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Huit conseils pour enseigner les homonymes en anglais (accompagnés de cinq vidéos)

Huit conseils pour enseigner les homonymes en anglais (accompagnés de cinq vidéos)

Introduction des homonymes à vos apprenants

Si vos élèves sont réticents à l’idée d’étudier les homonymes, donnez-leur une image positive en les assimilant à une offre de deux pour le prix d’un à la caisse (mais seulement au niveau du vocabulaire !). Cela pourrait aussi aider vos étudiants à identifier les homonymes que possède leur langue maternelle.

Les vidéos et les modèles remarquables ne font pas de mal non plus – c’est pourquoi la médaillée olympique d’or et de bronze Dee Dee Trotter a fait équipe avec Education First pour vous aider à enseigner les homonymes à votre classe. Poursuivez la lecture de huit activités à utiliser immédiatement en classe.

1. Vidéos et fiche de travail « Train with Trotter »

Détendez-vous, nous ne vous demandons pas de créer ces ressources – nous nous chargeons de vous les fournir ! En tant qu’athlète de haut niveau, les vidéos de Dee Dee Trotter représentent des homonymes ayant un pied dans le monde du sport. Les cinq vidéos présentent les homonymes GOAL, HURDLE, TRACK, RACE et DRIVE, à utiliser en classe et à approfondir à l’aide de ces exercices gratuites – une par vidéo.

2. Discussion en classe et brainstorming

Organisez un brainstorming sur les homonymes avec votre classe ou demandez à vos apprenants de travailler en binôme – vous pourriez être surpris du nombre d’homonymes que vos élèves connaissent déjà. Écrivez leurs contributions sur le tableau, identifiez les parties du discours, le sens, puis donnez et demandez les exemples utilisés.

Après tout ce travail au tableau, invitez votre classe à jouer à de folles charades en petits groupes, interprétant ainsi une définition et gagnant des points pour charade devinée.

Voici une liste pour vous aider à démarrer :

Fine (bon, mince)
Pen (enclos pour animaux, instrument d’écriture)
Die (mourir, singulier de « dice »)
Wave (à la plage, signe de la main)
Blue (couleur, sentiment de tristesse)
Spring (la saison, un ressort en métal)
Book (un livre, effectuer une réservation)
Stalk (tige d’une plante, harceler quelqu’un en le suivant)
Bear (l’animal, résister aux difficultés)
Rose (forme passée du verbe rise, la fleur)
Fair (équitable, beau / belle)
Bark (l’aboiement du chien, l’écorce des arbres)
Current (moderne, débit d’eau)
Left (contraire de right, forme passée du verbe leave)

3. Mémoire

Toujours un classique, la mémoire (ou Pelmanisme) est une activité d’apprentissage très efficace. Adaptez-la aux homonymes en écrivant une définition sur chaque carte, puis en battant le jeu et en arrangeant les cartes face vers le bas. Les élèves ramassent deux cartes et gardent toutes les paires correspondantes qu’ils trouvent. (Par exemple, si un étudiant retourne les cartes « couleur » et « sentiment de tristesse », il peut les conserver toutes les deux – son homonyme est BLUE.)

4. Trouvez votre correspondance

Autre activité d’appariement de cartes. Distribuez les cartes à votre classe et expliquez aux étudiants qu’ils doivent se mêler et parler ensemble pour trouver leur partenaire – c’est-à-dire l’élève en possession de l’autre signification de leur homonyme. Quand ils trouvent leur partenaire, ils restent à l’écart jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un binôme.

5. Course au tableau

Écrivez deux homonymes au tableau, par exemple, GOAL et HURDLE. Divisez votre classe en deux équipes et demandez à chacune de former une ligne à l’autre extrémité de la salle. Choisissez un homonyme sans le dévoiler et lisez l’une de ses significations, par exemple « Un problème que vous devez surmonter. »

Les deux élèves courront jusqu’au tableau pour sélectionner le mot exact. Le premier à le toucher de la main ou l’effacer à l’aide d’un chiffon a gagné. (S’il n’y a pas d’espace pour courir dans votre classe, sortez ou demandez aux équipes d’énoncer les mots à la place.)

6. Homonymes cachés

Créez trois cartes par homonyme : une pour l’homonyme et deux cartes de définition.

Version 1 : avant le début des cours, cachez les cartes des homonymes dans votre salle. En classe, distribuez les cartes des définitions, une par élève. Les apprenants doivent rechercher leur carte homonyme. Dans cette version, deux étudiants se disputeront une carte (par exemple, si Sofía a la carte « thin » et Pablo la carte « good », tous deux seront à la recherche de la carte FINE).

Version 2 : masquez les cartes des définitions et distribuez une carte homonyme à chaque élève ou binôme. Les étudiants courent ensuite dans toute la classe pour trouver les deux définitions cachées.

7. Bingo

Remplissez les planches de jeu à l’aide de définitions d’homonymes, de phrases à trou ou d’images simples si les définitions impliquent de longues formulations. Assurez-vous que les deux sens pour un mot donné figurent sur la planche de jeu (c’est-à-dire que vous utiliserez une planche de jeu de 12 espaces pour six homonymes).

À mesure que vous lirez les homonymes, les étudiants rayeront les significations en leur possession. Par exemple, lorsqu’une élève entendra DRIVE, elle rayera « motivation et ambition » et « I ___ my car to work ». Le premier élève ou binôme à rayer toute sa planche de jeu a gagné.

8. Collection de la vie réelle

Demandez aux élèves de créer une page dans leur carnet où ils noteront les homonymes rencontrés au cours de leurs études et en dehors de la classe (dans les livres, les nouvelles, la publicité ou les conversations). Enseignez-leur à enregistrer non seulement les mots eux-mêmes, mais aussi leurs significations et des parties du discours :

GOAL

1. (n) En sport, faire franchir la ligne à un ballon – « Bayern Munich scored four goals last game. »
2. (n) Objectif – « My goal is to always complete my homework the same day I get it. »

Utilisez cette liste tout au long du semestre pour revenir sur le thème des homonymes, en donnant des quiz pop, en demandant aux étudiants de comparer leurs listes à celles de leurs camarades et en ajoutant d’autres mots au fur et à mesure.

Nous espérons que cela vous aidera à présenter des homonymes à vos apprenants. Si vous souhaitez d’autres idées, revisitez notre série de 11 jeux classiques.

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