Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 étapes pour intégrer une université britannique de prestige

10

Le Royaume-Uni abrite certaines des universités les plus prestigieuses au monde, ce qui en fait une destination populaire pour de nombreux étudiants qui souhaitent y poursuivre leurs études. Comme la plupart des autres pays, le Royaume-Uni a son propre processus d’admission.

Afin de vous aider à explorer au mieux ce nouveau territoire et de vous livrer quelques indications sur les secrets d’une admission réussie, nous avons élaboré une liste de 10 étapes faciles à suivre pour intégrer une université britannique.

1. Faites votre recherche

Plus tôt vous entamerez votre recherche d’université et de cours, mieux ce sera. Bien que déterminer les matières à étudier soit une démarche amusante, choisir un cours est une décision très importante.

Gardez à l’esprit que pour obtenir votre diplôme, vous devrez étudier la matière choisie pendant au moins trois ans – assurez-vous donc d’opter pour des matières qui vous intéressent vraiment. Examinez la structure des différents cours et informez-vous autant que possible sur ceux que vous envisagez de suivre.

2. Sélectionnez vos universités

Une fois que vous aurez déterminé les matières à étudier, vous pourrez décider auprès de quelles universités vous souhaitez postuler. Examinez les classements des universités britanniques, mais ne tombez pas dans le piège consistant à sélectionner les meilleures universités en fonction leur « prestige ».

Nous vous recommandons de vous informer sur les universités qui proposent les cours les mieux notés dans la matière spécifique de votre choix et de lire les commentaires des étudiants sur le sujet.

3. Familiarisez-vous avec l’UCAS

L’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) gère le processus d’admission des universités britanniques. C’est la plateforme que vous utiliserez pour rechercher des cours et poser votre candidature auprès de cinq universités de votre choix, au maximum.

Une fois inscrit, vous pourrez renseigner votre profil personnel – rendez-vous sur le site Web, lisez attentivement les directives et suivez les instructions. Une fois vos différentes candidatures posées, vous pourrez suivre leur progression grâce à la fonction de suivi de l’UCAS, qui vous informera de l’évolution et du devenir de votre candidature.

4. Préparez-vous

Les étudiants qui souhaitent préparer des diplômes en médecine, en sciences vétérinaires, en dentisterie, mais aussi s’inscrire à des cours à Oxford et à Cambridge, doivent s’attendre à passer un entretien. C’est à ce moment que votre passion pour votre matière de prédilection devra véritablement transparaître. Attendez-vous à des questions difficiles qui nécessitent des réponses détaillées et assurez-vous d’avoir fait, au préalable, quelques exercices pratiques avec un enseignant ou un membre de votre famille.

Commencer par lire, longtemps à l’avance, toutes sortes de livres et de revues académiques dans votre matière de prédilection est la meilleure façon d’être parfaitement préparé. Cela vous permettra non seulement d’être mieux informé et équipé pour répondre aux questions épineuses, mais également de vous sentir plus à votre aise tout au long de l’entretien.

5. Perfectionnez votre anglais

Les universités britanniques exigent des étudiants un certain niveau d’anglais. Bien que la norme requise pour être admis à une université britannique varie d’un établissement à l’autre, il est important de pouvoir attester de vos compétences si vous n’êtes pas de langue maternelle anglaise.

Les universités répertorieront souvent leurs exigences en matière de compétences en anglais dans une variété d’examens différents, y compris le Cambridge English, le TOEFL et l’IELTS (si vous ne savez pas quel examen d’anglais passer, lisez ici les options à votre disposition). Afin d’obtenir les meilleurs résultats à votre test, investissez dans l’apprentissage. En effet, apprendre l’anglais dans un pays anglophone est l’un des moyens les plus rapides pour progresser et atteindre le niveau requis.

6. Diversifiez votre expérience

De la même manière que lorsque vous postulez à un nouvel emploi, toute expérience pratique pertinente à ajouter à votre profil augmentera vos chances de recevoir un retour de l’université britannique de votre choix.

Qu’il s’agisse d’effectuer un nouveau stage, de suivre un cours d’été ou de consacrer un peu de votre temps au bénévolat, les universités apprécient les efforts déployés pour élargir vos horizons et renforcer vos compétences. Toute nouvelle expérience aidera à étayer votre déclaration personnelle (vous en saurez plus à ce sujet dans une seconde !) et votre CV.

7. Visitez les universités

Une fois que vous aurez sélectionné quelques universités à votre goût, il sera judicieux de planifier une visite sur place, afin de pouvoir découvrir les lieux. Explorer le site de l’université vous permettra de vous forger une opinion concrète. Si vous avez la possibilité de vous rendre en personne dans les universités qui vous intéressent, renseignez-vous sur les journées portes ouvertes et essayez d’en visiter le plus possible en un seul voyage.

Cela n’est pas toujours réalisable, surtout pour les étudiants qui se trouvent à l’extérieur du Royaume-Uni. De nombreuses universités proposent des visites virtuelles, vous permettant ainsi d’explorer en ligne leur établissement – cela peut vous donner un bon aperçu de ce à quoi ressemble réellement l’université. Vous pourrez également consulter les commentaires d’anciens étudiants, afin de connaître leur avis sur leur passage à l’université concernée.

8. Rédigez une brillante déclaration personnelle

La déclaration personnelle mentionnée ci-dessus est l’une des étapes les plus difficiles du processus de candidature. Il s’agit essentiellement d’un texte d’une page, exposant les motivations pour lesquelles vous souhaitez suivre le cours choisi et les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon étudiant pour ce faire.

En raison du nombre élevé de candidatures que reçoivent, chaque année, en moyenne, les universités, il est important de rédiger une déclaration personnelle convaincante et originale qui vous distinguera des autres candidats.

Une déclaration personnelle peut faire ou défaire une candidature, il est donc important d’y consacrer suffisamment de temps. N’hésitez pas à solliciter des enseignants, des membres de votre famille ou des conseillers afin de garantir un contenu de qualité optimale. Une fois que vous serez satisfait de votre travail, veillez à le soumettre aux enseignants ou conseillers en question.

9. Munissez-vous d’une référence

Tous les candidats doivent inclure une lettre de référence, souvent écrite par un enseignant, un conseiller ou un conseiller d’orientation. Votre référence devra être une personne qui vous connaît bien, capable de rédiger une recommandation détaillée et précise à votre sujet. Elle devra également se renseigner auprès de vos professeurs afin d’attester de vos points forts et de vos résultats scolaires.

10. Envoyez votre candidature (et prenez connaissance des dates limites)

Après avoir choisi les différentes universités auxquelles vous souhaitez postuler et vous être muni de vos notes, de votre lettre de référence et d’une brillante déclaration personnelle, vous êtes prêt à partir !

Avant d’envoyer votre candidature, n’oubliez pas de la relire plusieurs fois afin de détecter d’éventuelles erreurs ou incohérences. Il serait judicieux de la soumettre pour relecture, une dernière fois, à un tiers avant d’enclencher le processus. Une fois que vous vous sentirez sûr de vous, envoyez votre candidature.

Souvenez-vous que les dates limites sont les suivantes : le 15 octobre pour la médecine, la médecine vétérinaire, la dentisterie et les inscriptions à Oxford et Cambridge et le 15 janvier pour tous les autres candidats. Bonne chance à tous !

Améliorez votre anglais avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus