Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 bonnes raisons de partir étudier à Singapour

5

Pays petit mais puissant, Singapour est un creuset de cultures, où gastronomie, propreté et shopping sont pris très au sérieux. Il s’est également vu décerner de nombreuses distinctions pour son système éducatif compétitif, avant-gardiste, numérique et mondial.

Les étudiants internationaux aventureux et ambitieux, désireux d’élargir leurs horizons et de vivre à l’étranger, constateront que Singapour coche une multitude de cases.

Voici cinq bonnes raisons qui font de Singapour est une destination de choix pour étudier !

  1. Apprendre l’anglais et le mandarin

L’anglais et le chinois mandarin sont deux des langues officielles de Singapour, avec le malais et le tamoul. Donc pour les étudiants qui cherchent à apprendre l’anglais ou le mandarin (voire les deux !) lors de leur échange international, Singapour est un excellent choix.

Environ 70 % de la population singapourienne parle l’anglais et/ou le mandarin, tous deux répartis de manière assez uniforme. Ces deux langues étant ainsi largement parlée dans la ville, vous disposerez de nombreuses occasions de pratiquer les connaissances acquises en classe dans le monde réel.

  1. Découvrir un assortiment de cultures

Cette métropole asiatique combine le meilleur de l’Orient et de l’Occident. Composée de Chinois, de Malais, d’Indiens, de diverses autres ethnies et d’expatriés, la culture singapourienne est l’une des plus variées au monde. Cette diversité est évidente en ce qui concerne la langue, la gastronomie, la religion, l’artisanat et les magasins et les différents festivals organisés tout au long de l’année.

La vie quotidienne à Singapour est paisible et sûre et la ville fait de efforts considérables pour maintenir une qualité de vie élevée. Cette rigueur a entraîné des pénalités assez lourdes pour des incivilités telles que les chewing-gums usagés jetés au sol, les crachats, les dépôts d’ordures abusifs, le non-respect les feux de signalisation au moment de traverser la rue et le fait de danser sur des tables.

  1. C’est le paradis des gourmets

Dans quel endroit du monde autre que Singapour, pourriez-vous prendre le petit-déjeuner à Little India, déjeuner à Chinatown et déguster des fruits de mer au dîner ? Alors que Singapour abrite de nombreux restaurants de classe mondiale étoilés au Michelin, les habitants savent que la meilleure nourriture à Singapour se trouve dans les centres de vente à emporter. Ces marchés en plein air animés proposent de la musique live, des divertissements tels que des parties d’échecs et certains des meilleures spécialités de nourriture de rue en Asie. De nombreux stands se sont spécialisés dans un seul plat, perfectionnant ainsi les recettes au fil des générations. Avec plus de 100 centres de vente à emporter à travers Singapour, pourquoi ne pas vous donner pour mission de tous les visiter ? Quels que soient les mets auxquels vous goûtiez, vous êtes pratiquement sûr de les trouver délicieux.

  1. Explorer d’autres destinations asiatiques emblématiques

Bien que l’île même de Singapour soit plutôt petite, elle n’en est pas moins proche d’autres merveilleuses destinations asiatiques que vous pourrez facilement explorer le temps d’un week-end. Il vous faudra un peu moins d’une heure pour vous rendre à Kuala Lumpur en avion, tandis que Phuket en Thaïlande se trouvent à moins de deux heures de Singapour. Sur l’île de Sentosa, autre destination idéale où vous rendre sans quitter Singapour, vous pourrez visiter le parc à thème Universal Studios ou prendre le ferry pour l’île des Sœurs et faire de la plongée au cœur des récifs florissants ou pique-niquer sur les plages bordées de palmiers.

  1. Se faire des amis internationaux

Un creuset culturel, une scène gastronomique animée, une ville efficace et sûre et la proximité d’autres destinations asiatiques emblématiques font de Singapour une option de premier plan pour les étudiants internationaux. Abritant certaines des universités les plus prestigieuses, la ville attire des personnes es quatre coins du monde, ce qui en fait l’endroit idéal où se mêler à d’autres étudiants internationaux et se faire de nouveaux amis en compagnie desquels découvrir Singapour.

Les sites pittoresques ne manquent pas non plus, dans la ville comme aux alentours. Aventurez-vous dans les îles voisines de Sentosa, Pulau Ubin et St. John’s, lors d’une excursion – moyen idéal d’explorer votre environnement, tout en profitant d’une journée divertissante en compagnie de nouveaux amis.

Partir étudier à SingapourDécouvrir