Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Bon en anglais ? Passez le test EF SET Certificate™ évolutif, reconnu et gratuit

Bon

Quand il s’agit d'apprendre l’anglais et d'évaluer son niveau, nous arrivons souvent à nous dire « je me débrouille », « je suis plutôt bon » et parfois même « je pense être bilingue ».

Mais nous avons parfois tendance à exagérer et n’avons aucune certitude sur notre niveau réel en anglais, malgré des partiels passés de temps en temps en milieu scolaire ou des conversations sur des sujets habituels que nous maîtrisons plus ou moins dans la vie de tous les jours.

Il serait peut-être temps de se positionner en évaluant votre niveau grâce par exemple à l'EF SET ? Vous pouvez désormais le passer dans un centre officiel de test en France (EF Paris et EF Lyon)

Pourquoi passer un test d’anglais ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans la situation où un employeur, un responsable d’université, vous demande en entretien « et en anglais, vous êtes à l’aise ? » sans avoir aucune preuve concrète pouvant justifier de votre niveau ? Eh bien, moi oui ! Pourquoi se contenter de répondre que vous avez un niveau intermédiaire ou opérationnel quand vous pouvez prouver votre véritable niveau sur une échelle reconnue ?

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise internationale, étudier à l’étranger, intégrer une université dans un pays anglophone ou encore rejoindre une école en France comprenant un cursus nécessitant l’anglais, il est primordial de passer un test d’anglais certifiant votre niveau. Cela devrait même faire partie des premières choses à cocher sur votre to-do list lorsque vous vous y préparez !

Quel test d’anglais choisir ?

Pour obtenir votre niveau réel en anglais, vous devrez le tester à l’écrit et/ou l’oral et donc passer un test dont la durée est variable. A l’issue, vous obtiendrez un certificat qui mentionne un score traduisant votre niveau de maîtrise en anglais sur une échelle allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (bilingue). Il existe de nombreux tests d’anglais qui vous permettent d’attester de votre niveau à l’échelle internationale.

Choisir le bon test d’anglais n’est donc pas toujours facile. Il convient de sélectionner celui qui vous paraît le plus adapté à vos besoins actuels, en prenant en compte que la majeure partie de ces tests sont payants. Alors mieux vaut éviter de se tromper !

Les tests les plus souvent proposés sont : TOEIC®, TOEFL®, IELTS. Il existe aussi l’EF SET Certificate™, quant à lui gratuit.

L’EF SET un test standardisé d’anglais évolutif et gratuit

Vous avez bien lu : l’EF SET est gratuit ! Pratique pour le passer plusieurs fois !

Il évalue de façon fiable tous les niveaux allant de A1 à C2 en s’appuyant sur le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues). Le test EF SET dure 50 minutes et est évolutif : il devient plus ou moins difficile en fonction des réponses données. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, il s’adapte à vos compétences, en prenant aussi en compte le temps que vous prenez à répondre.

L’EF SET Certificate™ est-il reconnu ?

L’EF SET est reconnu par le ministère de l’éducation dans 15 pays et par le référentiel des formations professionnelles en France (CPF ou compte professionnel de formation). Fruit de 5 années de recherche dans l’évaluation de l’anglais et de 55 ans d’expérience dans la formation linguistique, l’EF SET a été développé en collaboration avec les universités d’Harvard, de Cambridge, de Pékin ou encore de Tokyo.

Ce test permet d’aider actuellement plus de 10000 universités et 2500 entreprises dans le monde. Il est notamment utilisé par de nombreuses entreprises françaises pour cartographier le niveau de leurs salariés et par les personnes partant en séjour linguistique à l’étranger avec EF. Plus de 30 millions de personnes ont déjà passé ce test, ce qui a permis de réaliser le plus grand classement du niveau d’anglais des pays à travers le monde, l’EF EPI (découvrez le positionnement de la France).

Alors, qu’attendez-vous pour tester votre niveau ?

Où passer le test EF SET ?

Sachez qu’il est possible de passer ce test directement en ligne depuis chez vous sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre portable. Quoi de plus simple pour s’auto-évaluer tranquillement à la maison !

Pour celles et ceux qui préfèrent se déplacer, il est désormais possible de le passer chaque semaine dans l’un des centres officiels de test EF en France (Paris et Lyon). Un EF SET Certificate™ officiel vous sera alors remis sur place à la fin du test (le test est certifiant lors de votre passage dans un centre de test officiel uniquement).

Vous savez maintenant pourquoi il est important de passer un test d’anglais et connaissez une nouvelle option gratuite ! Troquez alors le traditionnel « Je me débrouille plutôt bien en anglais » pour un « J’ai un niveau B1 ! ». Il est dans tous les cas toujours bon de suivre régulièrement son niveau pour le faire évoluer. Une langue s’apprend vite mais peut s’oublier tout aussi rapidement sans pratique…

Allez tester votre niveau, évoluez en anglais et grâce à l’anglais. Bientôt C2 ? On y croit !

Cet article a été écrit en collaboration avec Florent Paillas

Passez l'EF SET dans l'un de nos centres officiels de testNous contacter

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus