Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Les principaux termes de cyclisme à connaître pour regarder le Tour de France

J’aime le vélo. Je l’utilise pour mes déplacements, je pratique le vélo de montagne, je participe à des randonnées de groupe à vélo hebdomadaires et je fais même le suivi de mes sorties à vélo à l’aide d’une application pour m’entraîner à être plus rapide. La plupart de mes amis et des membres de ma famille me qualifient de « cycliste passionné », mais pour ce qui est de comprendre les courses de vélo … c’est une autre histoire.

Maillot jaune, maillot à pois, envolée, peloton, course en ligne – honnêtement, c’en est assez pour me faire tourner la tête. Donc, en pleine préparation pour le Tour de France de cette année, j’ai trouvé opportun de prendre quelques instants pour me former avant la course.

Voici les principaux termes de cyclisme à connaître pour regarder (et apprécier !) le Tour de France et comprendre les moindres gestes de ces coureurs en spandex colorés.

Les maillots

Le maillot jaune – Le leader du classement général

Également connu sous le nom de « yellow jersey », en anglais, le maillot jaune revient au leader du classement général (GC), ayant réalisé la course dans le temps le plus court possible.

Le maillot vert – Le leader d’un classement par points

Le maillot vert ou, en anglais, « green jersey », revient au coureur ayant accumulé le plus grand nombre de points pendant la course. Les points sont attribués en fonction de la position des coureurs au terme de chaque étape ainsi que de leur performance lors des sprints intermédiaires au sein des étapes.

Le maillot à pois – Le roi des montagnes

Le maillot à pois récompense le coureur ayant obtenu les meilleurs résultats au classement et gagné le plus grand nombre de points au cours des étapes de montagne du tour. Plus la montée est difficile, plus le vainqueur obtient de points.

Les rôles des coureurs

Grimpeur

Un coureur léger, spécialisé dans les courses à travers les collines ou les montagnes.

Sprinter

Un puissant coureur, capable d’obtenir les meilleurs résultats à vitesse élevée.

Spécialiste du contre-la-montre

Un puissant coureur d’endurance qui excelle dans le maintien d’une vitesse élevée sur une longue période de temps en vue de remporter des sprints ou des contre-la-montre.

Capitaine de route

Un coureur expérimenté en charge d’exécuter la stratégie de l’équipe et de veiller à ce que chaque coureur se rende au bon endroit, au bon moment.

Coureur protégé

Le coureur favorisé par l’équipe pour l’étape du jour ou l’ensemble de la course. Il peut s’agir d’un grimpeur lors d’une étape de montagne, d’un sprinter sur du plat ou d’un prétendant au classement général.

Domestique / L’équipier

Un coéquipier qui aide le coureur protégé, que ce soit en l’abritant du vent, en le protégeant physiquement des autres coureurs ou lui en apportant de plus grandes quantités d’eau depuis la voiture de l’équipe.

Positions des coureurs

Peloton

Le groupe principal des coureurs.

Course en ligne

Lorsque les coureurs forment une ligne simple ou double, afin de profiter de la protection aérodynamique du coureur qui les précèdent. Les coureurs se dirigent ensuite vers l’avant de la ligne, brisant ainsi le vent pour leurs coéquipiers.

Échappée

Lorsqu’un ou plusieurs coureurs s’échappent du peloton pour le dépasser.

Envolée

Des coureurs ou groupes de coureurs qui tentent de rattraper l’échappée, mais restent bloqués entre cette dernière et le peloton.

Gruppetto

Le groupe de coureurs distancés à l’arrière du peloton. Lors d’une étape de montagne, ce sont généralement les sprinters ou les coureurs les plus lourds, incapables d’égaler le rythme des grimpeurs légers.

Découvrez note équipe cyclisteEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture