Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Dix joyaux cachés de l’Ile de Vancouver

Dix

Des superbes plages secrètes aux jardins cachés de la ville, en passant par des cascades pourvues de grottes profondes, idéales pour les plongeons et un marché de producteurs régionaux qui accueille des chèvres sur son toit (c’est tout à fait sérieux), profitez au maximum de votre séjour sur l’Ile de Vancouver avec notre sélection de joyaux cachés.

  1. Gonzales Regional Hill Park

Pour jouir d’une vue éblouissante sur Victoria et la magnifique bande côtière de l’île, rendez-vous au minuscule Gonzales Regional Hill Park. Situé en bordure de la ville, ce petit coin paisible, point culminant de la côte sud de l’Ile de Vancouver, abrite un bel observatoire historique qui était autrefois une importante station météorologique. Prenez place sur les marches de l’observatoire pour obtenir une place de choix au coucher du soleil.

  1. Bar Norcino

Pourtant au nombre des joyaux cachés de l’Ile de Vancouver, le Bar Norcino ne figure sur aucune carte de Victoria. Pour trouver ce petit bar à cocktails secret, il faut se rendre au Curious Café et demander le Bar Norcino à l’un des barmans. On vous conduira jusqu’à la porte cachée qui garantit à ce bar clandestin, inspiré de l’ère de la prohibition, d’être inconnu du grand public.

  1. Sooke Potholes

Les profonds trous d’eau naturellement creusés dans le calcaire au fond de la rivière Sooke rendent les randonnées pittoresques tout à fait spéciales. Emportez votre maillot de bain et rafraîchissez-vous dans les eaux claires de la rivière qui s’écoule en petites cascades et profitez-en pour sauter depuis les falaises dans les magnifiques piscines naturelles formées par les trous d’eau profonds. Ce site paradisiaque se trouve à environ une heure de route de Victoria.

  1. Deep Bay Marine Field Station

Les eaux qui entourent l’Ile de Vancouver regorgent de vie marine, des groupes d’épaulards aux nombreux phoques communs, en passant par les palourdes, les huîtres, les crabes et les saumons, ce qui en fait le foyer de certains projets scientifiques de recherche océanique de renommée mondiale. La Deep Bay Marine Field Station à proximité de Bowser, est une station de recherche en activité, également ouverte au public. Cela signifie que vous pourrez rencontrer des scientifiques, vous rapprocher de certaines des créatures sous-marines dans leurs réservoirs et en apprendre davantage sur la vie du grand large.

  1. Old Country Market

Si vous allez à Nanaimo, longez la côte jusqu’à Coombs, où vous découvrirez l’un des meilleurs marchés fermiers de l’Ile de Vancouver. D’un petit stand de fruits au bord de la route, le Old Country Market s’est transformé en une vaste collection rustique de boutiques et restaurants mettant en valeur les produits fermiers de la région. Oh, et pour ajouter à l’ambiance rustique, vous verrez souvent paître des chèvres sur le toit herbeux du marché.

  1. Fan-Tan Alley

Une fois à Victoria, rendez-vous à Fan-Tan Alley dans le quartier chinois. À l’origine remplie de maisons de jeu, cette ruelle historique particulièrement étriquée (la plus étroite du Canada) regorge désormais de minuscules boutiques indépendantes de vêtements et de bijoux, de galeries d’art et de cafés et restaurants chinois.

  1. Abkhazi Garden

Bien caché de la rue, l’Abkhazi Garden est une oasis de tranquillité nichée au cœur de Victoria. Si les magnifiques jardins aux nombreux chênes de Garry en voie de disparition, érables japonais et parterres de fleurs alpines colorées ne parvenaient pas à vous inspirer une visite, le salon de thé vintage qui sert le thé de l’après-midi dans la maison patrimoniale mérite certainement de figurer sur votre liste des sites incontournables.

  1. Hey Happy

Que vous ayez envie d’un café au lait, d’un cappuccino ou d’un flat white, le Hey Happy est l’un des meilleurs endroits de Victoria où trouver du café de qualité. Ce bar branché a une passion pour le café et toutes ses complexités. Ses divers partenariats avec des entreprises locales lui permettent de servir aux clients le meilleur des cafés. Un petit creux ? Commandez un encas à savourer avec votre café – ce joyau propose des pâtisseries, des yaourts ou des sandwichs.

  1. Mystic Beach

Mystic Beach est l’un des meilleurs sites côtiers secrets de la côte sud-ouest de l’île. Située le long du sentier de randonnée Juan de Fuca, cette plage se trouve à 45 minutes de marche du parking, faisant ainsi des rives sablonneuses de Mystic, de la balançoire à corde et de la petite cascade des endroits relativement peu fréquentés.

  1. Sidney-By-The-Sea

Cette petite station balnéaire pittoresque est l’endroit idéal où passer quelques jours pour vivre une expérience sur l’Ile de Vancouver contrastant avec la ville animée de Victoria. Sidney-By-The-Sea regorge de petits restaurants, boutiques et cafés, mais aussi de divertissements – elle est d’ailleurs connue pour ses nombreuses librairies historiques et modernes, en dépit de son importance modeste. À quelques encablures des îles Gulf, emparez-vous d’une pagaie et explorez cette magnifique côte en kayak.