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11 (autres) conseils pour encourager les étudiants démotivés

11 (autres) conseils pour encourager les étudiants démotivés

1. Meilleur dialogue intérieur pour les étudiants

Enseignez à vos élèves différentes façons d’expliquer en cas de confusion ou s’ils ignorent quelque chose. L’idée ? Éliminer « je ne peux pas » ou « je ne sais pas » de leur vocabulaire et leur demander d’identifier, à la place, les progrès accomplis. Essayez :

• « J’ai trouvé deux solutions qui ne fonctionnent pas et j’essaie toujours »
• « Voici ce que j’ai découvert jusqu’à présent »
• « Voici ce que j’aimerais vous demander »
• « J’ai deux questions pour le moment »
• « Je suis déconcerté par cette partie »

2. Restez motivé

En tant que professeur, vous n’êtes pas tiré d’affaire. Cultivez votre intérêt pour l’art d’enseigner : étudiez, faites des recherches, sortez de votre zone de confort, mettez-vous au défi afin d’utiliser davantage de technologie en classe (ou comment bien enseigner sans technologie) et découvrez différentes techniques d’enseignement. De façon générale, bousculez vos méthodes d’enseignement habituelles et restez sur vos gardes.

3. Travaillez dans l’intérêt de vos étudiants

Prenez le temps de connaître vos apprenants et leurs centres d’intérêt. Prenez l’habitude de leur faire remplir une enquête en début de semestre, prêtez attention lorsqu’ils parlent de leurs centres d’intérêt, envisagez des activités qui permettent de débattre des vôtres (iOS contre Android, randonnée contre kayak, sac à dos contre tout compris), planifiez des opportunités de rédaction et d’expression, axées sur un sujet librement choisi, et incluez dans les phrases des figures de la culture populaire aux fins de pratiquer des points de grammaire.

4. Changez régulièrement de disposition

Donnez aux étudiants l’occasion de travailler entre eux ; en binômes, en petits groupes et en classe ouverte. Changez régulièrement d’options, y compris en incluant des sorties, de temps à autres. Faire cela fait appel à différents types d’apprenants (les étudiants introvertis peuvent être plus à l’aise de travailler en binôme, les apprenants kinesthésiques préfèrent rester debout, etc.).

Par la même occasion, accordez à vos élèves le temps de travailler avec des amis proches, ce qui peut être tout aussi motivant.

5. Sachez quoi dire

Certaines personnes savent trouver les mots justes pour aider les plus découragés. Testez les idées suivantes (surtout pour les jeunes apprenants).

• Tu as travaillé très dur.
• Tu dois être très fier.
• Je sais que c’est un défi, mais tu l’as presque relevé.
• C’est une excellente suggestion.
• Excellent souvenir.
• Tous ensemble, vous avez réussi !
• Tu es un penseur créatif.
• Merci de fournir un travail aussi acharné.
• Tu as réussi !

6. Fournir une explication

Lorsque vous commencez, écrivez un objectif au tableau pour le cours du jour, expliquez pourquoi certains sujets sont à l’étude et passez en revue l’objectif de la leçon à la fin du cours pour montrer à vos étudiants les activités apprises et abordées. Cela permet d’avoir une feuille de route et d’indiquer les progrès accomplis, ce qui est très motivant.

7. Encouragez la définition d’objectifs

Les apprenants plus âgés peuvent acquérir une énorme motivation en se fixant leurs propres objectifs à atteindre. Bien sûr, ceux-ci doivent être réalistes et personnalisés. Enseignez-leur à atteindre leur objectif principal (« Je veux m’installer au Canada dans deux ans pour étudier à l’université »), puis à le diviser en objectifs semestriels et mensuels.

Puis, partagez quelques conseils pour évaluer leurs progrès. (Ces conseils d’enseignant aux fins d’auto-évaluation constituent un excellent point de départ !)

8. Soyez clair en ce qui concerne les instructions

Lorsque vous utilisez le manuel de cours, veillez à communiquer des instructions très claires, donnez un exemple et permettez aux étudiants de poser toutes les questions possibles avant de commencer. Ainsi, vous résoudrez facilement les problèmes liés au découragement de ne pas comprendre un exercice.

9. Faites jouer la concurrence

Une saine compétition peut être un excellent stimulant pour le moral de la classe. Utilisez des jeux de grammaire, des jeux à faire au tableau ou des jeux de mots et un système de points simple pour faire monter les enchères.

10. Laissez le manuel scolaire de côté

Surprenez vos élèves, en utilisant des vidéos, des podcasts, en vous rendant à l’extérieur, en utilisant des chansons, en apportant des instruments, ayez recours aux publications éphémères, ou laissez-les utiliser leurs appareils.

11. Formulez « les bons » commentaires

Évitez les corrections à outrance pendant la classe – elle ne font qu’attirer l’attention sur les erreurs. Au lieu de cela, fournissez des points à étudier en parallèle de commentaires positifs. Intégrez les commentaires des pairs, l’auto-évaluation ou un moment de partage durant lequel les étudiants peuvent raconter à la classe un travail qu’ils ont accompli ou une expérience dont ils sont fiers, survenue au cours de la semaine.

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