Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 conseils pour prendre de superbes photos de voyage

10

« Un appareil photo est un bouton de sauvegarde pour l'œil de l'esprit » Roger Kingston

Pour moi, la photo va de pair avec le voyage. Me promener dans une nouvelle ville avec mon iPhone en main ou mon appareil photo sur l’épaule est une façon enrichissante d’enregistrer des souvenirs et de capturer de grands moments. C'est aussi une façon de regarder le monde avec des yeux neufs et transformer ce qu’ils voient en quelque chose de nouveau et peut-être même d'inattendu.

Quelques 20.000 photos plus tard, j'ai appris deux ou trois choses sur mon passe-temps favori. Voici mes dix conseils de photo de voyage pour vous aider à améliorer vos performances et devenir un meilleur photographe de voyage.

1. Ne sortez jamais sans votre appareil photo

Sérieusement, vous pourriez le regretter.

2. Surveillez vos cartes mémoires

Assurez-vous de disposer de suffisamment de cartes mémoires pour votre appareil numérique ou de suffisamment d’espace sur votre téléphone, si vous utilisez ce dernier pour prendre des photos. Il n’y a rien de pire que de voir s’afficher le message « carte pleine » sur l’écran de votre appareil photo juste au moment de prendre une photo.

3. Levez-vous avec le soleil

Levez-vous tôt et essayez de toujours capturer l’heure dorée à la fin du jour (environ une heure avant le coucher du soleil) ; la lumière diffuse alors sa magie, et une excellente lumière est idéale pour de superbes photos.

4. Hallo / Salut / Nihao – apprenez à dire bonjour dans la langue locale

Ceci est particulièrement important si vous souhaitez photographier des personnages. C’est une marque de politesse qui permettra à la personne photographiée de considérer votre démarche comme quelque chose de positif plutôt que comme une intrusion.

De plus, avant de photographier quelqu’un, il est généralement préférable de lui demander son accord ; en principe, un signe de tête amical dans sa direction suffira (il hochera la tête en retour, s’il est d’accord pour être pris en photo.) Souvenez-vous que dans certaines cultures, il n’est pas acceptable de prendre des photos de personnes, surtout d’étrangers.

5. Attardez-vous dans un café local

Rien n’est aussi inspirant que d’observer les habitants d’une nouvelle ville tout en prenant quelques photos d’action. Imaginez la terrasse d’un café, à Paris, par un après-midi ensoleillé d’octobre.

6. Embrassez l’inconnu

Évitez les bus touristiques et essayez plutôt de vous perdre. Consacrez votre après-midi à explorer les lieux et mettez de côté la carte ; les plus belles opportunités photos peuvent survenir dans les endroits les plus inattendus et les plus insolites.

7. Prenez votre temps

Si vous le pouvez, essayez de séjourner dans les villes que vous visitez, plutôt que de seulement y passer. Vivre quelques semaines, voire même quelques mois, dans un nouvel endroit vous permettra d’en découvrir la culture et les habitants. Rappelez-vous que le temps passé, la patience et une appréciation réelle du lieu transparaîtront dans les photos que vous prendrez.

8. Considérez chaque instant comme une opportunité photo

Essayez de vous démarquer des vues de coucher de soleil. Non pas qu’elles ne soient pas fascinantes, mais parce que la vraie beauté se cache parfois dans les endroits les plus insoupçonnés, et que vous pouvez entraîner votre œil à repérer ces moments insolites et ces angles uniques. Une certaine pratique est nécessaire, mais cela en vaut largement la peine – vos photos n’en seront que plus intéressantes sur toute la ligne.

9. La règle des 1000 / 60

D’après mon expérience, il faut prendre de nombreuses photos pour obtenir quelques perles ; donc, n’apprécier vraiment que 60 photos sur les 1000 prises au cours d’un voyage est quelque chose de tout à fait normal. Ne vous attendez pas à ce que chaque image soit parfaite, mais sachez que vous pourrez trouver quelque chose d’intéressant dans chacune d’entre elles (point 8).

Et ne supprimez pas les images avant de les avoir regardées sur l’écran de votre ordinateur(celui de l’appareil photo n’est jamais assez grand), sauf lorsqu’elle est clairement ratée ou totalement floue ; elle pourrait devenir votre photo préférée à la fin.

10. Modifiez, modifiez et modifiez encore

Ne postez pas toutes vos photos de vacances sur Flickr ou sur Facebook. Choisissez les meilleures, modifiez-les avec un outil d’édition simple comme iPhoto ou Lightroom sur votre ordinateur, ou avec Snapseed ou Instagram sur votre téléphone, et téléchargez seulement un album « best of » sur votre site favori de partage de photos. En matière de photographie, il est important que la qualité prime sur la quantité ; un magnifique album de voyage, capable d’inspirer les autres à suivre vos traces, vaut vraiment mille mots.

Photographiez le monde avec EF !En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus