Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi apprendre l’anglais en Angleterre ?

Pourquoi

Le Royaume-Uni est constitué d’une mosaïque de dialectes régionaux, que l’on rencontre notamment en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Mais le dialecte anglais classique est mondialement connu. C’est la raison pour laquelle apprendre l’anglais en Angleterre est la seule voie à suivre.

La tradition !

Apprendre l’anglais à l’endroit même où il est né. L’histoire de l’anglais commence il y a plus de 1500 ans, aux alentours du Ve ou VIe siècle après JC, lorsque des colons allemands vinrent s’installer sur nos îles vertes et luxuriantes et, depuis, la langue a considérablement évolué.

L’anglais moderne naissant, langue du grand poète Shakespeare, a vu le jour vers le XVIe siècle. Grâce à l’influence des colons romains, anglosaxons, normands et vikings, qui ont tour à tour contrôlé notre petite île, cette version de l’anglais s’est développée, en adoptant les racines germaniques, latines et françaises.

C’est aussi grâce à notre petite île et à notre obsession discutable de la colonisation que l’anglais s’est répandu à travers le monde, notamment aux Caraïbes, aux Amériques et en Australie. Ainsi, non seulement apprendrez-vous dans le berceau même de la langue, mais vous profiterez également de tous les avantages de maîtriser une langue parlée dans le monde entier.

L’accent britannique

Une journée entière ne suffirait pas pour passer en revue les accents régionaux anglais, car notre façon de nous exprimer diffère énormément d’une ville ou d’un comté à l’autre (découvrez ici 10 dialectes britanniques à connaître absolument), mais, pour ce point, tenons-nous-en à la prononciation standard britannique, la « Received Pronunciation » (RP), à savoir l’accent anglais classique.

Étudier en Angleterre conférera presque indubitablement à votre expression orale une touche de distinction supplémentaire, un certain attrait global, si vous voulez, conduisant votre famille et vos proche à trouver des similitudes entre votre accent et celui du Prince Harry ou d’Emma Watson. Cela se traduira toujours par une excellente PR. La clarté subtile de l’accent anglais ajoute une note de sophistication à toute discussion autour de la table du diner – ou tout du moins, c’est ce que prétendent mes amis des États-Unis.

Se préparer à intégrer les meilleures universités

L’Angleterre possède certaines des meilleures universités du monde. Les plus célèbres d’entre elles sont Oxford et Cambridge, mais on y trouve aussi des instituts londoniens tels que la London School of Economics et l’Imperial College.

Ces universités font toutes partie du « Russell Group », nom générique donné à un groupe d’universités parmi les plus anciennes et les plus réputées du Royaume-Uni. Les autres membres de ce groupe d’élite comprennent Manchester, l’University College London et Bristol.

Même en excluant ce qui précède, quelle que soit la destination que vous choisirez en Angleterre, vous y trouverez une université appréciable, sans l’ombre d’un doute. Découvrez nos conseils pour intégrer une université britannique de prestige.

Vie citadine

Vivez la vie citadine comme jamais auparavant dans la capitale mondiale de la mode, de l’art et de la culture, Londres, ou rendez-vous plus au nord, à Manchester, qui abrite deux clubs de football emblématiques et une scène musicale florissante.

La grande variété universitaire présente en Angleterre vous permettra également de découvrir des villes comme Oxford ou Cambridge, de communier avec la nature et le littoral d’Eastbourne de Brighton ou de Bournemouth.

A l’ouest, Bristol offre un mélange unique de traditions et de culture contemporaine, avec une scène musicale et culinaire formidable.

La diversité

L’ « anglicité » est un concept extrêmement difficile à cerner, surtout à l’ère moderne de la mondialisation et de l’immigration. Toutefois, ce qui caractérise l’Angleterre, en tant que pays, est son incroyable diversité dans tous les aspects de la vie. Une diversité de cultures, de géographies, de cuisines et de coutumes, qui se mêlent les unes aux autres pour créer une tapisserie nationale de contrastes colorés spectaculaires.

Londres en est le meilleur exemple. On y trouve presque tout : cuisine égyptienne ou ghanéenne, bâtiments d’époque d’architecture Georgienne ou brutaliste et mélange de noblesse (thé de la reine) et de bonne franquette (rôti du dimanche midi au pub).

Étudiez l’anglais en AngleterreEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus