Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

13 locutions importantes à connaître en anglais

13

Acquérir la maîtrise de l’anglais requiert discipline et pratique. C’est une entreprise laborieuse, mais ne baissez pas les bras.

Le simple fait de connaître quelques locutions et réussir votre interaction sociale en anglais sont deux motivations suffisantes. C’est pourquoi j’ai dressé une courte liste d’expressions, bien utiles pour voyager à l’étranger, discuter avec vos camarades de classe ou vous essayer à la pratique de la langue avec vos amis anglophones.

1. Hello

Signification : Bonjour

Vous cherchez à engager la conversation en anglais ? La meilleure façon d’y parvenir est tout simplement de sourire et dire bonjour. Vous constaterez alors qu’un salut amical peut parfois mener loin.

2. My name is ________. What’s yours?

Signification : Je m’appelle _____. Et toi ?

Vous pourrez ensuite poursuivre les présentations, en dévoilant votre nom et en invitant votre interlocuteur à en faire autant. Même si vos propos ne sont pas encore très fluides, vous saurez au moins à qui vous vous adressez et il en sera de même pour votre interlocuteur.

3. Please

Signification : S’il vous plaît / S’il te plaît

Les bonnes manières sont importantes. J’espère ne pas avoir besoin de vous l’expliquer plus en détail. Dire « s’il vous plaît », lorsque vous demandez quelque chose est tout aussi important dans votre nouvelle langue que dans la vôtre.

4. Thank you

Signification : Merci

Même si vous n’êtes pas encore en mesure de suivre une conversation dans la langue locale, savoir placer un « merci » au moment opportun produit toujours une impression positive sur vos interlocuteurs. Cela leur prouve que vous appréciez le temps et l’attention qu’ils vous consacrent.

5. How are you?

Signification : Comment allez-vous ? / Comment vas-tu ?

C’est une phrase essentielle pour toute personne qui se rend aux États-Unis. Pour moi qui ai grandi à Los Angeles, un bref « salut, comment vas-tu ? » a toujours suffi à détendre les gens, même les plus froids. Bien sûr, on pourrait croire que les Américains utilisent cette expression à tort et à travers, mais, je vous promets qu’elle est très utile à connaître.

6. I don’t understand

Signification : Je ne comprends pas

Lorsque vous discutez avec une personne et que vous avez du mal à comprendre ses propos, il est préférable de le lui dire franchement. Je sais qu’il n’est pas toujours plaisant d’admettre vos lacunes, mais, pour être sûr d’éviter toute confusion, je vous assure qu’il vaut mieux être franc. Et espérons que cette phrase bien utile incitera votre interlocuteur à parler plus lentement, répéter ses propos voir même s’exprimer dans votre langue maternelle.

7. Can you please repeat that?

Signification : Pouvez-vous / Peux-tu répéter, s’il vous plaît / s’il te plaît ?

Il m’arrive très souvent de ne pas comprendre du premier coup les propos de mes interlocuteurs (dans la langue que j’essaie d’apprendre, mais aussi dans la mienne, pour être toute à fait franche). Ne vous tracassez pas pour cela ! Demandez à votre interlocuteur de répéter sa phrase et, avec un peu de chance, que vous saisirez mieux la deuxième fois.

8. Goodbye

Signification : Au revoir

Quand vient le moment de partir, il est vaut mieux être capable de dire au revoir, sinon, autant s’éloigner en silence sans autre forme de procès. Ce n’est probablement pas la meilleure façon de se faire de nouveaux amis qu’elle que soit la langue utilisée.

9. I need help

Signification : J’ai besoin d’aide

Cette phrase est absolument essentielle. Que vous soyez amené à la formuler pour des motifs graves ou tout à fait futiles comme, par exemple, pour demander de l’aide au supermarché, n’hésitez pas à l’utiliser.

10. Call the ambulance/police

Signification : Appelez l’ambulance / la police

Bien qu’il soit judicieux de connaître les numéros des services d’urgence locaux, nous vous conseillons toutefois d’apprendre cette phrase… au cas où.

11. Where is the restroom/bathroom?

Signification : Où sont les toilettes / les lavabos ?

C’est l’un des besoins humains fondamentaux. Vous ne devez surtout pas oublier cette phrase pour des raisons évidentes que je ne développerai pas.

12. How much does this cost?

Signification : Combien cela coûte-t-il ?

Prenez le temps de connaître le nom de la monnaie locale, afin d’éviter toute confusion de prix. Autre sage précaution, ayez une idée, même approximative, du taux de conversion entre la monnaie

locale et la vôtre. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer quelques problèmes comme, par exemple, dépenser plus que prévu.

13. Do you speak ____________?

Signification : Parlez-vous ____________? / Parles-tu ____________ ?

Mon niveau d’allemand débutant me permet, sans problèmes, de jouer les touristes à Zurich, mais dès lors il s’agit de conversations plus complexes comme celles que l’on peut avoir chez le médecin ou le dentiste, les choses se compliquent sérieusement. C’est pourquoi j’essaie de trouver des professionnels de santé qui parlent ma langue maternelle, afin de pouvoir communiquer plus clairement.

Maîtrisez l'anglais en 6 moisEtudiez à l'étranger

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus