Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 choses qui parlent à ceux qui ont vécu au Royaume-Uni

10 choses qui parlent à ceux qui ont vécu au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni vibre à son propre rythme. Pour ceux d’entre nous qui ont vécu dans le meilleur pays du monde (d’accord, j’exagère un peu), il existe un certain nombre d’aspects, uniques à la vie britannique, dont nous seuls connaissons la véracité.

Donc, versez-vous une tasse de thé et préparez-vous à un voyage dans le temps avec ma liste de faits que seules les personnes ayant vécu au Royaume-Uni comprendront. Ce sont aussi des faits qui donneront sûrement envie aux autres de partir séjourner au pays du tea-time.

1. La pluie est en réalité assez agréable

Pas de doute, vous haïssiez tout type de temps pluvieux à votre arrivée, mais, maintenant, secrètement, vous donneriez n’importe quoi pour voir déambuler les passants sous une pluie battante, confortablement attablé dans un café de Londres avec quelques amis. Le Royaume-Uni revêt un charme incontournable lorsque la pluie commence à tomber.

2. Et vivre quatre saisons en un jour est une chose tout à fait normale

Vous vous êtes complètement habitué aux frasques du temps : vous quittez la maison sous un soleil de plomb, puis attendez l’autobus en pleine tempête d’automne ; quelques heures plus tard, vous endurez une averse hivernale, avant de finalement pouvoir profiter d’un après-midi printanier. Cela se produit presque tous les jours dans un pays qui possède la météo la plus capricieuse du monde.

3. C’est un tout autre monde lorsque le soleil est au rendez-vous

Ainsi, le Royaume-Uni connaît peu de journées vraiment chaudes, mais lorsque cela se produit, nous, les Britanniques, savons comment en profiter au mieux. Nous enfilons nos shorts, appliquons une bonne couche de crème solaire et dépoussiérons nos barbecue pour organiser l’incontournable grillade ; il est impossible de ne pas être emporté par l’amour des Britanniques pour les belles journées d’été (même s’il fait pourtant 15 degrés de moins que dans votre ville d’origine !).

4. Vous pouvez en fait avoir un avis très tranché sur le thé

Vous ne supportez plus le thé mal préparé. Vous avez appris des meilleurs qu’au Royaume-Uni, le thé est une forme d’art prise très, TRÈS au sérieux. Les avis sur la préparation d’une parfaite tasse de thé varient d’une personne à l’autre et vous savez désormais qu’interroger un Britannique sur sa capacité à préparer le thé peut faire enrager le plus placide d’entre eux.

5. La cuisine anglaise ne se limite pas au traditionnel Fish & Chips

Bien que le Royaume-Uni ait une réputation moins brillante lorsqu’il s’agit de cuisine, vous savez pertinemment que ce n’est pas le cas. Vous avez toujours trouvé les plats que vous cherchiez dans les nouveaux restaurants, sans compter la savoureuse cuisine de rue et les cafés indépendants qui ont fait leur apparition à travers le pays.

6. Tous les britanniques n’ont pas le même accent

La vaste gamme des accents et mots d’argot du Royaume-Uni peut être déroutante au premier abord, mais toute personne ayant séjourné dans le pays repart avec une bonne compréhension des dialectes régionaux, comme l’argot en rimes des Cockneys, ou de la lente voix traînante du West Country ainsi qu’avec un accent et un vocabulaire britanniques des plus authentiques qu’aucun manuel ne pourrait jamais enseigner.

7. Et ils peuvent parfois ne pas penser exactement ce qu’ils disent

Entre ce qu’un Britannique peut dire et ce qu’il pense réellement, il y a une vraie différence. Vous avez probablement mis un certain temps avant de vous en apercevoir, mais, maintenant, vous comprenez parfaitement le sens (pas si) caché des phrases employées par les Britanniques. Par exemple, lorsqu’ils vous disent : « je ne vais pas trop mal », « je te rejoindrai peut-être plus tard » ou encore « cela ne me dérange pas ».

8. L’humour britannique gagne à être connu

L’humour britannique peut être un aspect culturel difficile à saisir. Un sarcasme presque indétectable, une lourde autodépréciation et des commentaires pouvant parfois sembler mesquins sont autant de traits communs dans les conversations britanniques.

Une fois que vous en comprendrez les signes révélateurs, vous aurez l’impression de décoder un langage caché ; l’utiliser est d’ailleurs un moyen infaillible de vous fondre parmi la population locale. De plus, il vous ouvrira les portes du monde merveilleux des films et des programmes télévisés britanniques !

9. Et les britanniques sont fous de sport, sérieusement

Rien ne fait autant parler les Britanniques que le sport. Il nous divise et nous unit, mais c’est aussi l’une des rares choses dont vous nous entendrez parler avec une réelle passion ! Le sport est un incontournable au Royaume-Uni : les journaux, les chaînes de télévision, les radios, les rues, les cafés et les pubs regorgent de conversations sur tous les sports, du football au rugby, en passant par le tennis et le cricket.

10. La campagne est magnifique (et les bottes en caoutchouc peuvent toujours être utiles)

Où que vous soyez allé au Royaume-Uni, vous aviez toujours un coin de campagne spectaculaire à proximité. Vous avez probablement exploré les parcs nationaux sauvages, parcouru la côte accidentée et vous êtes relaxé dans les espaces verts si communs dans les villes : tout cela chaussé de ces fidèles bottes en caoutchouc, si utiles lorsqu’apparaissent les premiers nuages de pluie (et si vous n’avez jamais possédé de bottes en caoutchouc, il est impossible que vous ayez vécu au Royaume-Uni !).

Partez en Angleterre avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage