Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

50 particularités du Royaume-Uni que nous adorons (et qu’à notre avis, vous adorerez aussi)

50

Délicieusement diversifiée et d’une beauté déconcertante, le Royaume-Uni possède un charme unique qui enchante presque tous ceux qui la visitent ou qui ont la chance d’y résider.

De l’évident à l’obscur, voici ce que nous aimons le plus au Royaume-Uni – dans un ordre arbitraire :

1. Le bord de mer

Des sables d’or aux jolies plages de galets et aux spectaculaires falaises de craie blanche, le littoral du Royaume-Uni est tout simplement magnifique.

2. La famille royale

Les mariages, les châteaux, les enfants magnifiques et la Couronne. Certes, la réalité est probablement bien mieux que la fiction de Netflix, mais nous prendrons autant de la magie de Windsor que nous pourrons en obtenir.

3. Le sport

Tennis. Rugby. Football. Cricket. Les Britanniques sont follement passionnés de sport, farouchement protecteurs de leurs propres équipes et toujours prompts à prendre le parti du perdant.

4. Les thés à la crème, accompagnés de scones et de confiture

Dois-je en dire davantage ?

5. Les Fish and chips

Un classique britannique, encore meilleur servi à même un journal, au bord de la mer (notre conseil secret : le village d’Anstruther, en Écosse). Pour d’autres classiques incontournables, consultez cet article.

6. Les séries télévisées

Si vous avez aimé The Crown, Downton Abbey, Black Mirror, Luther, Dr Who ou Sherlock, il vous faut alors remercier l’industrie de la télévision britannique.…

7. La BBC

En parlant de cela, la BBC est le cadeau de la Grande-Bretagne au monde (de la radiodiffusion). C’est le plus ancien organisme de radiodiffusion national à travers le monde, d’une portée réellement internationale, qui couvre des événements mondiaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et produit des divertissements de renommée mondiale.

8. L’accent

Tout le monde rêve d’avoir l’accent anglais, n’est-ce pas ? Il est charmant, sophistiqué et peut revêtir de nombreuses formes – voici notre liste des meilleurs dialectes que vous devriez connaître.

9. Les jours fériés

Oui, jusqu’à huit jours de congé supplémentaires par an pour tout le monde, en plus de l’indemnité annuelle de congés payés (estimez-vous heureux de vivre et de travailler en Grande-Bretagne !)

10. La musique

Les Beatles, Les Rolling Stones, Queen, Amy Winehouse, Coldplay, Sam Smith, Oasis, Ed Sheeran, Adele, Muse, Mark Ronson, Calvin Harris, Ellie Goulding, Dua Lipa et les Spice Girls… et la liste ne fait que commencer.

11. La diversité

Le Royaume-Uni est un melting pot et c’est l’un des aspects du pays que nous préférons. Source de richesse historique, culturelle et culinaire, elle s’exprime pleinement dans des villes comme Londres et Manchester.

12. L’excentricité

La Grande-Bretagne est une nation excentrique et originale. Et aussi très fière de l’être.

13. Le West End

Rendez-vous dans le West End de Londres pour assister à des spectacles primés de renommée mondiale, tels que Les Misérables, Wicked, Mamma Mia ou le Roi Lion. Puis, rendez-vous au théâtre voisin le plus proche pour assister à une brillante production théâtrale locale.

14. La culture à la portée de tous

Les arts, les sciences et la culture sont célébrés dans toute la Grande-Bretagne et certains sites de renommée mondiale comme le British Museum de Londres sont gratuits pour tous. N’est-ce pas génial ?

15. La campagne

Des collines verdoyantes, des villages pittoresques aux rues pavées et des cottages historiques aux toits de chaume… Le charme de la campagne britannique est indéniable.

16. L’Histoire

Même dans les bourgades les plus petites et les plus reculées, vous trouverez généralement un pub, une église, un château ou une maisonnette datant du XVIIe siècle.

17. Le chocolat

C’est nous qui avons inventé les Cadbury Dairy Milk, les Curly Wurlies, les Chocolate Freddos et les Chocolate Brownie Bites de M&S. Miam.

18. Des inventions incroyables

Sans la Grande-Bretagne, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons dire merci aux Britanniques pour les antibiotiques, le ciment, le moteur à réaction, la télévision, la boîte de conserve et le World Wide Web, pour n’en citer que quelques-uns. Oh, et pour la barre chocolatée, bien sûr.

19. Harry Potter

Pouvez-vous imaginer un monde sans Harry Potter ? Nous, moldus britanniques, nous gonflons d’orgueil, à l’idée que « le garçon qui a vécu » soit l’un des nôtres, mais nous sommes plus que ravis de le partager avec le reste du monde.

20. Le chaos (annuel) causé par la neige

Après la moindre chute de neige, au Royaume-Uni, s’ensuit un charmant chaos : fermeture des écoles, arrêt des transports publics… et tout le monde se précipite au parc le plus proche pour quelques tours de luge.

21. L’humour

Le sens de l’humour sarcastique et l’autodérision sont très populaires (voici notre guide du débutant), mais il ont également donné lieu à des comédies vraiment originales (Fawlty Towers, The Office, Little Britain) et à certains des meilleurs comédiens de l’industrie (Eddie Izzard, Ricky Gervais, Jimmy Carr, Russell Brand, Michael McIntyre).

22. Les files d’attente

Les Britanniques adorent l’organisation lorsqu’il est question de files d’attente. C’est vraiment attachant de voir combien ils sont polis (et combien le mot lui-même est bizarre (queue)).

23. Londres

L’amour de Londres perdure et pour cause. Rien de tel que l’animation et la variété qu’offre cette ville et la culture de pointe qu’elle défend. En ce qui concerne les villes internationales, il est remarquablement facile de s’en échapper lorsque la pression devient un peu trop forte – il suffit pour cela de prendre le train et d’aller faire un tour à la campagne.

24. Les virées en voiture

En parlant de cela… Il y a beaucoup à découvrir au-delà de Londres – de charmantes (plus petites) villes comme Brighton, Bournemouth, Bristol, Manchester, Eastbourne, Oxford et Cambridge, à des paysages naturels à couper le souffle uniquement accessibles par la route

25. Le rock

Bien que nous ayons déjà couvert quelques-unes des plus grandes et des plus brillantes stars de la scène musicale britannique, l’histoire du rock britannique mérite toutefois une mention spéciale. Pourriez-vous imaginer le rock sans la contribution de groupes comme les Beatles, les Rolling Stones, The Stone Roses, Pink Floyd, Black Sabbath, Led Zeppelin, Joy Division, The Smiths, Blur, Queen, The Cure, The Who, Oasis ou Radiohead ? Certainement pas.

26. Come Dine with Me

La télévision britannique dans toute sa splendeur. Quatre inconnus se réunissent pour se préparer mutuellement un repas, puis notent leurs performances, le soir venu. Le gagnant empoche 1 000 GBP en liquide. Le commentaire est invraisemblable (parfait exemple du sarcasme britannique en action.)

27. Une bonne infusion des ouvriers du bâtiment

Connue comme la « boisson des ouvriers du bâtiment », car ce sont eux qui la préparent généralement le mieux. Sortez la bouilloire du placard, mettez un sachet de thé dans une tasse, ajoutez-y de l’eau chaude, un nuage de lait, deux sucres et le tour est joué. N’oubliez pas de pousser un soupir de plaisir en trempant une pâtisserie à la crème anglaise à tremper dans votre thé (attention, toutefois, à ne pas tremper le biscuit trop longtemps, il pourrait s’effriter.)

28. Le thé de l’après-midi

Un rite du thé un peu plus fantaisiste, qui n’en reste pas moins très moins Britannique. Quelques sandwiches, gâteaux et scones faits maison, accompagnés de thé et pourquoi pas, d’une ou deux coupes de champagne. Et tout cela à quatre heures de l’après-midi. Plutôt fabuleux, non ?

29. Le petit déjeuner anglais complet

En parlant de régals… celui-ci est célèbre pour une raison. Il n’est pas de meilleur (et de plus copieux) moyen de bien commencer la journée.

30. Les pâtisseries cornouaillaises

Le régal savoureux local le plus satisfaisant et aussi varié que la Grande-Bretagne (cette délicieuse petite pâtisserie peut être farcie avec à peu près n’importe quoi – du bœuf au curry).

31. Leur amour du mot « sorry »

Les Britanniques s’excusent de tout, même s’il n’y a aucune raison de le faire. Ils sont TELLEMENT polis.

32. Le Parc national de Snowdonia

Froid, nuageux et pluvieux pendant 90 % de l’année, il n’en devient que plus spécial lorsque vous le visitez par beau temps. Et faut-il préciser qu’il est incroyablement magnifique ?

33. David Attenborough

Trésor national (bien qu’il déteste ce terme), M. Attenborough a ravi des générations de Britanniques grâce à ses émissions sur la nature, atteignant même un public international avec les séries Blue Planet et Planet Earth. Il nous a récemment donné la chair de poule en tenant les propos suivants :

« Nous sommes à une étape unique de notre histoire. Jamais auparavant nous n’avions eu une telle conscience du mal que nous faisons à la planète et jamais auparavant nous n’avions eu le pouvoir de modifier nos comportements. Nous avons la responsabilité, sans nul doute, de prendre soin de notre planète bleue. L’avenir de l’humanité et, en fait, de toute vie sur la Terre dépend de nous désormais. »

34. Le Curry Mile de Manchester

Plus forte concentration de restaurants asiatiques au Royaume-Uni, parmi lesquels, sans doute, certains des meilleurs currys au monde. De quoi faire reculer l’Inde d’un pas.

35. Les cabines téléphoniques rouges

Ce n’est pas sans raison qu’elles abondent sur Instagram. Plus vraiment utilisées, mais aussi plus emblématiques que jamais.

36. Le bus londonien

Une autre icône encore très utilisée. S’asseoir à cette place si convoitée, au premier rang du deuxième étage d’un bus à impériale est la façon la plus captivante de découvrir Londres.

37. Les attractions touristiques de Londres

Big Ben, Tower Bridge, St.Paul’s Cathedral, Buckingham Palace et le London Eye. Toutes très emblématiques et visibles en une seule journée, si vous êtes pressé.

38. Un déjeuner au pub le dimanche

Un rôti du dimanche entre copains dans un pub traditionnel, au bord de la Tamise. Rien de plus British que cela.

39. Les crisps Walkers

Seul un Britannique pouvait commercialiser des chips sous le nom de « Cocktail de crevettes » et être fier de sa trouvaille (à juste titre.)

40. Mind the gap (Attention à l’espace entre le quai et le train)

Annonce incontournable du métro londonien. À placer absolument dans une chanson de rap.

41. Portobello Road

Avec ses maisons aux couleurs de bonbons, ses boutiques tendance, ses cafés branchés et son marché d’antiquités le plus grand du monde, cette célèbre rue du quartier londonien de Notting Hill méritait de figurer sur Instagram avant même l’invention de ce dernier.

42. The Great British Bake Off

Une émission de télévision qui oppose plusieurs pâtissiers amateurs, en les mettant au défi de préparer la meilleure génoise au monde. Cela vous semble ennuyeux ? Absolument pas. C’est tout à fait charmant et incroyablement excitant.

43. Les poneys New Forest

5 000 poneys semi-sauvages vivant dans une zone boisée préservée à quelques heures de Londres. Cela vous semble magique ? Juste un brin.

44. Borough Market

Le paradis des courses alimentaires du samedi matin pour tous les Londoniens. De fantastiques produits alimentaires, une ambiance exceptionnelle et quelques-uns des petits établissements les plus cool où manger, boire et discuter tout le week-end. Une visite absolument incontournable dans la capitale britannique.

45. Les quiz de pub

Après ce fameux déjeuner au pub, précédemment cité, installez-vous pour un quiz de pub entre copains et demandez-vous pourquoi tout le monde semble en savoir bien plus que vous.

46. Le calme

Rester calme et persévérer n’est pas qu’un simple slogan sur une affiche. Cela résume la philosophie de vie typiquement britannique : rester calme et serein, quel que soit ce que la vie nous réserve.

47. La Mini

Une sacrée petite voiture. Et une véritable icône du design.

48. La région des lacs

Un havre de paix au cœur des plus beaux paysages de toute la Grande-Bretagne. La région vaut particulièrement le détour si vous séjournez dans le sud du pays.

49. Le paradis des hipsters

Brighton est l’une des villes balnéaires les plus cool et les plus excentriques au monde. Et totalement originale aussi.

50. Des universités de renommée mondiale

Oxford, Cambridge, Imperial, King’s College, La London School of Economics, UCL, Durham, Warwick… les étudiants les plus brillants du monde se sentent chez eux au Royaume-Uni – voici comment devenir l’un d’entre eux.

Partez apprendre l'anglais avec nous au Royaume-UniEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus