Voyager à l'étranger après le bac

Téléchargez notre brochure gratuitement

Le plus important dans le choix de votre destination pour votre année après le bac est ce que vous prévoyez de faire dans le pays d'accueil. Si vous souhaitez travailler, vous aurez peut-être besoin d'un visa (sauf si vous restez en Europe) ; si vous désirez faire la fête, Miami est la bonne destination ; si vous préférez la nature, prenez votre billet pour Vancouver, etc.

Vous devrez également pouvoir vous exprimer de manière assez fluide dans la langue du pays ciblé - assez en tout cas pour pouvoir vous débrouiller dans la vie de tous les jours.

Si vous décidez d'étudier à l'étranger, faites attention aux délais de candidature et au choix des matières dans l'établissement concerné. Bien sûr, il existe encore toute une série d'autres facteurs qui devraient influencer vos décisions.

La destination

Si vous prévoyez de partir à l'étranger pour une courte ou une longue période, vous pouvez soit contacter un de nos conseillers pour connaître la liste de toutes nos destinations ; soit téléchargez notre brochure ou bien découvrir ici toutes nos destinations après le bac.

La durée

Lorsque l'on entend "année à l'étranger", on pense immédiatement à une année entière. Mais ce n'est pas toujours le cas : une année à l'étranger peut aussi s'entendre pour quelques mois ou plusieurs semaines.

Type de séjour à l'étranger

Tour du monde, séjour linguistique, études à l'étranger, au pair, etc. sont quelques options (liste non exhaustive !) de formules que vous pouvez choisir pour partir à l'étranger ! Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez, le mieux est de télécharger une brochure EF pour jeter un oeil sur nos programmes ou de contacter un de nos conseillers -sans engagement de votre part !- ou de suivre nos réseaux sociaux pour suivre nos participants et découvrir leurs avis.

Le coût

En partant à l'étranger après le bac, il va falloir penser budget, dépenses et coût de la vie. En fonction de la destination, de la durée et du type de séjour, le coût du séjour ne sera pas le même.

  • destination : si vous souhaitez partir au Canada ou en Australie, vous devrez disposer de moyens financiers suffisants (une somme minimale est souvent requise). En revanche, des pays comme la Grande-Bretagne et certaines destinations d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe sont nettement moins chères.
  • durée : si vous décidez de passer une année complète à l'étranger, vous devez absolument tenir compte du facteur coût. Par exemple, une année au Costa Rica est nettement moins chère qu'une année à Londres.
  • type de séjour : est-ce que votre objectif est de participer à une activité payante tous les jours (musée, cinéma, clubs, etc.) ou est-ce que vous êtes plus du genre à lire un livre sur la plage ?
Financer son séjour

Si vous n'avez pas économisé suffisamment d'argent ou si vous n'avez pas obtenu de bourse, un séjour à l'étranger peut s'avérer très coûteux. Mais si vous décidez de travailler pendant votre voyage à l'étranger, vous pourrez couvrir vos dépenses grâce à votre salaire et découvrir en même temps le pays et ses habitants.

Connaissance de la langue

Si vous ne parlez pas la langue du pays dans lequel vous voulez aller, une année à l'étranger peut vite devenir problématique. C'est pourquoi il est important :

  • que vous ayez au moins une connaissance suffisante de l'anglais (même si l'anglais n'est pas parlé couramment dans tous les pays, vous pourrez communiquer avec la plupart des habitants),
  • OU que vous preniez des cours de langue sur place.

Destinations populaires pour étudier à l'étranger après le baccalauréat