Comment obtenir un visa d’étudiant pour les Etats-Unis?

Pour étudier plus de 90 jours aux Etats-Unis, vous avez besoin d’un visa d’étudiant. Vous avez aussi besoin d’un visa d’étudiant si votre cours d’études est intensif (plus de 20 heures d’instruction par semaine) même s’il dure moins que 90 jours. Le type de visa qu’il vous faudra s’appelle F-1. Nous maintenons à jour une page très détaillé avec toutes les étapes pour demander le visa F-1 (visa d’étudiant pour les Etats-Unis) avec des captures d’écran et tous les liens vers les sites officiels.

S’il vous faut un visa F-1 pour vos études aux Etats-Unis, il vaut mieux s’en occuper tôt. Le temps d’attente pour obtenir un entretien à l’ambassade est de 4 semaines en moyenne. Entre votre entretien et la délivrance du visa, il peut également avoir un délai de 60 jours environ. Avec votre visa F-1, vous aurez le droit d’entrer aux Etats-Unis jusqu’à 30 jours avant le début de votre cours et d’y rester jusqu’à 60 jours après le dernier jour du cours.

Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas besoin d’un visa d’étudiant aux Etats-Unis pour suivre un cours non-intensif de moins de 90 jours (moins de 20 heures d’instruction par semaine). Vous êtes qualifiés pour le Visa Waver Program (VWP). Dans ce cas, il suffit de demander un ESTA avant de voyager, une procédure qui s’accomplit en ligne. Très souvent l’ESTA sera approuvé le jour même de votre demande, mais il convient de le demander bien à l’ avance au cas où il serait refusé car dans ce cas, vous auriez besoin de demander un visa.

Si vous n’êtes pas de nationalité française, vérifiez l’éligibilité de votre pays au VWP et regardez surtout le site de l’ambassade Américain dans votre pays d’origine pour voir si vous avez besoin d’un visa d’étudiant pour les Etats-Unis ou non.

Questions liées