Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment faire une année de césure dans le cadre de Parcoursup ?

Comment

Le bac approche et la poursuite des études supérieures aussi. Beaucoup souhaitent faire un « break » avant d’entamer le chemin de l’université et décident de faire une année de césure. Dans cet article, nous vous expliquons comment opter pour une gap year dans le cadre de Parcoursup.

Qu’est-ce qu’une année de césure ?

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, une année de césure est un temps (entre 6 mois et 1 an) que l’on s’accorde généralement à la fin du lycée pour monter un projet associatif, d’entreprenariat, faire un stage ou partir à l’étranger. Mais vous pouvez, de manière générale, partir à la fin d’un cycle, comme après un BTS, une licence ou un Master.

L’année de césure permet de reporter son entrée à l’université mais surtout de multiplier les expériences afin de grandir, découvrir le monde qui nous entoure et apprendre à mieux se connaître.

C’est aussi le meilleur moment pour partir à l’étranger, vivre en immersion et apprendre une nouvelle langue. On part ainsi avec un véritable atout au moment de l’insertion professionnelle.

Pour Damien, parti 6 mois dans le campus EF Brisbane, vivre à l’étranger était nécessaire : « J’ai décidé de partir à l’étranger afin d’améliorer mon anglais. Il m’était indispensable de pouvoir bien m’exprimer en anglais et être capable de communiquer dans la filière professionnelle que j’envisageais. »

Pour Agathe, il s’agissait de revenir bilingue pour pouvoir intégrer l’école de son choix : « J’ai acquis un très bon niveau d’anglais qui me permet aujourd’hui de suivre des études 100% en anglais. »

Depuis peu, il est possible pour un étudiant de faire une année de césure sans perdre ses droits sur Parcoursup (anciennement admission post bac). Ce qui permet de partir sereinement et d’avoir une place au sein d’une université française au retour.

Si vous êtes intéressé(e) par une année de césure, nous vous conseillons de lire attentivement cet article. Nous vous donnons la marche à suivre pour faire votre demande d’année de césure.

Comment faire une demande d’année de césure sur Parcoursup ?

La demande se fait lors de la saisie de vos vœux. Cette année, la demande doit se faire entre le 20 janvier et le 11 mars 2021. Vous devez choisir l’établissement que vous souhaitez intégrer et ensuite cocher la case « année de césure ».

Attention, l’année de césure n’est pas systématiquement acceptée. Elle doit être accordée par le président ou directeur de l’établissement que vous souhaitez intégrer. Sachez que votre souhait de faire une année de césure n’est pas communiqué au chef de l’établissement avant votre inscription administrative. Votre « break » n’affecte donc pas votre admission.

Il est important de réfléchir à un projet à réaliser pendant cette année de césure car un entretien pourra vous être imposé, durant lequel vous devrez présenter votre projet. Il ne s’agit pas d’une année farniente.

Si vous êtes accepté(e)

Si l’année de césure est acceptée, une convention est mise en place entre l’établissement de formation supérieur et vous-même.

Cette convention :

  • Garantit votre statut d’étudiant pendant l’année de césure et votre réintégration dans la formation à la fin de l’année de césure.
  • Vous demandera une restitution de votre expérience afin de pouvoir l’intégrer pleinement dans le cadre de votre parcours de formation (il peut s’agir d’un rapport, une soutenance, un blog…).

Et si vous êtes boursier ?

Si vous êtes boursier, c’est le chef de l’établissement qui décidera ou non, du maintien du droit à la bourse durant l’année de césure.

Grâce à cette nouvelle possibilité sur Parcoursup, vous n’avez plus à choisir entre une expérience à l’international et votre premier choix d’orientation. Vous pouvez partir découvrir le monde et revenir étudier ce qui vous intéresse, avec un meilleur niveau de langue. De quoi démarrer dans la vie professionnelle un maximum d’atouts.

Faites une Année de Césure avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus