The World Leader in
International Education

Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

8 bonnes raisons de voyager

Quand bien même ils aspirent à partir à l’étranger pour « voir du pays », les gens ont tendance à inventer toutes sortes d’excuses pour ne pas voyager. Les soucis d’argent, la peur de la solitude, le manque de compétences linguistiques ou plus simplement le choix de la destination sont autant de raisons susceptibles de mettre en attente des projets et transformer de futurs étudiants en langues et expatriés potentiels en sédentaires insatisfaits.

Il y a toutefois une bonne nouvelle : même si l’idée de voyager à l’étranger vous effraie, décider de vous lancer enrichira votre vie de plusieurs façons que vous ne pouvez imaginer. Pour vous insuffler l’inspiration nécessaire pour réserver ce fameux billet, voici quelques-unes de nos raisons préférées – sur les centaines existantes – pour lesquelles vous ne regretterez jamais de partir à l’étranger :

1. VOUS ÉLARGIREZ VOS HORIZONS CULTURELLEMENT ET ÉMOTIONNELLEMENT

L’un des meilleurs aspects des voyages est l’opportunité de faire partie d’un monde différent du vôtre ; de nombreux aliments nouveaux, une autre langue, une autre approche sociale, des rythmes, des religions et des coutumes en pleine évolution. Dans un premier temps, ces différences peuvent sembler étranges – mais accordez-vous le temps de les absorber. Vous serez surpris de voir combien votre propre monde s’élargira après en avoir découvert un autre.

2. VOUS APPRENDREZ LA JUSTESSE DE L’EXPRESSION « NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME BATEAU »

Dans notre pays d’origine, nos problèmes personnels peuvent sembler terriblement pénibles. Heureusement, voyager est idéal pour acquérir une nouvelle perspective sur la vie et nous aider à comprendre que tous les habitants de la planète (excepté ceux qui sont confrontés à des situations extrêmes comme la violence civile) rencontrent exactement les mêmes difficultés, tristesses et joies que les nôtres dans leur quotidien. S’apercevoir de ce fait est tout sauf ennuyeux ; bien au contraire, c’est incroyablement rafraîchissant !

3. VOUS OBTIENDREZ D’EXCELLENTES MENTIONS À AJOUTER À VOTRE CV

Utilisez votre expérience à l’étranger pour ajouter du piquant à un CV. Vivre à l’étranger – qu’il s’agisse d’un long voyage ou d’une réelle expérience de vie à l’étranger – offre aux expatriés et aux voyageurs qui travaillent dur quelques bonus supplémentaires : pratiquer une langue étrangère, faire du bénévolat pour une bonne cause et travailler à temps partiel. Ces opportunités enrichiront non seulement votre expérience, mais elles accroîtront également votre future employabilité.

4. VOUS PRATIQUEREZ VOS COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Avez-vous toujours rêvé d’intégrer un lycée français ou secrètement désiré d’apprendre le japonais ? Canalisez cette énergie dans un voyage à l’étranger et vous élèverez votre niveau d’un cran. Tout progrès est important et si vous séjournez assez longtemps dans un pays, vous ne tarderez pas à en maîtriser parfaitement la langue !

5. VOUS APPRENDREZ À COMMUNIQUER D’UNE CULTURE À L’AUTRE

Qu’il s’agisse d’acheter des produits frais au marché, d’indiquer un itinéraire à un taxi ou tout simplement d’avoir une conversation autour d’une tasse de café, la communication interculturelle peut être difficile ! Mais elle est également extrêmement gratifiante. Avec de la pratique, vous apprendrez vite à communiquer plus simplement des idées complexes et à vous fier aux signes de vos interlocuteurs lorsqu’ils essaient de vous mettre sur la voie.

6. VOUS SORTIREZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

S’il y a une façon de rester exactement tel que vous êtes, c’est bien de ne jamais vous remettre en question ou d’entreprendre quelque chose de vraiment nouveau. Mais où serait le plaisir ? Bien sûr, vous pourriez vous sentir à l’aise et en sécurité, mais assez vite tant de confort vous rendrait fou. Le secret ? Vous lancer des défis et apprendre à les relever. Il n’y a pas de règles pour un « bon défi » – il peut s’agir d’une conversation avec des étrangers, d’un voyage en solo ou d’une visite – voire même un séjour – dans un pays dont vous ignorez tout. Une fois que vous aurez relevé ce défi, le prochain vous semblera nettement plus facile !

7. VOUS CONSTATEREZ QUE MÊME LES « MAUVAIS MOMENTS » VOUS ENSEIGNERONT QUELQUE CHOSE

S’aventurer en dehors de sa zone de confort ne se fait pas toujours sans problèmes. À certains moments, on peut se sentir seul et dérouté ou faire face à un problème plus tangible comme perdre son passeport ou manquer d’argent. Bien sûr, ces expériences ne figurent pas parmi les 10 meilleures de votre liste, mais souvenez-vous : une fois la plaie cicatrisée, vous aurez appris quelque chose de précieux – comme faire confiance à votre instinct, discuter avec d’autres voyageurs de votre auberge de jeunesse ou vous ouvrir à de nouvelles situations.

8. VOUS VOUS CRÉEREZ DES SOUVENIRS POUR LA VIE

S’il y a une chose qui attire les voyageurs depuis la nuit des temps, c’est bien de se créer des souvenirs. Qu’il s’agisse de vues magnifiques, de nouveaux aliments bizarres, d’expériences de la nature ou du moment précis où sont nées de nouvelles amitiés, vos souvenirs de voyages à l’étranger vous accompagneront bien après que l’encre de votre passeport ait séché.

Envie d'un séjour linguistique EF ?En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues

Pourquoi apprendre l’arabe ?
Pourquoi apprendre le portugais ?