Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre les jours de la semaine en anglais en s’amusant

Apprendre

Enfant ou adulte, il n’y a pas d’âge pour apprendre les jours de la semaine en anglais. L'apprentissage via des livres, des chansons, des films ; quoi qu'il en soit, il vous faudra les connaître pour démarrer votre étude de la langue et cela vous servira toujours à un moment de votre vie.

Rassurez-vous, même si au premier abord, prononcer ces termes peut sembler barbare à nos oreilles françaises peu habituées aux sonorités anglophones, telles que th, ay, wedn… finalement, vous pourrez les retenir rapidement grâce à quelques astuces et conseils.

L’apprentissage des mots

Pour commencer, vous pouvez mettre dans votre bureau ou salle de classe à l’école des affiches avec inscrits les différents jours. Le fait de les écrire et de les afficher est déjà un bon exercice de compréhension et de pratique de l’anglais. Il vous sera également possible de partir sur un calendrier en anglais où vous pouvez changer les jours quotidiennement. N’hésitez pas à ajouter quelques couleurs (ou demander à votre professeur de le faire) de façon à ce que votre œil s’habitue petit à petit à ces noms et aux nombreuses consonnes. Voici les jours en anglais dans l’ordre :

Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday et Sunday.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Vous remarquerez sans peine que les jours en anglais terminent tous pas « day », ce qui signifie littéralement… jour. Ainsi, finalement, il ne vous reste plus qu’à apprendre le début de chaque mot. Easy !

Vous pouvez peut-être vous raconter des histoires pour vous aider à les retenir : Mon(day) tuyau(tues), ou est-il ? (wedn), pour sûre (thurs) Frida(friday) et Saturne (satur) ont dû le scinder (sunday). Les paroles de cette histoire ne sont pas parfaites forcément, puisque certains sons n’existent pas vraiment en français, mais peuvent aider certains enfants qui ont besoin de ce genre d’outil mnémotechnique pour retenir leurs leçons.

Passons maintenant à la prononciation

De nombreuses chansons et comptines pourront vous aider, notamment la célèbre chanson de Dalida « Monday Tuesday, laissez-moi danser ». Libre à vous de choisir votre version favorite sur les sites de musique en ligne. Quoi qu’il arrive, en apprenant les paroles de la seconde voix, vous connaîtrez les jours sans même vous en rendre compte ! Même les enfants habitués aux comptines ne pourront résister aux rythmes endiablés de cette musique et suivront volontiers la voix suave de la chanteuse égyptienne, qui vous guidera quant à l’enregistrement de ce vocabulaire.

Autre technique, plus « geeky », la compréhension de l’anglais via les jeux vidéos. Nombreux sont les opus jouables en ligne. Il est donc très facile de pouvoir aujourd’hui échanger avec des gamers du monde entier ; et à l’issue d’une partie intense et amusante, vous vous surprendrez vous-même en lançant un « Have a good Saturday guys. See you on Monday! ».

Il est vrai, le professeur à l’école aura peut-être quelques difficultés à utiliser cette mélodie en classe auprès de ses élèves… Il faudra donc partir sur des techniques telles que les exercices, les jeux, l’utilisation de codes couleurs, ou les leçons à apprendre par cœur.

L’utilisation et la pratique

Le dernier challenge est de connaître les jours de la semaine dans le bon ordre et de savoir les utiliser dans la vie quotidienne. Pour cela, il va falloir vous lancer et peut-être faire quelques erreurs de prononciation, qui font partie des charmes de l’apprentissage d’une langue.

En suivant ces quelques conseils et en faisant des exercices de répétition, vous devriez pouvoir apprendre rapidement les 7 jours hebdomadaires. Il ne vous restera qu’à apprendre le vocabulaire complémentaire en vous amusant !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir nos méthodes