Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons d’aimer Oxford

10

Réputée pour son université de renommée mondiale et imprégnée de culture et d’histoire britanniques, Oxford est une ville aux multiples facettes. Affectueusement surnommée la « ville aux flèches rêveuses », sa riche histoire et son architecture éblouissante en font l’une des villes les plus emblématiques d’Angleterre. Bien que la tradition règne en maître dans une grande partie d’Oxford, la ville est aussi fortement empreinte de la modernité et de la diversité amenées au fil du temps par sa jeune population étudiante.

Tenté par une visite d’Oxford ? Voici dix très bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez plus hésiter.

1. La culture

Impossible de parler d’Oxford sans rendre hommage à des siècles de culture britannique. La création de l’Université d’Oxford (souvent en compétition avec celle de Cambridge pour le titre très prisé de meilleure université d’Angleterre) remonte à l’an 1096. Outre son excellente réputation en matière d’éducation, la ville d’Oxford a prospéré encore davantage au cours du 20e siècle, devenant ainsi, en 1930, un important centre de fabrication automobile. Elle s’est depuis transformée en une charmante cité étudiante. Une simple promenade à Oxford suffira à vous faire découvrir ses rues pavées, ses magasins de bonbons d’un autre temps et ses magnifiques pièces d’architecture britannique.

2. La langue

L’emblématique culture britannique est, bien sûr, indissociable de la langue anglaise. Grâce aux sympathiques habitants d’Oxford et à sa culture étudiante décontractée, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui discuter. C’est en effet un endroit idéal pour étudier l’anglais ; de plus, utiliser vos compétences linguistique au quotidien vous permettra de parfaire votre accent britannique.

3. La bibliothèque Bodléienne

Si la lecture est votre tasse de thé, dès votre entrée dans la bibliothèque de Bodleian, préparez-vous à pénétrer dans le Disneyland du livre. Occupant la deuxième place seulement après la British Library, c’est l’une des plus grandes bibliothèques de Grande-Bretagne, abritant ainsi plus de 12 millions d’articles. Même si les livres ne provoquent pas en vous des montées d’adrénaline, son architecture grandiose en fait un site incontournable.

4. Les pubs

Oxford abrite certains des pubs les plus anciens du pays, dont bon nombre très populaires auprès des étudiants locaux. Le King’s Arms, le Turf Tavern et le White Horse, tous remarquables, constituent le cadre idéal pour décompresser devant une bonne pinte de bière.

5. La gastronomie

Si vous préférez des soirées sans alcool, pas de panique ! Les pubs d’Oxford proposent également un choix de menus assez remarquables. Rendez-vous au White Rabbit pour découvrir une sélection de délicieuses pizzas ou laissez-vous tenter par le cadre de verdure du restaurant The Perch, où l’on vous servira des frites de la taille d’une main ! Grâce à sa population de plus en plus diversifiée, la ville compte également d’innombrables restaurants ethniques proposant certaines des meilleures spécialités de la ville.

6. Le Canal

Le pittoresque canal d’Oxford traverse paisiblement la campagne, offrant ainsi à tous un spectacle magnifique et la possibilité de faire une promenade en barque. Si vous appréciez les pique-niques au bord de l’eau, une excursion d’une journée à Oxford ne manquera pas de faire battre votre cœur.

7. L’Ashmolean Museum

Oxford ne serait pas ce haut lieu de la culture sans ses nombreux musées historiques. Le musée d’art et d’archéologie Ashmolean est le premier musée universitaire du monde. Construit en 1678, il abrite des collections mondialement connues composées d’objets datant de plusieurs milliers d’années.

8. Des concerts à gogo

Proclamée un jour « centre musical improbable » par le Telegraph, Oxford a vu éclore le talent de Foals et de Supergrass. Avec plus de 110 salles de concerts, il n’est pas surprenant que la scène musicale soit bien établie dans la ville. Que vous assistiez à un concert géant ou à un spectacle musical dans un pub local, soyez prêt à succomber à la sérénade à la britannique.

9. La comédie dramatique

Les talents musicaux ne sont pas les seuls à trouver leur place à Oxford – la ville abrite aussi une scène dramatique très animée. De nombreuses salles différentes prêtent leurs scènes à des pièces de théâtre, des comédies et des spectacles de danse. Que vous cherchiez quelque comédie dramatique ou une pièce comique pour vous évader, à Oxford, vous trouverez certainement votre bonheur.

10. Poudlard

Il y a un peu plus de magie dans cette ville que ce que vous pourriez le penser. Le Christ Church College a représenté l’École de sorcellerie de Poudlard dans plusieurs films de Harry Potter. Une visite des célèbres salles ne vous coûtera que la modique somme de £ 8, mais si vous avez toujours souhaité voir de plus près l’emblématique salle à manger d’une hauteur de plafond impressionnante qui a inspiré celle de Poudlard, cela vaut largement l’investissement.

Tombez amoureux d'Oxford en étudiant avec EF !En savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus