Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

50 choses sur les États-Unis que nous adorons (et qu’à notre avis, vous adorerez aussi)

Terre de liberté, patrie des braves et sans doute le pays le plus populaire du monde. Voici les 50 particularités des États-Unis d’Amérique que nous aimons le plus (c’est-à-dire une pour chaque étoile figurant sur le drapeau américain, soit dit en passant), dans un ordre arbitraire :

1. Le dimanche du Superbowl

Le championnat annuel de football américain est bien plus qu’un grand événement sportif. Au moment de la mi-temps, le jeu se transforme en l’un des concerts les plus importants et les plus regardés au monde, mettant ainsi en scène des artistes comme Beyonce, Prince, Madonna, Bruno Mars, Justin Timberlake et Lady Gaga.

2. Le drapeau

Personne n’est aussi patriote qu’aux États-Unis d’Amérique – et personne ne manifeste cet amour aussi volontiers. Les « bannières étoilées » s’affichent partout : sur les pelouses des habitants, sur les pare-chocs des voitures sous forme d’autocollants, sur les chapeaux, sur les cupcakes et, oui, même sur la Lune. Fait amusant : cinq des six drapeaux plantés sur la lune sont encore debout, bien qu’ils aient désormais perdu toutes leurs couleurs.

3. AOC et RBG

Deux modèles féminins aux deux extrémités du spectre générationnel. Membre du Congrès, originaire de New York, Alexandra Ocasio-Cortez (également connue sous le nom d’AOC) est un personnage sulfureux de Washington qui fait souvent la une de la presse nationale, tandis que Ruth Bader-Ginsburg (également connue sous le nom de RBG), ancienne juge de la Cour suprême, est une icône du mouvement féministe.

4. Les churros

Soit, ce n’est pas à proprement parler une invention américaine, mais il s’agit néanmoins d’un dessert incontournable dans l’ensemble des États-Unis. Et, quel que soit l’inventeur et/ou le promoteur de ces beignets allongés frits, délicatement trempés (OK, complètement noyés) dans du sucre et/ou de la cannelle et de la sauce au chocolat, nous lui disons : MERCI.

5. Les parcs naturels

L’immensité de ce pays signifie que, même s’il vous faut vous déplacer assez loin, vous aurez accès à tous les paysages imaginables sur terre : du célèbre Grand Canyon, aux montagnes enneigées des Rocheuses, en passant par des milliers de kilomètres de côtes époustouflantes. Ces merveilles naturelles se répartissent sur 58 parcs nationaux, créés pour en assurer la préservation auprès des générations à venir.

6. Starbucks

Sérieusement, où en serions-nous sans lui ? Le premier Starbucks, qui a ouvert ses portes au public à Seattle en 1971, est devenu depuis lors l’un des cafés les plus populaires du monde. Il a même inventé ses propres mots pour désigner la taille des gobelets, que nous avons tous consciencieusement appris, bien sûr. Quelqu’un veut-il un venti latte ?

7. Broadway

L’emblématique avenue de New York, bordée de théâtres, est toujours l’un des meilleurs endroits au monde pour assister à un spectacle.

8. Hollywood, Los Angeles

Toute l’industrie du cinéma doit à Hollywood le mérite de cultiver le talent, la technologie et les effets spéciaux qui en ont fait le succès que nous lui connaissons aujourd’hui. Rendez-vous à Hollywood pour y admirer plus de stars au mètre carré que nulle part ailleurs, y faire votre shopping ou y siroter un ou deux jus de fruits verts.

9. La diversité culturelle

Les États-Unis d’Amérique célèbrent et accueillent à bras ouverts la diversité, car elle est inscrite dans leur ADN. En effet, la plupart des Nord-Américains peuvent retracer leurs ancêtres en Europe, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et ils admettent bien volontiers qu’ils ne seraient pas la nation qu’ils sont aujourd’hui sans cet héritage.

10. L’extralarge

Qu’il s’agisse de sodas de 64 onces (c’est énorme, si vous y songez) ou des sandwichs de Subway, longs de six pieds, rien n’est jamais « trop gros » pour l’industrie alimentaire américaine.

11. Le sport

De la National Football League (NFL) à la Major League Baseball (MLB), en passant par la National Basketball Association (NBA) et la National Hockey League (NHL), les États-Unis d’Amérique sont le berceau du sport professionnel et rien ne plaît autant aux Nors-Américains que de soutenir leurs équipes.

12. Le littoral

Nous n’arrêtons jamais d’en faire les louanges. S’offrir une séance de bronzage avant de partir faire la fête à Miami Beach, admirer les baleines au large des côtes californiennes, déguster des roulés de homard en bord de mer dans le Maine et surfer sur les meilleures vagues du monde à Hawaï – il est indéniable que les États-Unis d’Amérique possèdent le littoral le plus exceptionnel au monde.

13. Les festivals

De la créativité extravagante de Burning Man dans le désert du Nevada, aux racines du jazz du Jazz Fest de Louisiane, en passant par les scènes ensoleillées de Coachella, les États-Unis d’Amérique ont un festival au goût de chacun.

14. La télévision Nord-Américaine

Saturday Night Live, Greys Anatomy, les Simpsons, The Bachelor, Stranger Things, Orange is the New Black, Homeland, Breaking Bad, Parks & Recreation, FRIENDS…. quels que soient vos goûts télévisuels, il y a probablement plus d’une émission nord-américaine parmi celles que vous avez récemment regardées.

15. La gentillesse des habitants

Que vous vous trouviez dans la file d’attente d’un supermarché, dans le métro au moment où les portes se referment ou au restaurant du coin de la rue à déguster vos pancakes du petit déjeuner n’a littéralement pas d’importance – vous avez de toute façon 130% de chances d’entamer une conversation amicale avec votre voisin.

16. Les opportunités

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’une université renommée, les opportunités de carrières et d’éducation fleurissantes sont nombreuses aux Etats-Unis.

17. L’histoire de la musique Nord-Américaine…

Ray Charles, Aretha Franklin, Nat King Cole, Michael Jackson, Louis Armstrong, Chuck Berry, Marvin Gaye, Prince, Stevie Wonder, Elvis Presley, Bob Dylan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, autant de musiciens nord-américains qui ont aidé à créer, à façonner et à redéfinir la musique pour le monde entier.

18. … et cela dure toujours

N’essayez pas de nier que ces musiciens ne sont pas actuellement sur votre liste de lecture Spotify : Beyonce, Taylor Swift, Mariah Carey, Jay Z, Alicia Keys, Kanye West, Eminem, Madonna, Nick Jonas (et les autres frères), John Legend, Kurt Cobain, Adam Levine, John Mayer, Pharrell Williams… * le souffle me manque

19. Disney

Des immenses parcs d’attraction de Floride, aux innombrables films emblématiques qui ont marqué notre enfance, Disney a fait le bonheur des enfants et des adultes depuis la sortie de son premier long métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, en 1937.

20. LA NASA

L’espace est fantastique. Pouvoir regarder le lancement d’une fusée est un événement extraordinaire. Et pouvoir explorer l’intérieur de la station de lancement de la NASA, en Floride, où les astronautes s’entraînent et les meilleurs astrophysiciens et ingénieurs aéronautiques du monde font de l’exploration spatiale quelque chose de très réel est vraiment extraordinaire.

21. Les bagels

La fascination des Etats-Unis d’Amérique pour cette bombe circulaire si riche en glucides a produit certains des meilleurs sandwiches et friandises de la planète. Offrez-vous un bagel grillé aux raisins secs et à la cannelle pour le petit déjeuner, dégustez un bagel au saumon et au fromage à la crème pour le déjeuner, puis terminez la journée avec un bagel arc-en-ciel digne d’Instagram.

22. Les sports d’hiver

Les Etats-Unis d’Amérique abritent quelques-unes des meilleures stations de ski du monde, notamment Aspen, Breckenridge, Squaw Valley, Jackson Hole, Alta-Snowbird, Stevens Pass, Stowe et bien d’autres encore. Avec un choix de stations aussi vaste, même les chasseurs de poudreuse les plus aguerris ne pourront pas toutes les visiter.

23. La Silicon Valley

Dans la partie sud de San Francisco, se trouve l’un des principaux et des plus grands centres mondiaux en matière de technologie et d’innovation. Berceau de Facebook, d’Apple, de Google, de Tesla et de Visa, ce haut-lieu de l’entreprise est le siège incontournable de tous les entrepreneurs avides de collaborations et créations nouvelles.

24. Le beurre de cacahuète

Offrez-vous un pot de beurre de cacahuète de Reese pour une petite gâterie mi-chocolat-mi-beurre de cacahuète ou optez pour une alternative « plus saine » : le sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée, également connu sous le nom de PBJ (peanut butter and jelly).

25. Les grands lacs

Aussi merveilleux qu’ils sont vastes, ces cinq lacs reliés entre eux, à la frontière des États-Unis et du Canada, constituent la plus grande réserve d’eau douce au monde et offrent également d’infinies possibilités de navigation de plaisance, de baignade, de kayak ou de pêche.

26. La sauce Ranch

Invention 100% nord-américaine et sans doute la sauce salade la plus savoureuse qui soit (bonjour, babeurre et herbes !). Elle est si populaire aux États-Unis que vous trouverez toutes sortes d’aliments au goût de ranch dans les magasins, y compris – tenez-vous bien – un soda au goût de ranch.

27. Les accents régionaux

Les Nord-Américains s’enorgueillissent de la variété de leurs accents régionaux, de l’accent traînant du Sud, présent dans des États comme le Mississippi et la Louisiane, au Texas Twang du Texas, en passant par l’accent et l’argot insouciants si communs en Californie.

28. Meghan Markle

Le cadeau des Etats-Unis d’Amérique au Royaume-Uni est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à la famille royale britannique depuis les trois petits bouts de chou du Prince William.

29. Costco

Un paradis du shopping réservé aux membres, où tout peut s’acheter en vrac (c’est-à-dire en très grandes quantités). Une aubaine pour les familles nombreuses nord-américaines et tous ceux qui ne survivraient pas avec une ou deux bouteilles de vinaigrette ranch et à qui il en faut au moins une douzaine.

30. Tout est épicé à la citrouille

Vous savez que les festivités de la saison d’automne ne sont plus très loin lorsque les pumpkin spice lattes (PSL), cafés au lait épicés à la citrouille, commencent à envahir votre flux Instagram. Un clin d’œil à Starbucks pour avoir popularisé cette saveur dans le monde entier.

31. La sculpture de citrouilles

Que se passe-t-il entre les Nord-Américains et les citrouilles ? En plus d’être délicieux dans les tartes et les boissons, ce légume (qui, techniquement, est un fruit) devient fantastique en période d’Halloween, sculpté en jack o’ lantern avec une bougie à l’intérieur.

32. Beyonce et Jay-Z

Ce couple puissant domine tout, du R&B au hip hop, en passant par la mode et l’art moderne, et même jusqu’aux droits civiques. Si les Etats-Unis d’Amérique avaient un roi et une reine, c’est à ces deux-là que reviendraient les couronnes.

33. La télé-réalité

Des émissions mettant en scène de nouveaux talents, comme American Idol et The Voice, qui ont lancé de nombreuses carrières de superstars, à The Bachelor, plaisir coupable de tous, les Etats-Unis d’Amérique nous ont fait découvrir le monde impitoyable, hilarant et extrême de la télé-réalité. Merci… je crois.

34. Thanksgiving

Noël ne vient pas assez vite ? Heureusement qu’il y a Thanksgiving, pile un mois avant ! Thanksgiving est l’occasion idéale de vous réunir en famille sans la pression infernale des achats de cadeaux. C’est aussi une excellente opportunité de vous empiffrer de dinde (ou autre équivalent pour les végans), de tarte à la citrouille et de sauce aux airelles.

35. Les achats du Black Friday

Le lendemain de Thanksgiving est la plus grosse journée de shopping de l’année, avec des remises massives en ligne et hors ligne. Bien que depuis l’arrivée des achats en ligne, les offres ne soient plus limitées au vendredi (bonjour, cyber monday !), cela reste encore, pour beaucoup de Nord-Américains, une journée passée à faire du shopping jusqu’à tomber d’épuisement.

36. Le barbecue

Bien que le concept des grillades soit originaire des Caraïbes, il n’y a sans doute rien de plus Nord-Américain qu’un barbecue dans la cour arrière avec des hamburgers, des boissons fraîches et quelques bons amis avec qui partager.

37. Target

Une autre institution de shopping, la préférée de la génération du millénaire. Parfaitement en ligne avec Pinterest, bien organisée, la boutique regorge de tous les gadgets, tenues, lampes ou rideaux de douche dont vous pourriez rêver – et bien d’autres choses encore.

38. La nature

Des fermes, des chaînes de montagnes, des collines, des plaines, des déserts, des lacs et des cours d’eau – les États-Unis possèdent vraiment tous les reliefs. Vous pouvez passer toute votre vie à explorer les merveilles naturelles des États-Unis, tout en ayant toujours l’impression de n’en avoir vu qu’une fraction.

39. Les virées en voiture

Existe-t-il plus nord-américain que de prendre le volant avec ses amis et d’explorer les routes de campagne dans une décapotable d’occasion, les cheveux au vent ?

40. Le 4 juillet et les feux d’artifice

Donc, ce barbecue dont nous vous parlions ? Organisez-en un pour le 4 juillet, décorez tout en rouge, blanc et bleu et faites un ou deux feux d’artifice pour la bonne mesure.

41. Les Musées de la Smithsonian

Le plus grand complexe muséal, éducatif et culturel au monde, composé de 19 musées et d’un zoo. C’est une visite incontournable de Washington D. C. ainsi qu’un cadeau pour l’humanité.

42. Des drive-in partout

Les Nord-Américains aiment tellement leurs voitures qu’ils ont inventé un moyen de tout faire sans avoir à en sortir. Vous pouvez vous marier à un drive-in à Vegas, acheter votre poids en donuts à un drive-in de Dunkin’ Donuts et même faire vos courses, confortablement installé dans votre voiture. N’est-ce pas de l’amour ?

43. Michelle Obama

Barack n’a qu’à bien se tenir. L’ex-première dame est sans doute plus populaire que son mari, à présent, et aussi glamour qu’elle est pertinente.

44. Poulet et gaufres chez Amy Ruth à Harlem, NYC

Rendez-vous chez Amy Ruth pour un grand classique terriblement délicieux et réconfortant de la cuisine de l’âme : le « Chicken and Waffles » (vous ignoriez que le poulet pouvait être accompagné d’une gaufre ?) Eh bien, maintenant, vous le savez.)

45. Le lycée

Cheerleaders, équipes de football, glee clubs et bal de promo (prom) – l’expérience du lycée nord-américain est unique et, à bien des égards, la meilleure expression de l’engagement envers la communauté et les activités de groupe.

46. Les universités de l’Ivy League

Harvard arrive habituellement en tête du classement mondial des meilleures universités de la planète – et pour une bonne raison. De notoriété publique, il est difficile d’intégrer cette université qui offre non seulement une éducation fantastique, mais aussi énormément de prestige. Vous ne savez pas si Harvard est faite pour vous ? Les États-Unis ne manquent certes pas d’universités de classe mondiale, y compris Princeton, Stanford, Yale, le MIT et Columbia – et voici comment vous faire admettre dans l’une d’elles.

47. Le stand-up

Une forme de comédie sur scène, inventée aux États-Unis et pratiquée avec brio par des comédiens célèbres tels qu’Eddie Murphy, Jerry Seinfeld, Dave Chappelle, Sarah Silverman, Chris Rock, Ellen DeGeneres et Amy Schumer. Pilier de la programmation de Netflix, sous la forme des Netflix Specials, il a également permis de lancer, entre autres, les carrières d’acteurs comme Zach Galifianakis, Robin Williams et Jim Carrey.

48. La cuisine Tex-Mex

Vous devez remercier les Mexicains du Texas d’avoir inscrit leurs plats familiaux parmi les meilleurs aliments que le monde n’ait jamais connus. Nachos, burritos et fajitas, autant de plats Tex-Mex et délicieux.

49. La climatisation

D’accord, votre domicile en est peut-être équipé, ou tout du moins les boutiques ou les bureaux de votre quartier, mais, aux États-Unis, la climatisation est une évidence. Maisons, voitures, bureaux, magasins, aéroports, peu importe ; s’il fait chaud à l’extérieur, les Nord-Américains veilleront à ce qu’il fasse frais à l’intérieur.

50. Les livraisons de repas à domicile

Les drive-in sont peut-être pratiques, mais un livreur arpentant les rues de Los Angeles avec votre pizza dans son coffre place le confort à un tout autre niveau. Chinois, mexicain, pizza, hamburgers ou sushi – aux Etats-Unis, il n’y a littéralement aucun type d’aliments qui ne puisse être livré à votre porte.

Etudiez l'anglais aux Etats-UnisEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture