Pour toutes les différentes destinations dans lesquelles les Français peuvent se rendre, les conditions pré-requises sont de :
Les conditions requises pour le PVT dans les pays accessibles aux Français sont :
Vous pouvez faire deux PVT à la suite sans aucun problème. Si vous avez été refusé pour une destination, vous pouvez redemander un autre pays.
Le PVT (aussi appelé WHV ou Working Holiday Visa) fait rêver et on le comprend ! Vous voyagez dans une liste de pays très attractifs et y séjournez autant de temps que vous le souhaitez.
La possibilité de travailler pendant cette période vous grandit : vous sortez de votre zone de confort et devez vous débrouiller par vous-même dans cette nouvelle vie ! Vous rencontrez des personnes du monde entier et faites des progrès dans une langue étrangère (sauf si vous décidez de partir au Québec pour votre PVT Canada ;) ).
Partir après votre bac est une excellente décision car cela vous permettra de continuer ensuite vos études. Aussi, cela vous préparera au monde du travail et développera vos soft skills. Vous vous retrouverez parfois dans des situations compliquées (nombreux sont ceux qui ne trouvent pas de travail et doivent rentrer en France faute d'économies suffisantes) que vous devrez gérer.
Si vous désirez voyager et/ou travailler en Europe, vous n'aurez pas besoin d'un PVT et pourrez trouver un travail dans n'importe quel pays de la Zone UE (Union Européenne). Vous pourrez postuler à un emploi depuis la France ou vous rendre directement dans la ville dans laquelle vous voulez vivre pour trouver un petit boulot.
Le PVT Canada est un des PVTs qui attire le plus les jeunes Français.
L'attraction est telle que le Canada possède un calendrier spécifique pour soumettre votre demande de PVT et des quotas. Depuis la crise du Covid-19, les conditions ont également changé. Ceux qui souhaitent partir au Canada pour un PVT doivent à présent avoir une offre d'emploi d'un employeur au Canada.
Attention à bien respecter le calendrier EIC
Le Canada gère toutes les demandes de permis EIC (Expérience Internationale Canada) sous un délai de 8 semaines, une fois que les tirages au sort ont été établis. Les visas se font sous le principe d'un tirage au sort.
Consultez la liste complète et détaillée sur site canada.ca.
payez les frais : 156 CA $ pour les frais de participation et 100 CA $ pour obtenir un permis de travail ouvert
faites votre demande et fournissez vos données biométriques (empreintes digitales et photo)
Ensuite, vous n'avez "plus qu'à" attendre la réponse du gouvernement canadien (délai de traitement : environ 7 semaines). Les dates des différentes rondes sont sur le site du gouvernement canadien.
Si votre demande est refusée, vous recevrez une lettre d'explication sur votre compte. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'introduction pour le point d'entrée dans votre compte.
Vous l'aurez compris, le Programme Vacance Travail Canada comprend un process assez compliqué et vous n'êtes pas granti de recevoir une lettre d'introduction même si votre dossier est complet.
C'est pourquoi certains jeunes préfèrent partir faire un séjour linguistique au Canada : cela leur permet d'être sur place, de découvrir le pays, de rencontrer un potentiel futur employeur et de travailler leurs compétences linguistiques afin d'optimiser leurs chances et d'acquérir une expérience international dans ce pays si convoité.