Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 façons d’élargir vos horizons si vous ne pouvez pas sortir de chez vous

10

Devoir rester chez soi pendant de longues périodes peut être frustrant. Vous pourriez facilement vous sentir irritable, fébrile ou vous ennuyer, surtout si vous n'êtes pas habitué à rester à l'intérieur pendant aussi longtemps.

Dans ces moments particuliers, il est important d'être productif – entreprendre des tâches, cocher une liste de choses à faire et élargir votre gamme de centres d'intérêt, d'activités et de connaissances vous permettra certainement de mieux combattre l'ennui. Ne vous inquiétez pas, j'ai également prévu quelques moments de qualité devant Netflix – tout n'est qu'une question d'équilibre.

Découvrez 10 façons d'élargir vos horizons si vous ne pouvez pas sortir de chez vous.

1. Trouvez une nouvelle routine

Tout d’abord, assurez-vous d’être dans le bon état d’esprit. Vous pourriez vous sentir perdu, si votre routine habituelle a été interrompue. Trouvez une nouvelle routine et respectez-la ; essayez de vous lever à la même heure chaque matin, de pratiquer une activité physique en premier lieu et de déjeuner à l’extérieur si vous le pouvez. La routine quotidienne peut vraiment vous aider à rester concentrés.

2. Apprenez une nouvelle compétence

Quelle meilleure façon de passer les moments inopinés dont vous disposez que de les consacrer à une activité que vous avez toujours souhaité pratiquer sans jamais y parvenir faute de temps. Inscrivez-vous à un nouveau cours en ligne, abonnez-vous à une chaîne de yoga ou enfin commencez l’apprentissage d’une nouvelle langue. Si vous êtes coincé à la maison en famille, vous pourrez vous exercer ensemble.

3. Regardez des films ou des émissions de télévision dans une nouvelle langue

Ceci est particulièrement utile si vous apprenez une nouvelle langue en ce moment et que vous souhaitez élargir votre vocabulaire. De nombreux films en langue étrangère sont disponibles sur Netflix, dont beaucoup tournés de façon admirable dans des endroits éloignés. Si vous apprenez l’espagnol, « Roma » est un incontournable !

4. Connectez-vous

Qu’il s’agisse de conversations via WhatsApp, Skype ou d’appels téléphoniques traditionnels, se connecter avec les amis et la famille aux quatre coins du monde n’a jamais été aussi simple. Entrez en contact avec de vieux amis pour savoir comment ils vont. Le moment pourrait également être opportun pour créer ou mettre à jour votre profil LinkedIn et établir un réseau d’amis de l’école ou d’anciens collègues. Dans tous les cas, assurez-vous de rester connecté.

5. Découvrez une nouvelle région du monde sans quitter vos pantoufles

Les glorieux récits de voyage ont la capacité de vous saisir pour vous transporter dans le temps, à un autre endroit, aussi longtemps que vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de choisir un livre ou un roman de voyage inspirant dont l’action se déroule dans un pays inconnu et de vous perdre entre ses pages.

6. Faites des merveilles en cuisine

L’un des meilleurs aspects du confinement à la maison ? L’accès illimité à la cuisine. Si vous pouvez vous rendre au supermarché, misez plutôt sur la gastronomie – une brève recherche en ligne ou dans un livre culinaire vous permettra d’essayer de nouvelles recettes exotiques. Vous apprendrez probablement aussi une nouvelle compétence !

7. Exercez votre main verte

Si vous avez accès à un espace extérieur, essayez-vous au jardinage et transformez l’endroit en un agréable havre de paix en plein air. Si vous n’avez pas de jardin, essayez de faire pousser un avocat. Rien n’est plus satisfaisant que de planter une graine et de la regarder grandir ! Faites quand même attention, c’est une activité addictive.

8. Planifiez votre prochaine aventure

Le fait de ne pas pouvoir vous déplacer en ce moment ne vous empêche sûrement pas de planifier un voyage. Précipitez-vous sur Internet et faites des recherches sur un pays ou une ville, puis notez toutes les choses intéressantes à faire et à voir. Si la langue du pays choisi est différente de la vôtre, envisagez d’apprendre quelques phrases clés à l’avance. Le moment venu, il vous suffira de réserver.

9. Déconnectez-vous

Le monde en ligne peut parfois être accablant, envisagez plutôt de réduire votre temps d’écran ou de vous déconnecter complètement pendant un certain temps. Se couper momentanément de l’actualité numérique et des médias sociaux peut faire des merveilles sur la santé mentale. Si vous le pouvez, laissez votre téléphone à la maison et sortez prendre un bon bol d’air frais. Vous vous sentirez détendu, soulagé et rafraîchi en un rien de temps, ce qui m’amène à mon dernier point.

10. Détendez-vous

Bien qu’il soit judicieux de vous occuper tout au long de votre confinement à la maison, à quelle fréquence avez-vous l’occasion de vous détendre complètement ? Lorsque vous ralentissez et prenez du recul par rapport à votre vie bien remplie habituelle, vous vous découvrirez peut-être un talent créatif ou un centre d’intérêt que vous n’auriez jamais soupçonné.

Affinez vos compétences linguistiques avec un cours de langueEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus