Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 joyaux cachés au Royaume-Uni et en Irlande

10

Vous avez admiré le palais de Buckingham, vous avez flâné dans Hyde Park, vous avez exploré Oxford et peut-être même avez-vous visité le château d’Édimbourg. Il est temps d’élargir vos horizons au Royaume-Uni (et en Irlande) et de tenter l’aventure en dehors des sentiers battus.

Voici nos 10 joyaux cachés au Royaume-Uni et en Irlande – d’une baignade sauvage au Pays de Galles à des cocktails secrets à Manchester…

1. Des cerfs et un pique-nique au Richmond Park de Londres

Munissez-vous d’une caméra et d’un pique-nique et emmenez aussi un ami passer une journée surréaliste au milieu de plus de 600 cerfs communs et daims à seulement quelques stations de métro du centre de Londres. Ce superbe parc royal de 1000 hectares a tout ce qu’il faut pour vous faire vivre une journée idéale, loin de l’agitation de la ville.

2. Des cocktails secrets au The Washhouse de Manchester

Manchester ne manque pas d’endroits où aller prendre un verre, mais si vous avez envie de sortir dans un bar élégant, que même la plupart des habitants ne connaissent, rendez-vous alors au The Washhouse. Vu de l’extérieur, le local ressemble à n’importe quelle laverie de n’importe quelle ville d’Angleterre, mais son imposant sèche-linge dissimule un secret de taille… Un élégant bar à cocktails des années 1920, où l’on sert quelques-uns des meilleurs cocktails de la ville.

3. Plongée sous-marine à la baie de Keem sur l’île d’Achill, en Irlande

Aucun séjour en Irlande ne saurait être complet sans avoir découvert l’infinie beauté sauvage que ce pays a à offrir. Au large de la côte ouest de l’Irlande, se trouve l’île d’Achill, sur laquelle se niche la baie de Keem. Avec ses eaux cristallines, c’est l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment la plongée sous-marine ou la plongée avec un masque et un tuba.

4. Les décrypteurs de Bletchley Park, entre Oxford et Cambridge

Imprégnez-vous d’un pan de l’histoire britannique moderne dans cette demeure « top secret », haut lieu du décryptage de la Seconde Guerre mondiale. Rendu célèbre par le film de 2014, Imitation Game, ce manoir vous ouvrira grand ses portes – vous pourrez ainsi visiter les lieux et découvrir le personnel principalement féminin qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale.

5. Les feux d’artifice de la nuit du feu de joie, à Lewes, entre Brighton et Eastbourne

La ville médiévale de Lewes, avec ses châteaux et ses rues pavées, est un endroit spécial à visiter, tout au long de l’année. Mais quand vient le 5 novembre, cette petite ville pittoresque se transforme complètement. Le 5 novembre, jour de Guy Fawkes, est également connu sous le nom de nuit du feu de joie (en commémoration d’un complot de 1605 visant à renverser le Parlement) ; les rues de Lewes se remplissent alors de personnes venues des quatre coins du pays – voire même des quatre coins du monde – défilant en costume d’époque et brandissant des flambeaux au son des tambours battants. L’atmosphère y est incroyable et les feux d’artifice spectaculaires.

6. Le jardin du pub champêtre du George Inn, à Vernham Dean, entre Bournemouth et Bristol

Difficile de faire plus anglais qu’un dimanche après-midi paresseux passé entre amis dans le jardin d’un pub champêtre ; difficile aussi de trouver un pub champêtre plus traditionnel que celui-ci. Situé au cœur des North Wessex Downs, région d’une beauté naturelle exceptionnelle, le George Inn, dans son bâtiment traditionnel, propose une cuisine de pub typique et dispose même de quelques chambres, si vous souhaitiez y séjourner pour la nuit. C’est le week-end le plus anglais de tous les temps.

7. Des zones de baignade sauvage, partout où vous le souhaitez

Il n’y a pas meilleure façon de retourner à la nature que d’aller se baigner dans un endroit sauvage (ce qui désigne donc tout point d’eau autre qu’une piscine). Tout le Royaume-Uni et l’Irlande regorgent de lacs et rivières magnifiques qui vous attendent pour quelques plongeons – et que vous ne trouverez certainement pas le long d’un sentier touristique ordinaire. Pour une liste complète des zones de baignade sauvage sur votre itinéraire, veuillez visiter le site dédié aux baignades sauvages.

8. La brasserie Meantime de Greenwich, à Londres

Dans chaque pub du Royaume-Uni et d’Irlande, il est possible de déguster une bière artisanale, mais les vrais explorateurs ne se contentent pas de boire une simple pinte, ils cherchent aussi à découvrir la manière dont une bonne bière est réellement fabriquée. La brasserie Meantime de Greenwich propose des visites quotidiennes complètes, suivies d’une dégustation commentée de toute la sélection des bières artisanales qu’elle propose. Vous passerez un excellent moment et deviendrez, au passage, un fin connaisseur brassicole – on y gagne sur tous les tableaux !

9. Les arts au Festival Fringe d’Édimbourg, à Édimbourg, en Écosse

Chaque été, Édimbourg accueille le plus grand festival annuel des arts au monde. Rendu célèbre par les comédiens internationaux qui l’utilisent pour expérimenter de nouveaux matériaux, le festival présente également le nec plus ultra en matière de théâtre, de cirque, de cabaret, d’opéra et de musique.

10. Escaladez les hauteurs, partout où vous le souhaitez

Devenez aventureux et partez à la découverte des sommets les plus élevés du Royaume-Uni – Ben Nevis, en Écosse ; Snowdon, au Pays de Galles et Scafell Pike en Angleterre. Ils possèdent tous des sentiers qui mènent à leur sommet, de différents niveaux de difficulté, en fonction de votre expérience et de forme physique. Il n’y a décidément pas mieux – à l’exception de la baignade sauvage précédemment mentionnée – pour communier avec la nature des îles britanniques dans toute sa splendeur. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les vues incroyables depuis les sommets !

Découvrez le Royaume-Uni et l'IrlandeEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus