Europe

Moyenne EF EPI : 56,64 Population: 761 512 688 RNB par habitant : $33,562.50

L'INTERNATIONALISATION… PROBABLEMENT

L’Europe possède, de loin, le niveau d’anglais le plus élevé de toutes les régions du monde et le score moyen de la région s’est légèrement amélioré depuis l’année dernière, et ce en dépit d'une base élevée.

L’EUROPE EXCELLE EN ANGLAIS

La Suède occupe de nouveau la première place après deux ans d’absence, alors qu’elle a accueilli plus de réfugiés par habitant au cours des cinq dernières années que tout autre pays européen. La Suède a également obtenu la première place dans le classement de l’innovation de la Commission européenne de 2017, qui consiste en une analyse comparative de 27 indicateurs, notamment les ressources humaines, les investissements et le capital intellectuel. Les Scandinaves, de façon générale, possèdent des niveaux d’anglais remarquablement élevés, grâce à des systèmes éducatifs solides, une exposition quotidienne à l’anglais dans les médias et une culture bien enracinée de l'internationalisation.

L’Europe centrale devient un pôle économique de plus en plus attractif, en partie en raison des niveaux élevés de maîtrise de l’anglais et des coûts relativement bas. La croissance économique a considérablement ralenti l’émigration des jeunes d’Europe centrale vers le Royaume-Uni et l’Irlande au cours des cinq dernières années, et bon nombre de ceux qui avaient quitté leur pays ont commencé à rentrer, riches de leurs compétences en anglais. La République tchèque, la Hongrie et la Roumanie connaissent des taux de chômage inférieurs à 6 %. Le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat a plus que doublé depuis 2004 en Roumanie, en Pologne, en Bulgarie et en Slovaquie. L’anglais facilite les investissements internationaux dans ces pays et améliore le milieu des affaires.

#1 sur 88 pays/régions testées Suède

Compétences : Très bonne
Score EF EPI: 70,72

#34 sur 88 pays/régions testées Italie

Compétences : Moyenne
Score EF EPI: 55,77

#35 sur 88 pays/régions testées France

Compétences : Moyenne
Score EF EPI: 55,49

…MAIS PAS PARTOUT

L’Italie et la France ont vu leur niveau de compétences en anglais des adultes augmenter depuis l’année dernière, mais pas suffisamment pour changer leurs positions régionales. Les deux pays sont à la traîne par rapport aux autres grandes puissances économiques européennes. En Italie, une décision judiciaire de 2018 a interdit aux universités d’offrir des cursus totalement en anglais, invoquant la nécessité de préserver la langue italienne. La France, sous la houlette de son jeune président anglophone, discute de la réforme du système de financement de la formation continue, des programmes d’apprentissage et du baccalauréat afin de réduire les inégalités et de combler un déficit de compétences perçu à l’échelle nationale. Cependant, la préservation de la langue française a toujours été une priorité manifeste dans le pays. Chaque fois que l’anglais est perçu comme une menace pour les langues nationales, les compétences en anglais en souffrent.

En dehors du marché unique européen, les pays européens ont une maîtrise de l’anglais nettement inférieure à celle de leurs voisins, avec un score moyen inférieur de 10 points à celui du marché commun dans sa globalité. La langue n’est pas le seul obstacle au rapprochement avec l’Europe pour ces pays, mais les barrières de communication ne facilitent pas non plus les choses.

UN GRAND FOSSÉ SUBSISTE

En dépit des forces centralisatrices au coeur du projet européen, la région reste hétérogène. Une partie de cette diversité se manifeste par de grandes disparités dans les compétences en anglais. L’écart de compétences en anglais entre la Suède et la France est supérieur à 15 points. Si l’on inclut les pays situés aux frontières de l’Europe, l’écart de compétences entre les meilleurs et les moins bien formés est aussi important que partout ailleurs dans le monde. Les menaces de populisme et le sentiment anti-européen restent réels, en partie à cause de la montée des inégalités, de l’immigration et de profondes préoccupations concernant l’identité nationale.

INITIATIVES

Les initiatives visant à améliorer les compétences en anglais en Europe impliquent souvent une réforme des programmes d'études et une évaluation du système éducatif public. Le processus de Bologna et le programme populaire d'échange entre étudiants Erasmus ont réussi à faire augmenter la mobilité des étudiants de niveau universitaire. Bien qu'aucune initiative nationale en Europe ne vise actuellement à améliorer les compétences en anglais des adultes, les programmes de formations linguistiques en entreprise sont répandus et les employés peuvent payer des cours de langues tout en profitant de nombreuses initiatives publiques.

Initiatives d'apprentissage de l'anglais

Profils des initiatives d'apprentissage de l'anglais dans 20 pays

Voir les initiatives

Les scores moyens pour les Européens des deux sexes restent nettement supérieurs aux moyennes mondiales. L’écart entre les sexes en Europe a doublé, les scores des femmes ayant augmenté de plus d’un point par rapport à l’année dernière, tandis que les hommes ont obtenu des résultats légèrement moins bons. La différence de compétence en anglais entre les femmes et les hommes en Europe est aujourd’hui deux fois plus importante qu’en Asie et en Amérique latine.

Les scores moyens pour les Européens des deux sexes restent nettement supérieurs aux moyennes mondiales. L’écart entre les sexes en Europe a doublé, les scores des femmes ayant augmenté de plus d’un point par rapport à l’année dernière, tandis que les hommes ont obtenu des résultats légèrement moins bons. La différence de compétence en anglais entre les femmes et les hommes en Europe est aujourd’hui deux fois plus importante qu’en Asie et en Amérique latine.

FOSSÉ DES GÉNÉRATIONS

Les adultes de toutes les tranches d’âge en Europe ont obtenu des résultats supérieurs aux moyennes mondiales. Par rapport à l’an dernier, les adultes de plus de 25 ans ont obtenu de bien meilleurs résultats, les adultes de plus de 40 ans étant ceux qui se sont le plus améliorés. Les jeunes adultes âgés de 18 à 20 ans ont été les seuls à connaître une baisse.

  • Moyenne

Autres régions

Asie

L’Asie est la région qui possède le plus grand éventail de compétences en anglais, avec trois pays dans le quartile supérieur de l’indice de cette année et quatre dans les 10 % les plus faibles.

Voir le profil

Amérique latine

L’Amérique latine est la seule région du monde à avoir connu une baisse de la moyenne des compétences en anglais des adultes depuis 2017.

Voir le profil

Afrique

Entre 2016 et 2017, les scores de maîtrise de l’anglais en Afrique se sont améliorés plus vite que dans toute autre région du monde.

Voir le profil

Moyen-Orient

L’emplacement du Moyen-Orient, situé au point de rencontre de trois continents, influence fortement le commerce, la géopolitique et les systèmes éducatifs de la région.

Voir le profil