Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 faits à connaître avant de vous installer à Sydney

10

Vous pensez être prêt pour une nouvelle vie dans « l’autre hémisphère » ? Avant de vous envoler pour la Nouvelle-Galles du Sud, assurez-vous d’être totalement préparé en prenant connaissance de notre liste de faits à connaître avant de vous installer à Sydney.

1. Ne lésinez pas sur la crème solaire

Ponctué de surf, de plage, de mer et de tonnes de soleil, l’été est plutôt doux à Sydney ! Bien que vous soyez déjà un peu habitué au soleil, la couche d’ozone est particulièrement mince au-dessus de l’Australie, de ce fait, un plus grand nombre de rayons UV nocifs du soleil atteignent le sol et vous courez un risque beaucoup plus élevé d’être brûlé.

Prenez soin de votre peau : Appliquez quotidiennement un écran solaire à facteur élevé qui bloque les rayons UVA et UVB, que vous garderez dans votre sac en tout temps aux fins de renouveler la protection.

2. Choisissez une plage

Êtes-vous plutôt surf à Manly ou bronzage à Bondi ? Sydney abrite des plages magnifiques, certaines grandes et d’autres petites, certaines idéales pour la pratique du surf et d’autres pour une baignade paresseuse, mais deux des plages les plus emblématiques de la ville ont longtemps connu une rivalité amicale.

Rendez-vous de bonne heure sur les plages de Bondi et de Manly pour savoir laquelle choisir et ainsi prendre part au débat.

3. Apprenez l’argot

Vous apprendrez très vite qu’à Sydney tous les mots sont abrégés par un « y » ou un « o » final. Passons en revue quelques exemples : « afternoon » devient « arvo », « barbecue » devient « barbie » et « flip flops » devient « thongs »… ?

4. Choisir un endroit où vivre

Pour des chambres à prix abordable et une ambiance étudiante, découvrez les jeunes banlieues de Sydney comme Newton, Kingsford et Enmore. Des sites comme Flatmates et Domain pourront vous aider à trouver une chambre chez l’habitant. L’hiver peut être assez froid aussi à Sydney, cherchez-vous donc un logement doté de fenêtres à double vitrage et d’un bon chauffage central.

N’oubliez pas que votre université ou votre école pourra également vous aider à trouver un logement.

5. Préparez-vous à aimer Vegemite et Tim Tams

Vegemite, pâte à tartiner foncée, savoureuse et amère, qui n’est toutefois pas aussi bonne que sa rivale originale britannique Marmite (bien que je puisse être légèrement partiale sur cette question), est extrêmement populaire.

Si vous voulez vous fondre dans la population locale d’Australie, vous allez devoir vous habituer à Vegemite ou savoir changer de sujet avec brio lorsque celui-ci se présente : essayez une phrase telle que « Ooh I would kill for a Tim Tam right now », et distrayez vos interlocuteurs en évoquant le biscuit au chocolat préféré de toute la nation.

6. Connaître votre système de soins de santé

Les résidents permanents ont accès à Medicare, le système de santé gratuit en vigueur en Australie, et les visiteurs temporaires de certains pays, comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, sont également autorisés à en bénéficier. Les étudiants étrangers qui suivent des cours en Australie doivent avoir une assurance Overseas Student Health Cover (OSHC) couvrant, durant l’intégralité de leur séjour, les visites chez le médecin, quelques traitements hospitaliers et certaines ordonnances.

Adressez-vous à votre université ou à votre école au moment de planifier votre programme d’études à l’étranger afin d’obtenir de l’aide pour postuler à l’OSCH.

7. Se déplacer

Les transports en commun de Sydney se composent de bus, d’un réseau de trains légers sur rail, d’un métro et de quelques traversiers. Il existe une gamme d’applications, comme AnyTrip ou Citymapper, qui pourront vous aider à planifier votre itinéraire.

Réglez vos voyages avec votre carte de débit sans contact ou procurez-vous une carte Opal, que vous pourrez acheter chez la plupart des marchands de journaux ou des petits magasins et rechargez à l’aide de l’application sur votre téléphone. Les trajets sont généralement moins chers avec une carte Opal.

8. Choisissez une carte SIM locale

Au lieu de payer des factures élevées liées à l’utilisation de votre téléphone à l’étranger, prenez une carte SIM australienne à votre arrivée pour faciliter les contacts avec vos amis et votre famille. Découvrez OVO ou Vodafone, par exemple, pour une carte SIM contenant 10 Go de données, ou Telstra pour des offres incluant certains appels internationaux.

9. Traverser en dehors des passages protégés est une infraction pénale (mineure)

Bien que la sanction ne soit pas toujours strictement appliquée, traverser la route en dehors des points de passage désignés ou entraver la circulation peut entraîner une amende. Si vous vous faites prendre en train de traverser en dehors des passages protégés en Nouvelle-Galles du Sud, soyez prêt à débourser 75 $ !

10. N’oubliez pas de sortir de Sydney

Le centre de Sydney ressemble peut-être à une jungle de béton, mais la ville offre à ses habitants de nombreuses opportunités pour sortir et explorer la nature de NSW. Rendez-vous au Parc national royal pour profiter de randonnées épiques et de vues du littoral ; vous pourrez rejoindre le parc en voiture ou à bord d’un train de la ligne Illawarra en descendant à l’un des nombreux arrêts situés dans le parc.

Pour des conseils plus détaillés, consultez notre article intitulé 10 joyaux cachés de Sydney.

Commencez votre aventure à SydneyEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus