Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Le guide rapide du baiser sur la joue

Le

À un moment de votre vie, vous serez probablement confronté au dilemme du baiser sur la joue, surtout si vous voyagez ou séjournez à l’étranger. Il est parfois assez difficile de choisir entre une poignée de main, une accolade ou un baiser sur la joue, mais même si vous optez pour ce dernier, la situation peut encore être délicate. Combien ? Par quel côté commencer ? Allons-nous finir par nous cogner la tête ?

À vrai dire, il est difficile d'anticiper le mouvement de l'autre, mais intégrer le béaba du baiser sur la joue à votre arsenal culturel peut vous permettre d'aller loin. Voici quelques conseils pour s'embrasser sur la joue dans les règles de l’art.

1. Être bien préparé

Si vous êtes dans un groupe où tout le monde se salue en se faisant la bise, il vaut mieux vous tenir un peu en retrait, observer les autres faire et essayer de les imiter. S’il s’agit d’une rencontre individuelle, cela devient un peu plus compliqué. Toute première chose : être bien préparé. S’il s’agit d’un cadre très professionnel, une poignée de main conviendra probablement mieux. Dans la plupart des autres situations, un baiser sur la joue sera de mise.

2. Faire les gestes adéquats

Une fois que vous êtes sur le point d’embrasser quelqu’un sur la joue, assurez-vous de faire les gestes adéquats. Approchez-vous de la personne à embrasser et placez délicatement votre main sur le haut de son bras. À ce stade, le mot clé est « délicatement » – personne ne veut être pris en embuscade ni pointé d’un doigt accusateur. Puis, tendez votre joue à l’autre personne et inclinez la tête.

Arrêtons-nous un instant à cette étape – bien que la plupart des gens tendent d’abord la joue droite, puis inclinent la tête vers la gauche, en Italie, par exemple, il est de coutume de tendre d’abord la joue gauche, puis d’incliner la tête vers la droite. Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air – promis ! Donc, à moins que vous ne partiez en week-end en Italie, tenez-vous-en à incliner la tête vers la gauche.

3. Connaître le nombre exact de baisers

C’est là que les choses peuvent se compliquer quelque peu. Bien qu’il soit de coutume d’embrasser deux fois en Espagne, en Italie et dans la majeure partie de la France, il existe d’autres régions où les gens préfèrent un, deux, trois voire même quatre baisers. Dans la plupart des cas, il est plus sûr d’opter pour le classique de base, un baiser rapide sur chaque joue (pour le détail par région, consultez cet article pratique).

Rappelez-vous de ne pas vraiment embrasser la personne sur la joue. Au lieu de cela, posez délicatement votre joue contre la sienne et effleurez-la légèrement. Il existe quelques personnes qui insistent pour coller leur bouche sur votre joue, vous laissant ainsi embrasser le néant à des kilomètres de leur visage, mais heureusement, de telles expériences sont rares.

4. Recommencer

Une fois que vous maîtrisez les codes pour dire bonjour, il est beaucoup plus facile de savoir dire au revoir. Reproduisez simplement les mêmes gestes que lorsque vous avez salué votre interlocuteur et vous serez paré ! Savoir embrasser sur la joue nécessite d’être cool, rapide et naturel. En gardant à l’esprit le contexte culturel, vous passerez maître dans l’art de faire la bise en un rien de temps.

Tags: Culture
Partez explorer d'autres culturesEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus