Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Petit guide du français au Japon

Petit

Tous les français qui partent au Japon pour la première fois s’attendent à être dépaysés — et c’est presque toujours le cas. Malgré tout, les français et les japonais se vouent un intérêt et une affection réciproques. Grâce à ces sentiments partagés, un français qui découvre le Japon se sentira toujours très vite à l’aise.

Voici un petit guide pour ceux qui aimeraient découvrir le Japon — et il y en a pour tous les goûts.

Sapporo

Sapporo, capitale de l’île d’Hokkaido, est l’idéal pour les amoureux de la nature. Avec ses nombreuses montagnes, c’est aussi la destination parfaite pour les sportifs qui aimeraient skier en hiver. Pour ceux qui sont plus intéressés par la découverte culinaire, n’hésitez pas à vous rendre à l’un des nombreux festivals d’automne.

En septembre notamment, vous pourrez tester de nombreuses spécialités d’Hokkaido à l’Autumn Fest en vous promenant sous les arbres colorés d’Odori Park.

Tokyo

Descendez jusqu’à Tokyo, la vibrante capitale de l’archipel nippon. Vous pourrez observer les tendances de la mode japonaise dans le quartier d’Harajuku à Shibuya, puis faire l’expérience des fameuses salles d’arcade et autres jeux vidéos inspirés de nombreux mangas célèbres en réalité virtuelle dans l’arrondissement de Shinjuku. Passez par Chiyoda et Chūō pour vous promener dans les grands jardins du Palais Impérial — et même avoir un petit aperçu de celui-ci.

Continuez jusqu’à Asakusa dans l’arrondissement de Taitō et découvrez le très grand temple bouddhiste ainsi que la rue commerçante qui suit le Kaminarimon. Allez jusqu’au siège de la bière japonaise Asahi pour profiter d’une vue prenante sur l’immense Tokyo Skytree. Si vous avez la chance d’être au Japon au printemps, n’oubliez surtout pas d’aller admirer les magnifiques cerisiers en fleur au bord de l’eau.

Osaka

Rejoignez le centre commercial et culinaire du Japon en embarquant à bord du Shinkansen, le train ultra-rapide japonais — sans oublier d’ouvrir les yeux sur la route pour observer le très célèbre Mont Fuji. Déambulez dans le quartier de Shinsekai ou sur les rives du Dōtonbori puis dégustez les nombreuses spécialités locales à un prix abordable.

Remontez le Shinsaibashi et sa très longue rue commerçante couverte où vous trouverez absolument tout ce que vous voulez.

N’oubliez pas d’aller voir le Château d’Osaka, le château japonais le plus visité du pays et montez en haut du Umeda Sky Building pour profiter de la magnifique vue d’Osaka et de la mer. Si jamais vous y passez en hiver et que la raclette vous manque vraiment, beaucoup de restaurants en proposent à Umeda — les japonais apprécient cette spécialité autant que les français.

Kyoto

Kyoto, à seulement une heure en train de d’Osaka, est la capitale culturelle du Japon. Une fois sur place, vous pourrez aller n’importe où dans la ville pour découvrir de nouveaux temples, tous plus beaux les uns que les autres. Mon petit préféré est le Kiyomizu-dera, depuis lequel vous pourrez admirer le soleil se coucher sur les montagnes et la paisible ville de Kyoto.

Ensuite, n’hésitez pas à vous promener dans le quartier de Gion pour découvrir une nouvelle facette de la vie nocturne au Japon, bien différente de Tokyo. Ne rentrez pas trop tard et allez visiter la forêt de bamboo d’Arashiyama ou les fameux portails torii du Fushimi Inari-taisha tôt le lendemain matin pour éviter la foule.

Hiroshima

La France est un pays chargé d’histoire ; la ville d’Hiroshima, lieu parfait pour découvrir le riche patrimoine culturel et historique du Japon, fera le bonheur des plus passionnés. Entre les nombreux musées, on trouve des traces de la catastrophe nucléaire d’Hiroshima. Mais malgré ce lourd passé, le Hiroshima Peace Memorial Park est l’un des parcs les plus paisibles que vous verrez.

Fin novembre, la saison d’automne bat son plein, le parc se pare de teintes orangées et rouges et beaucoup de japonais en profitent pour y faire une promenade à pied ou à vélo au bord de l’eau. Ne manquez surtout pas l’île d’Itsukushima dans la baie d’Hiroshima et son très célèbre portail torii qui s’élève seul au milieu de la mer.

Okinawa

Pour ceux qui n’habitent pas en France métropolitaine, le manque de plages paradisiaques et de la météo agréable peut commencer à se faire sentir. Partez tout droit pour l’archipel d’Okinawa : entre les plages de sable blanc et les forêts tropicales, vous pourrez vous détendre tout comme partir à l’aventure.

Ne négligez surtout pas les îles de Kyushu et Shikoku lors de votre visite au Japon et admirez la richesse culturelle ainsi que toutes les merveilles de la nature qu’elles ont à vous offrir : volcans, forêts, montagnes, plages…

Peu importe de quelle partie de la France vous venez, vous arriverez forcément à vous sentir à la fois dépaysés et un peu chez vous au pays du soleil levant. Dans tous les cas, les japonais seront toujours ravis de vous accueillir.

Etudiez le japonais à EF TokyoEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus