Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 conseils pour survivre aux examens de fin d’année

5

Vous avez consacré des heures, des jours et des semaines à participer aux cours et mettre en pratique chaque parole de sagesse prodiguée, en classe, par vos enseignants et professeurs.

Vos examens de fin d’année représentent la dernière ligne droite avant la pause estivale bien méritée et, en dépit de tous les efforts acharnés que vous avez déployés dans vos travaux et projets de groupe, tout au long de l’année, les examens finaux sont souvent décisifs quant à la tournure que prendra votre été : bronzage ou révisions intensives en vue de repasser les examens ratés.

Mais ne vous désespérez surtout pas. Nous avons établi une courte liste de conseils et d’astuces pour vous aider à survivre aux examens de fin d’année et ainsi passer l’été au bord de la piscine, à siroter des boissons, plutôt que le nez dans des livres poussiéreux.

1. Planifiez

Planifier est l’étape la plus importante ! Afin de garder trace de tous vos examens et de tous les différents sujets étudiés, veillez à soigneusement à planifier vos études. Prenez le temps d’établir votre propre agenda personnalisé en indiquant clairement les moments de la journée dédiés à l’étude.

Consacrer plus de temps aux classes que vous trouvez particulièrement difficiles et assurez-vous de planifier également quelques pauses afin de rester motivé.

2. Prenez votre temps

Prendre des pauses lorsque vous étudiez est aussi important que de passer du temps devant vos notes et vos livres – vous avez besoin de temps pour traiter toutes ces nouvelles informations. Gérez au mieux votre temps libre en évitant de rester trop longtemps devant la télévision ou sur les médias sociaux.

Employez-le plutôt à bien dormir, vous nourrir sainement et faire de l’exercice.

Dormez

Vous devez veiller à être toujours bien reposé et concentré pour étudier un plus grand nombre de matières. Ne vous couchez pas trop tard, et plus particulièrement la veille de l’examen. Veillez à ne pas trop dormir non plus, car un excès de sommeil peut être contre-productif et vous faire sentir encore plus fatigué.

Manger sainement

Nous avons tendance à nous ruer sur le garde-manger pour trouver de quoi grignoter au moindre signe d’ennui ou à considérer les bonbons comme une récompense après l’effort.

Toutefois, pour éviter de vous laisser distraire par la faim ou de souffrir d’une baisse brutale de votre taux de sucre, assurez-vous de manger correctement au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et d’intercaler deux collations saines entre ces repas.

Faites de l’exercice

La recherche a démontré l’existence d’un lien entre l’exercice physique et la réussite scolaire. Lorsque vous pratiquez le cardio-training (course, natation, cyclisme, etc.), votre cerveau se remplit d’oxygène, ce qui lui permet de mieux gérer et retenir de nouvelles informations.

Même une simple promenade dans la nature, moins vigoureuse, mais toujours active, vous aidera à mieux assimiler les nouvelles informations à apprendre.

3. Gérez votre temps

Lorsque viendra le moment de passer votre examen, vous devrez veiller à employer votre temps à bon escient. La clé réside dans la concentration et l’organisation. Passez les premières minutes à lire minutieusement toutes les questions et à planifier l’ordre dans lequel vous y répondrez.

Résistez à la tentation de vous précipiter à écrire. Commencez par la question avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise afin de stimuler d’entrée de jeu votre confiance ; après un bon départ, il est bien plus simple de passer à des questions plus difficiles.

Concernant les questions à choix multiples, assurez-vous de lire attentivement toutes les réponses avant d’en sélectionner une. Confondre des questions ou des réponses particulièrement similaires peut facilement induire en erreur.

Ne manquez pas une cible facile par inattention. Il est important de prendre le temps de lire les questions de synthèse et de définir un court schéma de ce que vous voulez couvrir avant de commencer à écrire.

4. Restez hydraté

La plupart d’entre nous sait que rester hydraté est important en termes de performances physiques, mais saviez-vous que cela est tout aussi essentiel – et peut-être plus encore – pour notre cerveau ?

La déshydratation peut causer des maux de tête et un épuisement, tandis que boire de l’eau contribue à stimuler la puissance de notre cerveau et à améliorer notre mémoire. Rester hydraté pendant vos examens finaux peut vous aider à les réussir haut la main, veillez donc à vous munir d’une bouteille d’eau dans la salle d’examen !

5. Célébrez !

Il est temps de célébrer votre survie aux examens de fin d’année ! Vous avez suivi nos conseils, fait de votre mieux et il est désormais trop tard pour changer le cours des événements, donc cesser de stresser à ce sujet. Appelez vos amis, passez quelques moments en famille ou allez danser. Veillez à apprécier le sentiment de liberté après tout ce travail acharné.

Et si vos résultats d’examen n’étaient pas à la hauteur de ce que vous attendiez, pas d’inquiétude ; la vie sait se montrer généreuse en nous offrant une seconde chance et vous disposerez de tous les outils nécessaires pour faire mieux la prochaine fois.

Bonne chance !

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus