Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 sites à visiter absolument sur l’Île de Vancouver

10

Victoria, située au sud de l’Île de Vancouver, est moins connue que d’autres villes canadiennes. Néanmoins, près de 4 millions de touristes y affluent chaque année pour découvrir ses points de vue pittoresques sur l’océan, ses sites historiques et ses bars et restaurants branchés.

La liste des sites à visiter sur « l’Île », comme la surnomment ses habitants et ceux de Victoria, est interminable. Voici une sélection des sites à visiter absolument sur l’Île de Vancouver pour vous donner une idée de tout ce qu’a à offrir la côte ouest canadienne.

1. Chinatown et Fan Tan Alley

Beaucoup de gens l’ignorent, mais Victoria abrite le deuxième plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et le plus ancien de tout le Canada. De nombreux immigrants chinois sont arrivés à Victoria très tôt dans l’histoire du Canada, attirés par l’industrie forestière et maritime.

Désormais, Chinatown est un surprenant éventail de boutiques et restaurants chinois authentiques, de magnifiques cerisiers et de monuments historiques. Aucun de ces monuments n’est plus célèbre que Fan Tan Alley, ancien repaire de tripots converti en une destination touristique dynamique, abritant des magasins, des galeries, des appartements et des bureaux appartenant tous à des propriétaires locaux. D’une largeur de seulement 0,9 mètre (35 pouces) à son point le plus étroit, elle détient également le record de la rue la plus étroite du Canada.

2. Le port intérieur

Connu comme port d’embarquement dans les premières années, le port de Victoria, où viennent mouiller les hydravions, les ferries et les bateaux d’excursion, reste aujourd’hui encore très animé. Le port intérieur, point de rencontre de tous les visiteurs, abrite de nombreux monuments célèbres, y compris l’illustre hôtel Empress, l’un des plus anciens de Victoria (vieux de plus d’un siècle !). Cet hôtel de luxe aux allures de château, qui a hébergé à la fois des célébrités et des membres de la famille royale, mérite certainement une visite.

Le bâtiment du parlement de la Colombie-Britannique est un autre monument célèbre. Construite en 1897, cette structure impressionnante, qui abrite le gouvernement de la province, scintille à la lueur de l’éclairage nocturne.

3. Dallas Road et le brise-lames d’Ogden Point

Victoria est située à la pointe sud de l’Île de Vancouver – cette position méridionale lui permettant ainsi de jouir d’une vue imprenable sur l’océan et les lointaines montagnes Olympiques de l’État de Washington. Dallas Road, rue qui longe ce littoral méridional, regorge de superbes sentiers pédestres et d’escaliers menant à la plage, depuis lesquels touristes et habitants viennent admirer le panorama.

Le point culminant se situe au brise-lames d’Ogden Point, qui s’étend sur les eaux de l’océan et offre des opportunités de photos inégalées. On peut parfois également y observer quelques spécimens de la faune locale tels que des loutres, des phoques et même des baleines !!

4. Beacon Hill Park

Ce parc de 200 acres au sud de Victoria est l’une des destinations phares de la ville ! La flore et la faune locales sont pleinement exposées dans une variété de secteurs du parc. Les champs, les forêts et les étangs abritent des hérons, des tortues, des loutres, des hiboux et d’autres oiseaux locaux.

On y trouve un parc aquatique, un ensemble de courts de tennis et un zoo pour enfants, autant de divertissements qui séduiront également les adultes. Un totem, le 4e plus grand du monde, a été érigé à l’entrée du parc en hommage au peuple autochtone des Songhees. Tout au long de l’été, vous pourrez assister à des concerts, voir des films et participer à divers événements.

5. Pratiquez le kayak ou la planche à pagaie à Willow’s Beach

Victoria ne manque pas de plages magnifiques, mais celle-ci est sans nul doute la plus belle. Abrité de la haute mer par des formations rocheuses naturelles, c’est le lieu idéal pour se détendre dans la ville. Jouez à des jeux de plage ou courez dans le parc voisin et admirez le chariot du marchand de friandises à l’ancienne près de l’entrée.

Si vous souhaitez véritablement explorer la région, rendez-vous au bord de l’eau pour louer un kayak ou une planche à pagaie et apprécier l’océan tel qu’il se doit : de près !

6. Observation des baleines dans la mer des Salish

L’Île de Vancouver abrite une foule d’animaux étonnants, dont toutefois aucun n’est plus majestueux ou vénéré que les baleines de notre population locale. Les épaulards sont célèbres dans la région, qui comprend également des baleines à bosse, des baleines grises et divers marsouins évoluant dans les eaux locales.

Parcourez l’océan à bord d’un luxueux catamaran à grande vitesse ou d’un petit zodiac et découvrez l’une des créatures les plus étonnantes de la terre dans son environnement naturel.

7. Tréteau et montaison des saumons au Goldstream National Park

À quelques minutes de Victoria se trouve le Goldstream National Park, sous protection nationale. Ce ne sont pas ses nombreux sentiers de randonnée et terrains de camping qui intéressent la plupart des visiteurs, mais plutôt l’escalade du vieux tréteau de chemin de fer abandonné pour y admirer le paysage depuis son sommet ou y faire un selfie.

Si vous vous rendez à Goldstream fin octobre ou début décembre, vous pourrez également assister au phénomène naturel étonnant de la montaison des saumon – des hordes de saumons arrivant de l’océan pour remonter vers leur lieu de naissance et donner le jour à la nouvelle génération.

C’est un spectacle incroyable et les présentations éducatives fréquemment organisées vous permettront d’en apprendre davantage sur le sujet.

8. East Sooke Provincial Park

Autre parc provincial, à quelques minutes en voiture de Victoria, qui au lieu de paysages imposants et de forêts denses, vous offre une vue panoramique sur l’océan. Le parc East Sooke abrite de nombreux sentiers, dont le plus célèbre n’est autre que le Juan de Fuca qui suit le bord de l’eau, à seulement quelques mètres de l’océan !

Apportez votre appareil photo et votre déjeuner et gardez un œil sur les phoques et les baleines le long du rivage.

9. Une virée en voiture à Tofino

Victoria est peut-être la plus grande ville de l’Île de Vancouver, mais celle-ci abrite bien d’autres endroits étonnants dispersés à ses quatre coins. Vous pourrez partir en direction du nord, « up-island » comme disent les habitants, et vous rendre à certains endroits de renommée mondiale dont Nanaimo et Comox. Aucun, cependant, n’est plus célèbre que Tofino, ravissante station balnéaire protégée par un ensemble d’îles.

Cette destination est devenue célèbre pour ses vues incroyables, la pratique du surf, les sources chaudes et le tourisme d’aventure. Offrez-vous une nuit mémorable dans un complexe de luxe ou, en cas de budget plus serré, misez sur l’ambiance conviviale des auberges locales. Personne ne devrait manquer Tofino !

10. Explorez les îles du Golfe

Si vous prenez le ferry de Vancouver à Victoria, vous passerez par un groupe d’îles appelées les îles du sud du Golfe. Les habitants d’une si petite île pourraient se sentir isolés, mais cet archipel vivant, riche en histoire, communautés et cultures, regorge de paysages exotiques à explorer.

L’île Saltspring, la plus vaste et la plus populaire, accueille tous les samedis d’été un célèbre marché en plein air, mais l’île Hornby et l’île Galiano sont également des destinations populaires. Prenez un ferry pour l’une de ces destinations et découvrez les secrets de chaque île, comme des restaurants cachés, des lieux de baignade secrets et des sentiers naturels isolés. L’Île de Vancouver n’est pas la seule à explorer !

Etudiez l'anglais à VancouverEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus