Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Et maintenant ? 5 choses à entreprendre après vos exams

Et

Vous avez excellé à vos examens, obtenu votre diplôme d'études secondaires et disposez désormais de tout le temps nécessaire pour réaliser précisément vos plans. Seule ombre au tableau : vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez réellement faire.

Bien que la plupart d'entre vous intégrera directement l'université, certains autres pourraient tout de même bien en avoir assez des études pour le moment. Si tel était votre cas, une année sabbatique pourrait être un excellent moyen de vous éclaircir les idées, profiter de votre liberté et comprendre qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez vraiment faire de votre vie. Voici quelques suggestions pour occuper les semaines et les mois à venir, après vos exams.

1. Créer un Blog

Existe-t-il un centre d’intérêt auquel vous avez toujours voulu consacrer votre vie, sans jamais y parvenir, parce que vous aviez presque constamment le nez dans les livres ? Eh bien, il est maintenant temps d’inverser les priorités. Qu’il s’agisse de voyages, de cuisine, de soins aux animaux ou de stylisme, pourquoi ne documenteriez-vous pas vos activités au travers d’un blog ?

C’est un excellent moyen de vous souvenir de tous vos centres d’intérêt et de constituer un portefeuille de toutes les histoires, photos, vidéos et dessins produits tout au long de votre année sabbatique (et au-delà, bien sûr). De nombreuses personnes ont fait carrière grâce à la création de blogs ; pour commencer, il suffit de franchir le premier pas.

2. Acquérier de l’expérience professionnelle

Savez-vous quel est l’atout majeur d’une gap year ? Le fait que, vivant encore très probablement chez vos parents, vous n’aurez ni loyer à payer ni réfrigérateur à remplir. Mais ne pas avoir de dépenses ne veut pas dire pour autant passer ses journées à ne rien faire, vautré sur le canapé.

C’est le moment idéal pour sortir et acquérir de l’expérience professionnelle sans avoir à se soucier de gagner assez ou de payer des monceaux de factures. À ce stade, un stage est une excellente option, car il vous aidera à mieux comprendre ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne et peut-être même le domaine d’études vers lequel vous aimeriez vous orienter par la suite.

3. Apprendre une langue étrangère

Maîtriser plusieurs langues offre davantage de possibilités. Il suffit de penser à la dimension internationale qu’a pris désormais notre monde et à l’importance de pouvoir communiquer avec des personnes originaires des quatre coins du globe. Les compétences linguistiques sont essentielles pour votre future carrière, toutefois, elles ne se résument pas à la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire.

En effet, élargir vos horizons grâce à l’étude des langues et découvrir de nouveaux mondes et de nouvelles cultures sont des aspects tout aussi importants. De plus, apprendre une langue est une activité ludique, surtout si vous allez l’étudier dans un pays étranger.

4. Devenir bénévole

Un projet de bénévolat à l’étranger est également un excellent moyen d’élargir vos horizons et d’apprécier un pays et ses habitants plus en profondeur. Quitter momentanément votre famille et vos amis sera probablement l’un des aspects les plus difficiles à gérer, mais l’expérience sera probablement la plus enrichissante de toute votre vie. Vous aurez la chance de découvrir un nouvel univers, voire un nouveau mode de vie, et d’œuvrer pour le bien en apportant votre propre pierre à l’édifice.

Vous grandirez et mûrirez également d’une façon que vous n’auriez jamais soupçonnée. Les projets de bénévolat peuvent concerner les domaines les plus divers tels que l’enseignement de l’agriculture biologique dans une exploitation légumière d’Argentine ou une mission de terrain aux côtés du président d’une ONG mexicaine pour acquérir de l’expérience en matière de durabilité.

5. Faire quelque chose d’inédit jusqu’à lors

« Si vous désirez obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, il vous faudra alors tenter quelque chose que vous n’avez jamais fait. » Cela pourrait être l’occasion idéale de quitter votre nid douillet et réaliser certains de vos plus grands rêves. Il faut beaucoup de courage pour sortir des sentiers battus et prendre sa vie en main d’une manière totalement nouvelle, mais c’est ce que vous devrez faire pour évoluer et devenir la personne que vous avez toujours voulu être.

Vous avez toujours rêvé d’un tour du monde ou d’un voyage Interrail à travers l’Europe ? Qu’à cela ne tienne, après avoir travaillé et mis de l’argent de côté, tout au long de l’année, il ne vous restera plus qu’à prendre la route !

Partez en gap year avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus