Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

12 conseils à suivre pour faire un bon stage

12

Les stages sont un excellent moyen d’explorer le monde du travail, d’obtenir des crédits pour l'université voire même d’embrasser une nouvelle carrière. Même si vous n’êtes embauché que pour quelques mois, vous n’en aurez pas moins l’occasion de briller et de devenir le meilleur stagiaire d’entre tous. Pour y parvenir, suivez les conseils de notre guide sur les différentes façons de devenir un pro du stage en 12 étapes.

1. Vive le déjeuner !

Le déjeuner est le moment idéal pour en apprendre davantage sur vos collègues et rencontrer de nouvelles personnes – ou plus simplement socialiser entre deux sandwichs et une salade. Un nouveau projet aura peut-être créé un poste vacant au sein d’un service ; quelqu’un recherchera peut-être un membre pour son équipe de football amateur ou l’un de vos collègues sera peut-être tout aussi fan que vous de la série « Le Trône de fer ».

Il y a tellement de choses à découvrir au cours d’une pause déjeuner.

2. Soyez aimable

Soyez aimable et poli avec tout le monde, soyez capable d’échanger quelques paroles et tenez-vous à l’écart des racontars. Vous ne pouvez jamais savoir d’avance qui, dans une société, sera en mesure de vous aider à finaliser un projet ou même à obtenir un emploi. Et plus vous serez aimé, plus il vous sera facile d’obtenir de l’aide, des contacts ou des recommandations, autant d’outils inestimables pour votre future carrière.

3. Ne soyez pas négligé

Un stagiaire n’est ni un fonctionnaire, ni un membre du personnel de ménage (à moins que vous n’ayez été précisément embauché pour cette fonction), toutefois, efforcez-vous de contribuer à la bonne marche du bureau. Pensez à recharger l’imprimante en papier, nettoyer vos plats et garder un bureau propre et net. En bref, comportez-vous comme le souhaiterait votre maman.

4. Obtenez un maximum de commentaires

Nul besoin de programmer des réunions hebdomadaires pour discuter de vos performances, mais n’attendez pas non plus le dernier jour pour le faire. Les commentaires que vous recevrez vous permettront d’apprendre, d’améliorer et de tirer le meilleur parti de votre stage. Même si cela n’est pas toujours agréable, savoir encaisser d’éventuelles critiques comme un chef est une compétence extrêmement précieuse.

5. Posez un maximum de questions

Soyez curieux et posez des questions pour connaître tous les rouages de l’entreprise – vous ne disposerez que de quelques mois pour absorber le maximum d’informations possible. Cependant, assurez-vous d’enregistrer rapidement toutes les réponses à vos questions afin de perturber au minimum le travail de vos collègues. Dans l’ensemble, les gens sont ravis de consacrer un peu de leur temps au « bourrage de crâne » – une excellente occasion de passer quelques instants en tête-à-tête et d’obtenir toutes les réponses à vos questions devant un bon café.

6. N’attachez pas trop d’importance aux petites choses

Occuper un emploi de stagiaire signifie parfois devoir effectuer des tâches peu agréables ou gratifiantes. Cependant, si vous y mettez de la bonne volonté, on vous confiera probablement de meilleures choses à faire. Considérez cela comme partie intégrante du processus d’apprentissage et ne vous plaignez pas – surtout pas auprès de vos collègues ou de vos supérieurs.

Le plus souvent, vous devrez faire vos preuves et effectuer quelques tâches subalternes avant de passer à des choses plus sérieuses.

7. Soyez proactif

Vous jugez utile de créer un compte Twitter pour l’entreprise ou connaissez un fournisseur de papier susceptible de lui faire économiser de l’argent ? Les superviseurs aiment généralement les personnes qui font preuve d’initiative et dont les idées novatrices peuvent leur faire économiser ou gagner de l’argent –cela pourrait être l’occasion idéale d’exercer vos talents.

Ne les bombardez pas pour autant de toutes sortes d’idées – contentez-vous de vous concentrer sur la meilleure et d’utiliser vos connaissances (et peut-être quelques chiffres et un plan) pour l’améliorer.

8. Ne soyez pas trop empressé

Bien que je vienne juste de vous recommander de ne pas être trop empressé, n’attendez pas constamment l’approbation ou les louanges de vos collègues. Ne parlez pas aux gens uniquement avec l’arrière-pensée de créer un réseau, et ne postulez pas non plus à une place permanente au terme de votre première semaine. Évitez également de tout critiquer ou d’essayer de changer immédiatement les processus existants – à moins que vous n’ayez été précisément embauché pour cette fonction.

9. Soyez organisé et ponctuel

Ne soyez jamais en retard au travail ou aux réunions. Arriver quelques minutes à l’avance est un moyen simple et efficace de faire bonne impression. Soyez toujours préparé et respectez les échéances – si vous pensez ne pas pouvoir livrer un travail à temps, demandez un délai. Être organisé et garder un rythme de travail satisfaisant sont des compétences importantes pour réussir votre carrière.

10. Soyez professionnel

Essayez d’en savoir davantage sur le code vestimentaire de l’entreprise, avant de commencer votre stage – et respectez-le. Même en l’absence de directives précises, observez simplement la tenue de vos collègues et habillez-vous en conséquence. Votre tenue reflète votre attitude. Donc, plus elle sera professionnelle, mieux ce sera.

11. Utilisez les temps morts

Il pourrait y avoir quelques temps morts. Donc, profitez-en pour demander d’autres tâches à faire ou proposer un projet de votre composition, si vous pensez qu’il peut être utile. Assurez-vous de toujours obtenir l’approbation de votre supérieur avant d’entreprendre des activités qui ne font pas partie de vos tâches habituelles. Être ouvert et honnête vaut mieux que de cacher les temps morts et risquer de se faire surprendre à papoter avec ses amis.

12. Et n’oubliez pas de socialiser

Parfois, les services organisent des activités comme du bénévolat, des excursions ou du sport durant le week-end. N’hésitez pas à vous y inscrire, car c’est un excellent moyen de rencontrer des nouveaux amis et d’apprendre à connaître vos collègues. Si vous deviez déménager pour effectuer votre stage, vos collègues de travail vous apporteraient une aide précieuse pour trouver les meilleurs gymnases, cafés et établissements festifs.

En savoir plus sur nos stages à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus