Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

La destination de vos rêves est-elle plutôt Vancouver ou l’île de Vancouver ?

La

Quand on entend parler de la Colombie-Britannique, on pense surtout à ses magnifiques paysages, ses sympathiques habitants et sa riche histoire. Aux quatre coins du monde, la province canadienne est considérée comme une destination de rêve et l’on comprend aisément pourquoi.

Les deux villes les plus populaires de la Colombie-Britannique sont Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver. Vancouver est la métropole animée de la région, berceau de l’innovation technologique, du développement de jeux vidéo et de la production cinématographique. Victoria, pour sa part, est une ville universitaire pittoresque, qui abrite le bâtiment de la capitale provinciale et offre d’innombrables opportunités d’aventure en plein air.

Parce que choisir entre ces deux villes de rêve est difficile, j’ai rédigé ce bref article pour vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux.

Aimez-vous les sports nautiques ?

Bien sûr : Bienvenue à Victoria. Victoria est la ville la plus méridionale de l’île de Vancouver. Bien qu’il s’agisse de l’une des 50 plus grandes îles au monde (et qu’elle abrite environ 750 000 personnes), elle est encore entourée d’eau. Ce qui signifie que, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur l’île, vous êtes à moins d’une heure des plaisirs de la voile, du kayak ou de la plage. Vous pouvez même aller observer les baleines.

Pas vraiment : Vancouver est faite pour vous. Le meilleur atout de Vancouver est sa situation balnéaire, idéale pour profiter facilement des joies de la plage, des sports nautiques et des promenades en bateau, si vous le souhaitez. Mais, elle offre également une vie urbaine agréable, de sorte que si les sports nautiques ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez profiter du magnifique littoral pacifique en simple toile de fond.

Que pensez-vous du vélo ?

Je suis fan : Il faut absolument vous rendre à Victoria. La capitale de la Colombie-Britannique compte plus de pistes cyclables que n’importe quelle autre ville canadienne. Donc, si vous avez envie de découvrir la ville à vélo et profiter de tous les avantages des trajets en plein air, Victoria pourrait devenir votre deuxième foyer.

J’aime sans plus : Bien que Vancouver ait très bien su s’adapter aux besoins des cyclistes, elle offre également des transports et des aéroports majeurs qui vous emmèneront sans escale vers des destinations nord-américaines emblématiques telles que Las Vegas, Los Angeles ou New York.

Qu’en est-il des fruits de mer ?

Je ne m’en lasse pas : La région est surtout connue pour son saumon, exporté aux quatre coins du monde. Toutefois, que vous souhaitiez vous gaver de sushis à Victoria ou déguster d’excellents coquillages dans l’un des restaurants branchés du centre-ville de Vancouver, ces deux villes sont officiellement le paradis des fruits de mer.

Non, je passe mon tour : Chacune des deux villes pourra aisément satisfaire vos préférences culinaires. Des options #brunchlife établies aux restaurants végétariens alternatifs, la Colombie-Britannique offre un paysage gastronomique varié.

Aimez-vous la vie en plein air ?

En tout temps : Si vous aimez la vie en plein air, vous serez au bon endroit, quelle que soit la ville que vous choisirez. De la randonnée au vélo, vous trouverez toujours une activité de plein air à pratiquer dans la région. Contrairement aux autres régions septentrionales du Canada, à Vancouver comme à Victoria, les températures demeurent suffisamment élevées pour partir à l’aventure tout au long de l’année.

Pas du tout : Eh bien, les choses peuvent être différentes selon que vous vous installerez dans l’une ou l’autre de ces villes. Les habitants de la Colombie-Britannique sont des inconditionnels de la vie en plein air. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, comme le dit l’expression canadienne, « il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements. Vous n’avez pas d’équipement ? Pas de problème, arrêtez-vous chez MEC, magasin d’extérieur préféré des Canadiens, où le personnel attentionné vous aidera à bien vous équiper.

Êtes-vous passionné d’histoire ?

Bien sûr : En tant que l’une des villes les plus anciennes de la région Pacifique Nord-Ouest d’Amérique du Nord, Victoria abrite un nombre incroyable de musées et de sites culturels qui retracent l’histoire des Amérindiens, des premiers colons et l’essor commercial dans la région.

Pas franchement : Il est vrai que Vancouver est affectueusement surnommé la « Hollywood du Nord », car il s’agit de l’un des lieux de production cinématographique les plus communs d’Amérique du Nord. Parmi les projets les plus célèbres qui y ont été tournés, mentionnons Juno, Once Upon a Time, X-Files et Twilight: Breaking Dawn Part 2, toutefois, vous pouvez voir des productions tournées à Vancouver, à n’importe quel moment.

Avez-vous envie de multiplier les expériences culturelles ?

Je suis là pour ça : Je savais bien que vous m’étiez sympathique ! Et vous vous êtes résolument tourné vers la bonne partie du monde. Même si Vancouver et Victoria obtiennent des notes élevées pour leur qualité de vie décontractée, elles bénéficient également d’une riche culture.

Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, abrite un certain nombre de communautés diverses, y compris le deuxième plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord (juste après San Francisco). Elle accueille un certain nombre de festivals et d’événements culturels, tout au long de l’année, et reçoit de façon temporaire des étudiants étrangers de toute la planète, venus étudier dans des établissements tels que le Collège canadien des arts de la scène et l’Université de Victoria.

Vancouver, pour sa part, est l’une des villes les plus diversifiées du Canada, linguistiquement et ethniquement parlant. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir une ville véritablement internationale, dont plus de la moitié de la population est d’une langue maternelle autre que l’anglais.

Donc, pour récapituler, Vancouver et l’île de Vancouver sont des villes magnifiques de l’ouest de la Colombie-Britannique. Toutes deux se placent au premier plan en termes de style de vie en plein air et de nature. Elles sont toutes deux riches en culture, en histoire et en bien d’autres choses. Mais laquelle vous convient le mieux ? Eh bien, j’espère que mon article vous aura aidé à le découvrir par vous-même.

Etudiez l'anglais au CanadaEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus