C’est comment le Canada ?

Le Canada est un pays sûr et diversifié. Environ 20 % de la population du Canada est née à l’extérieur du pays, ce qui explique le nombre important de langues et d’ethnies qui le composent. Les étrangers ont tendance à se sentir à l’aise au Canada en raison de sa diversité. Les Canadiens sont généralement favorables à l’immigration et acceptent volontiers les personnes d’origines différentes.

La plupart des villes du Canada sont situées à proximité de la frontière américaine. Bon nombre de marques et produits alimentaires sont distribués indifféremment dans les deux pays. Les Américains sont parfois bluffés en découvrant à quel point le Canada est semblable aux États-Unis. En réalité, leurs cultures sont très différentes. Dans l’ensemble, les Canadiens sont beaucoup moins religieux que les Américains et la politique du pays est plus à gauche.

Les Canadiens pratiquent généralement des activités de plein air. On y trouve de nombreuses ligues sportives tant pour les enfants que pour les adultes. Le sport préféré du Canada est le hockey. Lorsque le temps le permet, il est fréquent que les gens partent en randonnée, pique-niquent, skient et nagent.

Les villes du Canada disposent de transports en commun fiables (autobus, métro) que beaucoup empruntent au quotidien pour se rendre à l’école ou au travail. Montréal possède un réseau unique de galeries et centres commerciaux souterrains permettant de se déplacer à travers la ville sans affronter la froideur de l’hiver. Il est facile de vivre dans une ville canadienne sans posséder de voiture. Toutefois, les habitants des zones plus rurales ont généralement besoin d’un véhicule.

Le coût de la vie au Canada est élevé. Les appartements sont chers, même lorsqu’ils ne sont pas en très bon état. Le coût des produits alimentaires peut aussi être plus élevé que chez vous. Le prix des produits de première nécessité peut sembler extravagant aux visiteurs de passage, mais les salaires sont également élevés au Canada et les services publics de santé et de retraite sont de qualité.

Au Canada, le climat est très différent d’une région à l’autre. À Vancouver, le temps est doux et pluvieux. Tandis qu’à Montréal et à Toronto, il est chaud en été et froid en hiver. Le nord du pays est froid toute l’année.

La qualité de vie au Canada est généralement élevée par rapport à d’autres pays. Plus de 500 000 étudiants étrangers étudient au Canada actuellement et, interrogés à ce sujet, plus de la moitié d’entre eux ont déclaré vouloir prolonger leur séjour dans le pays une fois leurs études terminées.

Questions liées