Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 raisons d’aimer Miami

Il n’existe aucune autre ville comme Miami – c’est un fait. Surnommée la « Ville Magique », Miami est un mélange unique et passionnant de culture urbaine branchée, d’atmosphère balnéaire décontractée et de traditions latines et américaines.

Bien que les motifs d’aimer Miami soient infinis, nous avons décidé de limiter notre liste aux 10 raisons suivantes :

1. Des plages de classe mondiale

Peu de plages au monde sont capables de rivaliser avec les étendues de sable fin de Miami. Les kilomètres de littoral préservé de la ville évoquent toutes sortes d’activités ; vous y trouverez des terrains de beach-volley, des cours de gym en plein air et, bien sûr, les plus beaux endroits propices aux bains de soleil qu’il vous sera donné de voir. Il existe des plages pour répondre à toutes les exigences : les plages réservées aux animaux de compagnie, équipées de barbecue ou encore celles qui accueillent les fêtards après le coucher du soleil. Vous passerez probablement du bon temps à observer les habitués de South Beach ou à longer Ocean Drive en roller ou à vélo. Quelle que soit l’activité de plage dont vous rêvez, Miami vous l’offrira.

2. Un paradis culinaire, version latino-américaine

À Miami, vous pourrez déguster la cuisine d’Amérique latine la plus délicieuse, chaque soir de la semaine. Vous aurez la chance de goûter aux meilleurs plats cubains servis en dehors de La Havane, au café cubain – à consommer sans modération – et, bien sûr, aux fameux cocktails cubains. Vous pourrez également découvrir la cuisine traditionnelle des Caraïbes et des pays d’Amérique latine. Les plats que vous pensiez connaître afficheront un caractère inédit selon leur pays d’origine. La recette des empanadas, par exemple, peut varier selon que vous les dégustez dans un restaurant colombien, équatorien, argentin ou portoricain.

3. Un haut-lieu de la fête

Comme toute autre chose dans cette ville, une nuit à Miami est une expérience typiquement latine – teintée de saveur américaine, bien sûr. South Beach, en particulier, abrite quelques-unes des discothèques les plus célèbres au monde et les morceaux de musique des plus grands DJs vous garantissent de danser jusqu’au bout de la nuit. La musique traditionnelle cubaine est présente dans tous les bars de la ville et vous n’aurez pas à chercher bien loin pour découvrir un ou dix bars animés. Midtown et Wynwood regorgent de lieux de rencontre hippies à la mode, tandis que le centre-ville de Miami abrite les plus anciens bars de la ville.

4. Du soleil toute l’année

À Miami, la vie est rythmée par le soleil. Les manteaux d’hiver n’y ont pas leur place ; en fait, vous pourrez également vous débarrasser de tous vos pulls. Miami a la chance de jouir d’un temps chaud et ensoleillé, pratiquement toute l’année – de ce fait, vous pourrez quasiment passer toutes vos journées à la plage. Toutefois, vous pourriez bien avoir besoin d’un imperméable pour affronter les tempêtes tropicales qui sévissent parfois au cours de la saison des ouragans (de juin à novembre), mais, même à cette période, la température descend rarement en dessous de 20 degrés.

5. Une nature sauvage et merveilleuse

Miami est la seule ville des États-Unis à pouvoir se vanter d’être nichée entre deux parcs nationaux. À l’ouest, vous trouverez les Everglades : une étendue marécageuse de terres subtropicales, se prêtant à merveille à l’aventure sauvage. Les nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables du parc sont des lieux idéaux pour vous remettre de tous les excès alimentaires survenus à Miami. Peuplé d’environ 200 000 alligators, le parc abrite une faune à l’état sauvage. Nine Mile Pond, paradis des passionnés de canoë, et Shark Valley, au panorama magnifique, comptent parmi les meilleurs postes d’observation de la faune.

Le parc national de Biscayne protège les forêts de mangrove et les eaux de la baie de Biscayne, y compris le seul récif de corail vivant de toute l’Amérique. Les visiteurs peuvent explorer le parc en pratiquant la plongée et le canoë-kayak ou en campant sur les îles subtropicales. Faire de la plongée sous-marine à Florida Reef est un excellent moyen d’observer cet incroyable écosystème sous-marin.

6. Une ville latine (rien à ajouter)

Ce n’est pas sans raison que Miami est connue comme la capitale de l’Amérique latine. Miami a beau se trouver aux États-Unis, son ambiance n’en est pas moins typiquement latine. Bien plus proche de La Havane que de Tallahassee – capitale de l’État de Floride – la ville abrite l’une des plus importantes populations hispaniques des États-Unis. Et, comme l’affirme un dicton local : « le meilleur atout de Miami, c’est sa proximité avec les États-Unis ».

7. Les modes de vie sains (et l’apparence physique) y occupent une place importante

Les habitants de Miami prennent les modes de vie sains très au sérieux. Ils savent que la plage n’est pas seulement un endroit propice à la détente, mais aussi une salle de gym ouverte toute l’année, parfaite pour se montrer. En les quittant, vous vous demanderez quel est leur secret pour avoir l’air si cool tout en courant sous un soleil de plomb par des températures de 35 degrés : ne vous posez pas la question, c’est un fait établi à Miami.

La mode est également prise très au sérieux à Miami, dont les habitants aiment se vêtir pour impressionner ; qu’ils se rendent au supermarché, retrouvent des amis à SoBe ou aillent travailler, ils ne manqueront jamais une occasion d’être glamours.

8. L’océan (aussi) y occupe une place importante

Il est logique qu’une ville dotée d’un littoral aussi impressionnant offre des activités nautiques tout aussi géniales. Après des moments de détente sur la plage, glisser à toute allure sur les vagues, à bord d’une vedette ou en jet ski, vous procurera une montée d’adrénaline en plein océan. Vous pourrez également vous aventurer sous la surface, en apnée ou muni de vos masque et tuba, pour y explorer les épaves et l’écosystème marin diversifié de Miami ou vous abandonner aux éléments, le temps d’une glissade en planche à voile le long de la côte.

9. Une éclosion d’art

Des bâtiments en style art déco qui ornent le front de mer au nombre sans cesse croissant de galeries et de boutiques d’art de rue de Wynwood Walls, Miami est animée par l’art. Le quartier Art Déco de Miami Beach est pratiquement une galerie à ciel ouvert et la ville accueille également l’Art Basel Miami, un événement majeur d’art contemporain.

10. À proximité des Keys

Miami est peut-être l’un des endroits les plus fous de la planète, mais il est facile de changer de rythme et de s’évader vers des lieux merveilleusement retirés, le long du littoral floridien. Pour une atmosphère insulaire décontractée, rendez-vous aux Florida Keys, le point le plus au sud des États-Unis, pour des moments de détente sur les plages idylliques, bien loin de l’agitation perpétuelle de Miami. Sinon, comme le savent les habitués de la région, nul besoin d’aller jusqu’aux Keys pour trouver la tranquillité. Virginia Key, située à quelques minutes de voiture du centre de Miami, offre des plages pittoresques à couper le souffle.

Image de Dan Lundberg, Flickr / Creative Commons

Découvrir Miami avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage

Petit guide du français au Japon