Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

2h de visites dans la ville de Bath

2h

Des sources chaudes naturelles ? À voir. De superbes constructions en pierre émergeant des collines avoisinantes ? À voir. De majestueux vestiges d’époque ayant inspiré la romancière Jane Austen pour son livre Orgueil et préjugés ? À voir absolument. Si vous recherchez une tranche de charme britannique, la ville de Bath remporte tous les suffrages.

Située au cœur du sud de l’Angleterre, elle est le berceau de l’aristocratie d’autrefois, à seulement deux heures de train de la gare de Paddington à Londres ou par un court trajet en bus depuis l’agitation urbaine de Bristol. À première vue, deux heures peuvent sembler insuffisantes pour explorer Bath, mais si vous êtes malin et rapide, vous pourrez saisir le meilleur de cette ville magnifique.

Site N°1 à voir absolument – les thermes romains

L’attraction la plus célèbre de la ville sont ces anciens plaisirs géothermiques, où les Romains allaient se détendre. Bien sûr, l’eau semble un peu trouble et vous ne voudriez probablement pas y faire trempette aujourd’hui, mais, ces thermes se classent parmi les mieux conservés au monde. Prenez un maximum de photos. Et surtout, évitez de tomber dedans. L’eau est franchement peu engageante.

Bath_Bains romains

SITE N° 2 à voir absolument – Royal Crescent

Ce demi-cercle de maisons de ville huppées, qui respirent la sophistication, est probablement l’un des meilleurs exemples d’architecture géorgienne au Royaume-Uni. Promenez-vous dans le parc qui leur fait face et admirez la vue imprenable sur la ville, puis rendez-vous au 1 Royal Crescent pour un aperçu de la vie traditionnelle d’une famille huppée dans les années 1700.

Apportez un peu de thé et des biscuits pour un pique-nique sur la pelouse et vous aurez vraiment l’impression d’appartenir à l’aristocratie britannique.

SITE N° 3 à voir absolument – Circus

Si vous avez soif de merveilles architecturales, suivez plutôt la route à l’est de Royal Crescent qui aboutit à Circus. Ces hautes maisons mitoyennes imposantes, disposées en cercle, entourent un adorable jardin central, où de belles jeunes filles de l’époque géorgienne flânaient autrefois au soleil, sans doute en s’éventant, en promenant leurs petits chiens et autres animaux de compagnie. Apparemment, la conception de Circus s’est inspirée du Colisée de Rome, car les constructions du Royaume-Uni au 18e siècle étaient d’un style culturellement différent.

SITE N° 4 à voir absolument – Royal Victoria Park

Bath devait un peu ressembler à Londres au temps de son apogée, avec des rangées de maisons mitoyennes fantaisie et un espace vert luxuriant en plein centre-ville, presque une reproduction miniature du Hyde Park de la capitale.

Rendez-vous au Royal Victoria pour une promenade relaxante autour de l’étang aux canards ou un moment de sérénité au cœur des magnifiques jardins botaniques, puis laissez s’exprimer l’enfant qui sommeille en vous au parc de jeux et d’aventures.

Bath_Parc Royal Victoria

SITE N° 5 à voir absolument – Milsom Street et le centre-ville

La rue principale animée de Bath peut bien abriter un grand nombre de boutiques modernes, elle n’en a pas moins conservé un charme nostalgique unique. Dégustez un en-cas en explorant ses anciennes arcades et ses magasins Harry Potteresques, mais ne vous attendez pas à trouver des baguettes et autres articles de sorciers, parce que (à notre connaissance), ils n’existent tout simplement pas.

Veillez à vous arrêter à Pulteney Bridge pour longer les magnifiques rives de Parade Gardens sur votre chemin.

SITE N°6 à voir absolument – Southgate

Terminez votre tour de la ville par une visite de SouthGate, la zone commerciale de Bath récemment construite qui regorge de plaisirs haut de gamme, dont Urban Outfitters, Superdry, Apple, AllSaints, Hollister et bien plus encore. On y trouve aussi une multitude de restaurants, naturellement.

Deux heures suffisent, mais Bath mérite certainement une autre visite – surtout pour vous permettre de vivre votre rêve d’entrer dans la peau d’un aristocrate britannique sophistiqué d’il y a 200 ans. Costume d’époque en option.

Photos de :Gaurav Pradhan,Weldon Kennedy etEdward Tong / Flickr, Creative Commons

Etudiez l'anglais en AngleterreEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus