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“The big mingle” : 8 activités à choisir et combiner

“The big mingle” : 8 activités à choisir et combiner

Conseils à suivre en amont

Pour tirer le meilleur parti de ces activités, n’oubliez pas de :

• Libérer autant d’espace au sol que possible : déplacez les chaises et les tables sur les côtés, placez-vous dans un espace ouvert ou travaillez à l’extérieur. Pouvoir se déplacer librement est beaucoup plus facile, faites-nous confiance !

• Expliquer très clairement aux élèves comment s’organiser en lignes, en cercles, en groupes d’échange, etc. Les débuts difficiles et hésitants sont souvent causés par des instructions imprécises.

• Toujours s’assurer de l’objectif précis de chaque activité (plutôt que de les faire parler de voyage avec leur partenaire, demandez-leur de trouver un pays qu’ils ont tous deux visité deux fois ou bien de comparer leurs activités touristiques préférées).

Une fois que vous avez communiqué clairement les instructions de l’activité, il est temps de décider desquelles choisir ! Voici huit de nos activités préférées.

Entretiens rapides

Un grand classique, parfois appelé « speed dating ». Les étudiants se lèvent et forment deux files qui se font face. L’enseignant propose un sujet ou pose une question dont les partenaires discuteront pendant une période donnée (disons deux minutes). Une fois le temps écoulé, l’enseignant annonce « changez ! » et la ligne A se déplace d’un cran, chaque élève se retrouvant ainsi face à un nouveau partenaire. Répétez avec un autre sujet de conversation.

Variante supplémentaire : jouer aux « conversations musicales ». Demandez aux élèves de former deux cercles concentriques. Une fois le moment venu de changer de partenaire, les élèves tournent en rythme autour de leur cercle (encouragez les bêtises !) et se figent dès que la musique s’arrête. Les étudiants devant lesquels ils se sont figés deviennent leurs nouveaux partenaires.

Trouvez votre partenaire

Chaque élève reçoit la moitié d’un bref dialogue ou une partie d’une paire de questions-réponses. L’objectif est de trouver leur partenaire. Les étudiants reçoivent leur texte, le mémorisent et se mêlent à leurs camarades de classe, à l’affût de leur correspondance.

Organisez-vous par…

Demandez aux étudiants de s’organiser en différents ordres, par exemple :

• Du plus âgé au plus jeune
• Par temps de trajet
• Par ordre alphabétique (par prénom, nom de famille, nom de l’animal de compagnie, nom de la mère ou du père…)
• Par ordre d’importance des animaux de compagnie
• Par ordre d’importance des syllabes dans le prénom et le nom de famille
• Par couleur de cheveux
• Par taille en pouces / centimètres
• Par mois de naissance
• Par ordre de naissance (l’aîné, le deuxième-né, troisième-né, le dernier-né)
• Par nombre total de colocataires jamais atteint
• Par nombre d’enfants (que les étudiants ont ou aimerait avoir)
• … et des dizaines d’autres idées !

Pour ce faire, les étudiants doivent poser et répondre à des questions que vous pouvez choisir d’enseigner au préalable en fonction de leur niveau.

Conver-stations

Accordez aux petits groupes un temps déterminé pour discuter d’un sujet donné. Lorsque le temps est écoulé, la moitié des membres de chaque groupe échange avec un groupe voisin. Ils partagent les résultats issus de la discussion de leur premier groupe, puis passent à un nouveau sujet.

Trouver quelqu’un qui…

Un autre mélange classique (excellent pour détendre l’atmosphère). Lors de cette activité, les étudiants reçoivent une liste de caractéristiques à retrouver chez leurs camarades de classe. Par exemple, « Trouver quelqu’un qui » :

• Est allé à Sydney
• Prend des cours de danse
• Aime les calamars
• Est allergique aux produits laitiers
• Est né en août
• Est marié
• Parle plus de deux langues…

Conseil : assurez-vous que les élèves savent formuler les questions à poser au moment de se mêler (« Es-tu déjà allé à Sydney ? Prends-tu des cours de danse ? Es-tu allergique aux produits laitiers ? »), en enseignant celles-ci au préalable ou en utilisant l’activité de mélange pour revisiter les formes des questions étudiées actuellement.

Variante supplémentaire : organisez les questions sur une feuille de bingo pour encourager une compétition amicale.

Variante supplémentaire n° 2 : avant de commencer la discussion, demandez aux étudiants de prédire combien ils trouveront de camarades de classe « qui… », par exemple : « Je pense que cinq étudiants ont mangé du kangourou. Je prédis que personne n’est allé au Vietnam. »

As-tu déjà ?

En se concentrant sur des questions commençant par « As-tu déjà…? », la classe s’assoit en cercle en installant une chaise de moins que le nombre d’étudiants. L’étudiant au centre du cercle pose une question : par exemple, « As-tu déjà… sauté à l’élastique ? » Tous les étudiants concernés doivent se lever et changer de chaise. L’élève qui se retrouvera sans chaise devra alors poser la question suivante.

Je suis spécial !

Donnez aux élèves le temps de décider d’une action qu’ils se croient les seuls à pouvoir faire, faire, avoir fait, etc. (par exemple, « J’ai vécu en Asie »). Les étudiants se mêlent pour partager cette information avec leurs camarades de classe. S’ils trouvent un autre étudiant dans le même cas qu’eux, ils doivent changer de fait afin d’être les seuls concernés.

Conseil : pour éviter les regards vides, préparez vos élèves en leur laissant le temps de réfléchir à 3 ou 5 points.

D’accord ou pas d’accord ?

Distribuez aux étudiants une feuille comportant en en-tête une déclaration claire ou controversée telle que « Il vaut mieux consommer des aliments sucrés que salés » ou « Je pense qu’explorer la planète Mars est utiliser l’argent à bon escient ». Les étudiants se mêlent, cherchent à savoir s’ils sont d’accord ou non et posent des questions de suivi à leurs camarades. Plus tard, ils partagent leurs résultats en petits groupes.

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