Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 road trips à couper le souffle au Royaume-Uni et en Irlande

10

Le Royaume-Uni et l'Irlande regorgent de sites saisissants à explorer. Vivre ou étudier au Royaume-Uni ou en Irlande est l'occasion idéale de passer de longs week-ends ou des vacances sur les routes des îles britanniques.

Compilez une playlist (essayez Spotify d'EF), faites quelques provisions de bouche et entamez votre voyage sur l'une de ces routes à couper le souffle à travers le Royaume-Uni et l'Irlande.

1. Les Yorkshire Dales, le Col de Buttertubs, en Angleterre

Les innombrables routes sinueuses du Yorkshire, ses virages en épingle à cheveux et ses landes sans fin seront pour vous l’occasion idéale de conduire sur une route à une voie. Au risque d’être bloqué derrière quelque tracteur le long du chemin, rendez-vous au Col de Buttertubs, au cœur des Yorkshire Dales – une ascension à couper le souffle, bien connue depuis la première étape du Tour de France 2014.

Lorsqu’ils font route vers les marchés environnants, les agriculteurs utilisent les célèbres fondrières de 20 mètres de profondeur qui jalonnent cette route pour garder leur beurre au frais. En cours de route, faites une halte au Wensleydale Creamery, vous y dégusterez le meilleur fromage des Dales !

2. De Borrowdale à Buttermere, Lake District, en Angleterre

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lake District est le paradis des amateurs de plein air. En explorant cette belle région d’Angleterre, qui s’étend sur près de 2 500 kilomètres carrés, vous découvrirez des lacs pittoresques, des collines imposantes et les plus beaux couchers de soleil du pays.

Après avoir conduit d’un lac à l’autre, vous pourrez camper quelques jours à Buttermere. Au programme : un tour en kayak sur le lac Ullswater ou une randonnée à Scafell Pike, plus haute montagne d’Angleterre.

3. Le col de la Montagne Noire, Brecon Beacons, au Pays De Galles

Ce col long de 20 miles traverse les vallées galloises, de Gwaun-cae-Gurwan à Llandovery, franchit d’étroits ponts qui surplombent des torrents de montagne, se faufile entre des parois rocheuses et grimpe jusqu’à la lande qui domine la légendaire Montagne Noire.

Méfiez-vous des moutons errants et assurez-vous du bon fonctionnement de vos freins afin de traverser ce col époustouflant en toute sécurité !

4. Le col d’Abergwesyn, Powys, au Pays De Galles

« L’escalier du Diable », tronçon long de 20 miles, reliant Abergwesyn à Tregar, est une autre route pittoresque du Pays de Galles. Ce surnom singulier est particulièrement bien mérité. En effet, cette étroite montée à voie unique, quasi verticale, qui serpente à travers la forêt n’est pas faite pour les poules mouillées !

Toutefois, les kilomètres de vallées uniquement peuplées de moutons qui s’étendront sous vos yeux vous récompenseront de tous vos efforts. Gardez à l’esprit que la descente est particulièrement escarpée de l’autre côté de la colline.

5. Les gorges de Cheddar, Somerset, en Angleterre

Les gorges de Cheddar, taillées dans le calcaire et nichées au cœur des collines de Mendip, près du village de Cheddar dans le Somerset, attirent, chaque année, un demi-million de visiteurs venus assister aux spectacles organisés dans les grottes de Cheddar.

Traversez les gorges à pied et découvrez des falaises aux crêtes peuplées de chèvres, hautes de 500 pieds, presque verticales, qui dominent la route. Nous vous recommandons de partir de tôt le matin, afin d’éviter les hordes de touristes.

6. Les Cotswolds, en Angleterre

En découvrant les collines ondoyantes, les pittoresques villages médiévaux en chaume, les châteaux magnifiques et les demeures majestueuses des Cotswolds, vous aurez l’impression de vous trouver sur le plateau de la série Downton Abbey. Visitez Castle Combe, Stroud, Blenheim Palace et le petit village de Bourton-on-the-water.

Les Cotswolds organisent de nombreux festivals et événements, renseignez-vous donc avant de planifier votre voyage.

7. Les Cornouailles, Devon, en Angleterre

Les Cornouailles, dans la région sud-ouest du Royaume-Uni, se prêtent parfaitement à un road-trip en voiture. Avec des kilomètres de côtes escarpées, abritant des plages de sable fin, des ports cachés et de pittoresques salons de thé, conduire dans ce comté est un plaisir absolu. La région regorge de paysages côtiers spectaculaires, il n’y a donc pas d’itinéraire idéal ou de distance déterminée à parcourir durant votre voyage.

Assurez-vous toutefois de visiter Lands End, la crique cachée de Cadgwith et le traditionnel village de pêcheurs de Port Isaac. Oh, et pendant que vous y serez, n’oubliez pas de déguster un thé à la crème des Cornouailles, accompagné d’un scone.

8. La North Coast 500, les Highlands, en Écosse

Si vous êtes suffisamment ambitieux pour vous aventurer un peu plus loin, l’Écosse abrite certains des paysages les plus pittoresques d’Europe. La North Coast 500, longue de plus de 500 miles, vous permettra d’explorer l’Écosse à votre guise.

Vous pourrez parcourir les routes sinueuses d’Inverness à John O’Groats, puis reprendre la direction du sud et visiter des distilleries, explorer des châteaux austères, découvrir des plages isolées et admirer la faune sauvage en chemin. Si vous manquez de temps, choisissez quelques sites privilégiés comme les Cairngorms !

9. La voie sauvage de l’Atlantique, Donegal, Leitrim, Sligo, Mayo, Galway, Clare, Limerick, Kerry et Cork, en Irlande

Explorez neuf comtés irlandais sur un circuit de 2 500 km qui longe la magnifique côte ouest du pays. Découvrez des îles pittoresques le long d’un itinéraire grandiose qui comprend cinq parcs nationaux, de nombreuses plages, des monastères, des châteaux et des phares. En cas de mauvais temps, ne vous inquiétez pas – de célèbres brasseries, des musées et des galeries d’art n’attendent que d’être découverts.

10. Le parc National de Snowdonia, au Pays de Galles

Formant un « Y » sur la carte, cet itinéraire non conventionnel commence dans la pittoresque bourgade de Betws-y-Coed (cherchez Pont-y-Pair bridge sur Google) et serpente jusqu’à l’épique parc national Snowdonia à Llanberis. Vous pourrez y admirer le majestueux mont Snowdon, émergeant de la brume à 3 560 pieds d’altitude.

Orientez vos roues vers le sud, puis partez à la découverte de l’austère château médiéval de Harlech et de Barmouth, où vous attendent des vues épiques sur la baie de Cardigan.

Etudiez l'anglais au Royaume-Uni En savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus