Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

4 étapes pour briller en ligne

4

Vous est-il déjà arrivé de saisir votre nom dans la recherche Google et d’être surpris par les informations que le moteur de recherche avait déterrées ? Vous êtes-vous déjà demandé d’où sortaient les photos de cette soirée vieille de deux ans ou pourquoi ce post de Facebook sur Justin Bieber apparaissait en première page ? À moins qu’aucun résultat ne soit sorti ?

À une époque où vos amis, petits amis, parents, grands-parents et futurs employeurs tenteront probablement de vous chercher sur Google, il est essentiel de savoir à quoi ressemble votre profil en ligne. Les résultats qui s’affichent sur cette première page, particulièrement importante, doivent vous représenter le plus positivement possible et montrer au monde entier à quel point vous êtes génial.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide en quatre étapes qui vous aidera à effacer tous les points négatifs pour construire quelque chose de génial à la place.

Étape 1 : le privé doit rester dans la sphère privée

Si vous utilisez Facebook ou Instagram uniquement à des fins privées de communication et de partage, commencez par activer les paramètres de confidentialité les plus stricts sur ces canaux. Sur Instagram, vous feriez mieux de vous créer un compte privé plutôt que public, si vous ne souhaitez pas que tout le monde voit ces selfies de vos amis.

Évitez de partager des photos vraiment embarrassantes sur chacune de ces plates-formes et ne permettez pas à vos amis de vous taguer sans votre accord (Facebook dispose d’une option pour contrôler cela.)

Étape 2 : recherchez vous sur Google. Sérieusement, faites-le !

Recherchez-vous sur Google. Les liens et les images qui s’affichent sont-ils vieux, nuls ou tout simplement embarrassants ? Utilisez votre compte Google+ (si vous utilisez Gmail, vous aurez automatiquement un compte Google) pour partager de belles photos récentes de vous que vous aimeriez voir s’afficher dans une recherche Google.

Assurez-vous d’utiliser votre nom complet pour intituler les photos et veillez également à ce que les informations de votre compte Google+ soient aussi complètes que possible. Google retiendra ces informations et les classera au sommet de sa recherche. Donc…

Étape 3 : inscrivez vous sur LinkedIn (ce n’est pas unique réservé à papa et maman)

Ouvrez un compte LinkedIn et renseignez les champs concernant l’école, les études, la carrière et les compétences. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une plate-forme professionnelle (votre CV en ligne) et qu’il est donc préférable de lister des compétences et des emplois pertinents pour votre avenir professionnel, même si vous ne travaillez pas encore.

Pensez à utiliser votre vrai nom (complet), afin que Google puisse le répertorier correctement, veillez à ajouter vos compétences linguistiques (vous pouvez même passer l’EF SET, un test d’anglais en ligne gratuit et mettre votre score et votre certificat sur votre profil LinkedIn). Cela le placera également dans les premiers résultats d’une recherche Google.

Bonus : une photo profil professionnelle, mais sympathique fera des merveilles (n’oubliez pas de sourire !). Demandez à un ami ayant un bon appareil photo de la prendre pour vous.

Étape 4 : offrez-vous une « maison en ligne ». Ce sera sans nul doute l’un de vos meilleurs achats de l’année.

Pensez à acheter votre propre nom de domaine, puis à vous créer un site Web de base. About.me est facile à utiliser et vous permettra de créer votre « maison en ligne » en un rien de temps. (Vous pourrez embellir votre page avec cette magnifique photo prise à Londres l’été dernier, en plein écran.)

La création d’un domaine + une page d’accueil coûtent parfois aussi peu que 20 ou 40 dollars par an. Un très bon investissement, si vous voulez mon avis, dont l’importance ne fera que croître dans l’avenir.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus