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Comment les cadres de personnalité améliorent votre enseignement ?

Comment les cadres de personnalité améliorent votre enseignement ?

Pourquoi envisager les cadres de personnalité ?

En tant qu’enseignants, nous sommes en contact permanent avec des dizaines d’élèves, chacun ayant son propre style d’apprentissage, ses points forts et ses difficultés. Considérer un « type » d’étudiant peut être un outil efficace pour mieux déterminer son style d’apprentissage, cerner l’origine des problèmes et concevoir des stratégies de réussite scolaire.

L’ennéagramme

L’ennéagramme est un cadre de neuf types qui considère les individus en se basant sur une question fondamentale : « Qu’est-ce qui nous motive fondamentalement ? »

Les neuf types sont les suivants :

1. Le réformateur
2. L’aidant
3. Le réalisateur
4. L’individualiste
5. L’enquêteur
6. Le loyaliste
7. L’enthousiaste
8. Le challenger
9. Le pacificateur

Pour les enseignants, les différents types en classe peuvent être repensés ainsi :

1. Le travailleur sérieux et acharné
2. Les gens qui plaisent au mentor
3. La star de la classe
4. Le créatif incompris
5. L’outsider intellectuel
6. L’ami qui pose des questions
7. Le joyeux enthousiaste
8. Le challenger protecteur
9. Le compagnon accommodant

Peut-être commencez-vous déjà à mentalement identifier certains étudiants ?

Le chercheur d’ennéagrammes, Rob Fizel, explique : « En tant qu’enseignants, notre type de personnalité nous rend plus à l’aise avec certains styles pédagogiques que d’autres. En tant qu’étudiants, notre type de personnalité nous fait préférer certaines méthodes d’apprentissage. » Jane Still, professeure de sciences, décrit l’ennéagramme comme une série d’objectifs qui façonnent non seulement l’apprentissage d’un élève, mais également tout son être. Lorsque les enseignants sont capables d’empathie et d’établir des liens avec les motivations de leurs élèves, ceux-ci ont beaucoup plus de chances d’être satisfaits et d’apprendre avec succès.

Chaque type présente différents points forts et difficultés en classe. Par exemple, bien qu’un travailleur sérieux et acharné soit sincère, discipliné, consciencieux et attentif, il peut avoir des problèmes avec ses propres normes élevées et son désir de perfectionnisme. Still donne plusieurs indications aux enseignants.

Par exemple, pour soutenir les travailleurs sérieux et acharnés (type 1), elle suggère :

• De les aider à apprendre à leur rythme
• En leur montrant qu’ils sont appréciés non seulement pour ce qu’ils font, mais aussi pour qui ils sont
• En leur montrant que la colère, l’ouverture et l’honnêteté sont acceptables ; et qu’ils ont le droit de se détendre, de s’amuser, de faire des erreurs et d’être spontanés

Bien qu’il s’agisse d’un cadre trop complexe pour en faire un résumé complet ici, l’ennéagramme vaut bien votre temps si vous avez de la difficulté à soutenir des élèves en particulier ou souhaitez élaborer de multiples approches de gestion de classe.

Les Quatre tendances

Gretchen Rubin, chercheuse en bonheur et habitudes, a développé les Quatre tendances, un cadre en quatre parties qui se concentre sur un aspect important du comportement humain : la manière don nous répondons aux attentes. Rubin explique que les attentes à notre égard sont extérieures (comme les bulletins scolaires de la semaine prochaine ou l’horaire de service de la récréation) et intérieures (comme notre propre désir d’apprendre le japonais ou de participer au podcast d’un enseignant).

Les Quatre tendances sont :

• Les défendeurs – qui répondent facilement aux attentes extérieures et intérieures.

Mission terminée à l’avance. Corrections clairement intégrées. Plan d’études semestriel respecté dans le détail.

• Les questionneurs – qui questionnent toutes les attentes.

Les élèves questionneurs n’essaient pas d’être impertinents, mais plutôt de déterminer si une attente a un sens pour eux. Ils détestent les eaux troubles et les raisonnements incertains.

• Les débiteurs répondent aux attentes extérieures, mais luttent pour répondre aux attentes intérieures.

Un débiteur n’aura jamais à reprogrammer une session d’étude en groupe, mais aura du mal à terminer un livre pour le plaisir.

• Les rebelles résistent aux attentes à la fois extérieures et intérieures.

Le contraire des défenseurs. Les attentes extérieures (« Vos devoirs doivent être rendus vendredi ») et les attentes intérieures (« Je veux faire mes devoirs ce soir pour m’en débarrasser ») tombent dans l’oreille d’un sourd.

(Vous trouverez ce que vous êtes ici. Conseil : Envisagez de créer une activité de lecture et d’expression orale en invitant votre classe à remplir le questionnaire.)

Comment utiliser les Quatre tendances pour améliorer votre enseignement

Tout comme les apprenants auditifs, kinesthésiques et visuels assimilent les informations différemment, il en va de même pour les tendances. Vous aurez sûrement remarqué que certains étudiants répondent de manière assidue aux exigences du cours, tandis que d’autres vous assaillent de questions, travaillent mieux en binôme que seuls ou ont du mal à organiser leur vie scolaire. Ce sont peut-être des signes des tendances qui se manifestent.

Selon Rubin, aidez les gens (dans ce cas vos étudiants) en leur permettant d’élaborer des stratégies pour changer leurs habitudes ou favoriser leur croissance. Par exemple :

Les défenseurs

• Les défenseurs de type Hermione Granger peuvent être si efficaces qu’ils en frisent la frustration. Les défenseurs peuvent exiger beaucoup d’eux-mêmes et des autres ! Permettez aux étudiants défenseurs de s’apercevoir que tout le monde ne travaille pas de la même manière et qu’il est bon d’assouplir les règles parfois.

Les questionneurs

• Pour comprendre l’intention qui sous-tend les questions que vous recevez de ces étudiants, aidez-les en déterminant pourquoi certains sujets sont étudiés (« Ce sera à l’examen ») ou pourquoi vous avez besoin d’accomplir une certaine tâche (« J’ai besoin que vous refassiez cet essai »), parce que vous n’avez pas tout à fait répondu à la question – voici où vous avez perdu le fil »).

Les débiteurs

• Les étudiants débiteurs réagissent bien à la responsabilisation. Montrez-leur comment utiliser le concept de responsabilisation extérieure, en leur suggérant de former un groupe de livres, de trouver un partenaire d’échange linguistique ou de partager leurs observations sur un podcast ou un film avec un partenaire d’étude.

Les rebelles

• Il peut être très difficile d’enseigner à des rebelles en raison de leur résistance, mais, lorsqu’ils décident de vraiment s’engager, ils sont généralement brillants. Rubin explique que les rebelles ont un fort sentiment de soi, caractéristique pouvant être utilisée par les enseignants de façon très efficace. Votre étudiant rebelle est-il fier d’être créatif ? Essayez d’intégrer des projets créatifs en classe (créer un site Web, démarrer un podcast en classe, écrire une histoire fictive, etc.). Se considère-t-il comme un leader ? Peut-être pourrait-il mener une activité ou s’associer à un étudiant en difficulté.

Chaque jour, des élèves aux personnalités distinctes se réunissent pour apprendre dans votre classe. Si vous souhaitez utiliser les cadres de personnalité comme outil dans votre enseignement, vous remarquerez bientôt, avec la pratique, les « types » ou les « tendances » de vos étudiants et développerez des moyens d’utiliser leurs points forts pour obtenir de meilleurs résultats scolaires.

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