Partir en Europe après le bac

Si vous avez envie d'avoir une expérience internationale, mais que vous ne souhaitez pas partir à l'autre bout du monde, pourquoi ne pas partir en Europe après le bac ? Ainsi, vous aurez un premier aperçu de la vie à l'étranger, pourrez développer vos compétences linguistiques et apprendrez énormément sur vous et sur le pays voisin.

Téléchargez notre brochure gratuitement

Partir étudier en Europe après le bac peut être une excellente option pour les étudiants français. L'Europe offre une grande variété de destinations, chacune avec ses propres avantages et particularités.

Les pays européens proposent généralement des programmes d'études de haute qualité, reconnus à l'échelle internationale, ainsi que des environnements d'apprentissage stimulants et innovants. Les étudiants peuvent également bénéficier de bourses et d'aides financières, telles que les prêts étudiants, les bourses Erasmus+ et les bourses gouvernementales, qui peuvent aider à couvrir les coûts de scolarité et de subsistance.

En ce qui concerne le coût de la vie, il peut varier considérablement d'un pays à l'autre en Europe. Les grandes villes comme Paris, Londres ou Rome peuvent être plus chères en termes de loyer et de dépenses quotidiennes, tandis que les villes plus petites ou les régions moins touristiques peuvent offrir un coût de la vie plus abordable. Il est donc important de prendre en compte vos contraintes budgétaires lors du choix de votre destination.

Un autre avantage de vivre en Europe est la facilité de voyager et de découvrir de nouveaux pays et cultures. Les pays européens sont souvent bien connectés par des réseaux de transport efficaces, tels que les trains à grande vitesse et les compagnies aériennes à bas prix, ce qui facilite les déplacements et les explorations.

Enfin, vivre en Europe vous permettra de vous immerger dans une culture différente, d'apprendre une nouvelle langue et de rencontrer des personnes venant du monde entier. Vous aurez l'opportunité de développer des compétences interculturelles, d'élargir votre vision du monde et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Découvrir l'Allemagne après le bac

Que vous souhaitiez étudier en Allemagne après le bac (pendant un Erasmus, dans une université ou pendant un séjour linguistique) ou que vous souhaitiez y trouver un petit boulot, vous adorerez découvrir ce pays comprenant villes à l'ambiance décontractée et hype comme Hamburg ou Berlin, ainsi que des villes historiques incroyables comme Münich ou encore des paysages magnifiques (Forêt noire, plages du nord, campagnes, lande de Lüneburg, etc.).

Faire ses études en Allemagne après le bac vous permettra de rencontrer des locaux mais également des étudiants venus des 4 coins du monde. Alors... Qu'attendez-vous pour étudier à Berlin ou étudier à Munich ?

Attention toutefois : votre niveau de langue en allemand devra être suffisamment bon pour pouvoir suivre à l'université. Si vous souhaitez une remise à niveau, orientez-vous d'abord pour un séjour linguistique en Allemagne.

Découvrir l'Espagne après le bac

Les tapas, les plages, l'auberge espagnole, Gaudi, Picasso, ... Etudier en Espagne ou y séjourner en général vous permettra de découvrir un pays à l'ambiance chaleureuse et détendue. Partir un an en Espagne vous permettra de découvrir Barcelone ou Madrid mais également de prendre le temps de découvrir le pays dans son ensemble, ainsi que de progresser en espagnol.

Mais peut-être ne souhaitez-vous que prendre des cours d'espagnol (et non rejoindre une université par exemple) ou faire du bénévolat en Espagne ou partir pour quelques semaines uniquement après votre bac ? Avec EF, vous êtes accompagné peu importe le programme que vous souhaitez faire.

Découvrir l'Irlande après le bac

Pays de magie, l'Irlande vous offrira un accueil que vous ne serez pas prêt d'oublier ! En partant en Irlande après le bac, vous découvrirez un pays à l'histoire riche, des habitants toujours prêts à prendre une Guinness et un environnement extraordinaire. Le Connemara est absolument somptueux et la ville de Galway pleine de charme.

Pourquoi ne pas prendre quelques mois après le bac pour découvrir Dublin et ses alentours et faire des progrès en anglais avant de savoir où vous voudrez vous installer l'année suivante ? Certains prévoient de partir pour quelques semaines et restent finalement quelques années ou s'installent pour toujours.

Découvrir l'Italie après le bac

La Dolce Vita, les Gelato, Michelangelo, et les pizzas ! L'Italie, ce pays extraordinaire (où la gastronomie est reine) vous fera traverser les époques. De l'Empire romain à la Renaissance, l'histoire de ce pays est extraordinament riche !

En partant en Italie après le bac, vous partirez à la rencontre de tous vos chapitres d'histoire du collège et/ou du lycée. Partez à Rome pour quelques semaines, prenez des cours d'italien et découvrez la cité éternelle.

Découvrir Malte après le bac

Malte est l'une des destinations phares après le bac ! Soleil, plage, nature, etc., tout est fait pour les jeunes en quête d'aventures, de farniente, de culture et de soirées ! En partant à Malte, vous profitez d'une destination proche de la France, vous offrant un climat agréable et une expérience extraordinaire.

Sur le campus, vous dévouvrirez une atmosphère détendue (mais studieuse !) et des professeurs natifs qui vous aideront à faire un maximum de progrès en anglais.