Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Ce que les français aiment chez les étrangers qui visitent l’hexagone

Ce

Nous sommes fiers d’habiter dans l’un des pays les plus beaux au monde (OK j’avoue être un peu chauvine) et donc l’un des plus visités. Ceci implique donc la venue de nombreuses personnes qui découvrent en tant que touriste, étudient le français lors séjour linguistique ou même qui s’installe définitivement chez nous. Leur comportement et façon d’être est une belle source d’inspiration, d’observation mais aussi de fous rire, d’étonnement et de voyages dans notre quotidien.

Nous avons souhaité partager 8 traits que nous aimons particulièrement chez les étrangers qui viennent visiter l’hexagone.

L’accent

Dès les premiers instants, on va reconnaître les visiteurs à leur – plus ou moins – léger accent. Parfois le son mélodieux et chantant pourra nous bercer ou nous charmer tel le serpent appelant la confiance. Même si ce n’est pas le cas, on va dans tous les cas jouer pour essayer de deviner la provenance géographique de cette personne. Rien que le son de la voix vous embarque au bout du monde…

Les petites fautes de français si charmantes que l’on excuse vite fait

Qui n’a pas été dans un café, un restaurant une boutique sans rencontrer un étudiant étranger qui tâtonne dans la langue de Molière. Et c’est au détour d’une phrase construite avec le plus grand soin qu’une petite faute de français se glisse. La phrase change de sens et votre interlocuteur commence à rougir.

Une situation peut être désagréable pour la personne en faute mais tellement charmante pour celui qui l’écoute. Nos propres erreurs lorsque nous sommes en séjour à l’étranger paraissent d’un coup elles aussi beaucoup plus naturelles !

Leurs habitudes alimentaires étranges

Ils sont fous ces étrangers ?! Ils mangent de la soupe à l’oignon à 16h, se battent avec des pinces à escargot (pour faire comme les français parait-il?!), rajoute du nutella, de la banane, du caramel, de la confiture et autre sur une traditionnelle crêpe beurre-suc’, continuent de manger dans les restaurants de leur nationalité en pleine visite de notre pays et donc de sa gastronomie (peut-être pensent-ils que nous cherchons à les empoisonner, sait-on jamais).

Bref l’observation de leurs coutumes alimentaires une fois chez nous peut être source d’inspiration ou pas…

Le partage des meilleurs plans

Les étrangers connaissent des “bons plans” que nous ne connaissons pas ! Si si, c’est vrai. Outre les soirées Erasmus dans des bars branchés, les visiteurs épluchent les forums, les guides et autres sites de partage à la recherche de LA pépite à voir ou tester.

Suivre une personne bien renseignée peut être une mine d’or, on a beau penser que l’on connait tout sur la ville dans laquelle nous habitons mais c’est faux, il reste des coins à explorer que seuls certains initiés et fouineurs auront réussi à dénicher !

L’humour

Vaste sujet que celui des blagues ! Qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas ? Chaque pays présente un voisin Belge dont il aime se moquer gentiment. C’est toujours assez amusant de comparer les blagues faites par chacun et les protagonistes de chaque histoire.

L’emerveillement

La magie de nos cousins étrangers est aussi créée par leur capacité d’émerveillement devant des choses du quotidien qui nous paraissent banales.

On entendra un Amaaaazing devant un café crème croissant. Il est vrai que l’expérience est fantastique mais peut-être oublie-t-on à quel point ?

Un bellllllllllllllissimo devant un bâtiment auquel nous ne prêtons plus attention car il fait partie du quotidien et que nous ne prenons plus le temps d’admirer.

Un magnificoooo devant une terrasse avec ses petites tables en zinc et ses serveurs vêtus de noir et blanc qui nous paraissent banals tellement ils font partis de notre culture. Cependant ils nous manqueraient tant si ils venaient à disparaître.

Des applications utiles

Nos amis étrangers ont souvent des applications qu’ils ramènent de chez eux dans leurs valises et sont heureux de partager avec les néophytes que nous sommes. Certaines sont très utiles au quotidien ou même pour découvrir la ville sous un nouvel éclairage.

Les tips

Si jamais vous travaillez dans un café ou tout autre lieu touristique, vous apprécierez les tips, les pour boire des étrangers qui selon leurs nationalités peuvent devenir très généreux. Les français considérant en général plutôt que le service est compris tout comme le sourire de la crémière…

La mode venue d’ailleurs

Venant des quatre coins de la planète, les personnes débarquent avec leur culture et leur mode vestimentaire. C’est toujours intéressant d’observer les tenues des uns ou des autres qui peuvent être source d’inspiration… ou de dés-inspiration pour ne citer aucune nationalité !…

On aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, parfois en se promenant près de chez nous, on peut apprendre tellement sur les autres, sur les coutumes venues d’ailleurs et réaliser que nous apprécions certains trésors de chez nous et d’ailleurs.

Etudiez les langues à l'étranger En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus