Comment préparer un examen d’anglais ?

Les tests d’anglais sont tous différents. Pour préparer un examen d’anglais, vous devez en savoir le plus possible sur les épreuves à passer. Notamment :

  • Les compétences testées
  • Le système de notation
  • Le temps dont vous disposerez

Notre guide des tests d’anglais contient tous les détails sur les principaux tests standardisés (TOEFL, IELTS, Cambridge, etc.), toutefois, si vous passez un autre test d’anglais, vous devrez effectuer votre propre recherche. Une fois que vous connaîtrez le fonctionnement du test, vous pourrez commencer à étudier. Voici nos conseils :

  1. Étudiez les sujets en lien avec l’examen. Cela peut sembler évident, mais face à un test, vous seriez surpris du nombre de personnes qui commencent à répondre à des quiz d’anglais au hasard en ligne, à regarder Netflix sans les sous-titres ou à ressortir leurs notes de cours d’il y a 2 ans, le tout aux fins d’étudier pour leur examen d’anglais. Une bonne connaissance générale de l’anglais ne vous fera pas mal, mais vous pourrez vous y consacrer après l’examen. Concentrez plutôt votre énergie sur l’étude du matériel pour lequel vous êtes sûr d’être testé.
  2. Ne craignez pas la mémorisation. Apprendre l’anglais comprend la mémorisation de nouveaux mots de vocabulaire, termes et expressions idiomatiques. Si ceux-ci font partie de votre examen, vous devrez les apprendre. Les supports visuels (ou les applications de supports visuels) pourront vous aider. Vous vous souviendrez plus facilement des choses si vous les mémorisez et les révisez en plusieurs fois tout au long de la journée. Ainsi, réviser 5 fois par jour pendant 3 minutes est plus profitable que 15 minutes d’un seul coup.
  3. Les tests d’entraînement sont vos amis. Si vous passez un test d’anglais standardisé, vous pouvez acheter les tests d’entraînement qui s’y rapportent. Ils vous aideront à vous familiariser avec le style des questions et les critères de notation. Si le test d’anglais que vous préparez n’est pas standardisé, essayez d’obtenir une copie des épreuves des années précédentes avec les corrigés ou entraînez-vous mutuellement avec un camarade de classe. Les tests d’entraînement sont non seulement géniaux pour vous aider à réviser, mais aussi à être plus détendu le jour de l’examen.
  4. Maximisez votre score. Certains tests d’anglais peuvent vous ôtez des points lorsque vous commettez une erreur, mais ne vous pénalisent pas lorsque vous laissez un blanc. Il existe des tests d’anglais où le dernier essai rapporte le plus de points. Certains autres rapportent des points pour l’étendue du vocabulaire et la précision. Découvrez la manière dont votre test d’anglais sera noté et déterminez votre stratégie avant le jour de l’examen afin de ne pas avoir à effectuer des calculs hasardeux lorsque le compteur tournera.

Quel que soit le test d’anglais que vous préparez, votre façon de réviser aura des répercussions considérables sur vos résultats. Étudiez avec acharnement, mais aussi avec intelligence !

Questions liées