Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Être nouveau dans une nouvelle ville

Être

L’idée d’emménager à l’étranger pour y démarrer une nouvelle vie est parfois déroutante, mais c’est aussi une excellente occasion d’apprendre, d’explorer et de se doter de toute une palette de compétences essentielles.

Tous les jours, des milliers de personnes vont s’installer à l’étranger pour des motifs professionnels, familiaux ou éducatifs, et si elles en sont capables, vous aussi, très certainement ! Surtout après avoir suivi nos meilleurs conseils pour s’installer dans une nouvelle ville comme un pro.

Tissez des liens d’amitié

L’un des moyens les plus rapides de se faire de bons amis est de – attention, cliché – se faire des amis.

Étape 1

Discutez avec vos nouveaux colocataires et faites l’effort de parler à vos camarades de classe, si vous étudiez à l’étranger. Il est important de vous sentir à l’aise avec les personnes que vous côtoierez au quotidien.Comme vous serez tous dans le même bain, vous aurez sans doute quelques sujets de conversation prêts à l’emploi pour démarrer le processus de rapprochement.

Étape 2

Élargissez votre réseau et rejoignez un club ou une équipe sportive, afin de rencontrer un nouveau cercle de personnes avec lesquelles vous partagez déjà des intérêts communs.

Étape 3

Tissez également des liens d’amitié parmi les membres de la population locale : ils vous aideront à découvrir votre nouvelle destination mieux que n’importe quel guide de voyage.

Faites de votre nouvelle destination un deuxième foyer

Avant votre départ, assurez-vous d’emporter quelques éléments de confort domestique – pas juste l’essentiel. Installer vos couvre-lits préférés ou accrocher de jolis cadres contenant les photos qui vous sont chères sont des moyens simples de rendre votre nouvelle chambre plus confortable.

Apportez aussi un paquet de biscuits ou quelques encas de chez vous : ils seront parfaits pour apaiser le mal du pays ou simplement pour offrir à vos nouveaux colocataires. Rien de tel qu’une première impression réussie !

Tirez le meilleur parti de l’échange culturel

Cette expérience est une occasion sérieuse de tout apprendre sur une autre culture. Immergez-vous tête la première dans l’univers linguistique, en parlant aux gens dans leur langue maternelle – cela améliorera vos compétences en la matière, et, en un rien de temps, vous saurez utiliser toutes les expressions familières populaires et l’argot local.

Mais, bien sûr, les expériences culturelles vont bien au-delà de la langue elle-même : n’oubliez surtout pas de tester toute la nouvelle cuisine ! Goûtez aux spécialités locales et essayez de cuisiner vous-même vos mets favoris.

Gérez correctement votre argent

Si vous séjournez à l’étranger pour un certain temps et qu’une monnaie différente a cours dans votre nouvelle ville, rendez-vous à la banque, afin de disposer d’un compte bancaire dans la nouvelle monnaie, dès votre arrivée.

Les processus peuvent être fastidieux, il est donc préférable de vous y prendre le plus tôt possible. Si votre séjour n’est prévu que pour quelques mois, une carte de voyage prépayée sera peut-être la meilleure option à votre disposition.

Transférez simplement des espèces dans la nouvelle monnaie sur votre carte prépayée en ligne et utilisez-la comme carte de débit locale – cela vous évitera de devoir payer des frais de retrait au distributeur automatique, des frais de change et des frais d’utilisation à l’étranger.

Tellement de frais. Si vous avez besoin de conseils, vos nouveaux collègues ou les membres du personnel enseignant seront en mesure de vous expliquer les détails.

Explorez

À vos heures perdues, ne restez pas enfermé dans votre nouvel appartement. Prenez le métro, le bus, faites une promenade … N’importe quoi, mais sortez de chez vous. Voilà. Commencez par explorer les attractions touristiques.

Une fois que vous aurez vu la ville à travers les yeux d’un touriste, vous aurez une idée plus précise des quartiers que vous aimeriez connaître.

Ensuite, réunissez un groupe de nouveaux amis pour découvrir ensemble toutes les petites rues cachées, les cafés discrets et les restaurants indépendants. Une fois que vous aurez défini vos endroits favoris, allez-y souvent. Vous vous y sentirez comme chez vous en un rien de temps.

Étudiez à l’étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus