Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Comment vivre comme un authentique hawaïen ?

Les Hawaïens sont heureux et insouciants. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le président Barack Obama, natif de Hawaï, toujours si détendu qu’on a du mal à croire qu’il exerce l’une des fonctions les plus difficiles au monde. Hawaï, qui se classe toujours comme l’état le plus heureux dans les sondages, est également connu pour abriter les citoyens les moins stressés du pays. Outre les plages, le soleil et le surf , qu’est-ce qui rend les habitants de cet île si heureux? Cinq mots en langue hawaïenne nous en fournissent l’explication :

1. Aloha – Bonjour, au revoir, amour

Aloha est présent partout dans l’archipel. C’est le premier mot que vous entendez et le dernier que vous prononcez ; un moyen de témoigner votre affection et votre compassion. C’est un mode de vie, une façon de faire les choses avec amour. Aloha vous accompagne lorsque vous mangez, lorsque vous surfez et lorsque vous travaillez. Pour vivre heureux, il faut vivre avec amour. C’est simple et magnifique.

2. Ahonui – Patience

Souvenez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour. Toute chose prend du temps : se remettre d’un chagrin, attendre le week-end, trouver une solution. Tout cela prend du temps. Et, à moins de vous rendre à un rendez-vous ponctuel, rien ne sert de vous précipiter, les choses n’iront pas plus vite. Il suffit donc de vous détendre, en vous laissant aller et en relâchant la pression.

3. Ohana – Famille

Dans le film Lilo et Stitch, Lilo dit à Stitch : « Ohana signifie famille, une famille signifie que personne ne sera laissé pour compte ou oublié. » C’est exactement de cette façon que les Hawaïens considèrent toute chose, qu’elle soit vivante ou non. Nous formons tous une famille et devons être traités comme tels, les uns les autres. Ohana découle du nom « oha » qui, en langue taro, désigne la racine commune à toute chose et toute personne.

4. Akahai – Bonté

Soyez bon et vous récolterez de la bonté. C’est aussi simple qu’il y paraît. Si vous ne recevez aucune bonté en retour, eh bien, souvenez-vous qu’être bon implique justement de ne rien attendre en retour.

5. Pono – Droiture

Agir de façon juste. Envers vous-même et envers autrui. Envers l’environnement. Envers tout et n’importe quoi. Vous retrouvez même cet état d’esprit dans la devise de l’État d’Hawaï : « Ua Mau ke Ea o ka i ka Aina Pono » ou « La vie de la terre se perpétue dans la justice. » Imaginez votre satisfaction lorsque vous atteignez un objectif personnel ; lorsque vous aidez une vieille dame à traverser la rue, plantez un arbre, adoptez un chien ou tout simplement obtenez un merci. C’est agréable, non ?

Utilisez ces mots dans votre vie quotidienne et vous aurez presque l’impression de vivre dans la peau d’un authentique Hawaïen. Aloha !

Etudiez l'anglais à Hawaï avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues