Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Apprendre l’anglais avec 5 podcasts gratuits

Vivre à l’ère numérique comporte quelques avantages – en particulier en ce qui concerne (les vidéos de chat et) l’apprentissage linguistique. Qu’elle semble révolue l’époque où il fallait traîner avec soi un livre de grammaire anglaise lourd et encombrant. Au lieu de cela, il suffit désormais d’appuyer sur un simple bouton pour améliorer son anglais – par exemple, avec les podcasts. Ils sont un moyen idéal de compléter vos cours d’anglais et d’apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire pendant vos trajets ou vos séances d’entraînement. Pour vous aider à démarrer du bon pied, nous avons réuni les cinq meilleurs podcasts destinés aux apprenants de l’anglais de tous niveaux. Bonne écoute !

LES PODCASTS DE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE

Learn English

Commençons par Learn English – un podcast fantastique du British Council. Ses épisodes, basés sur la discussion, abordent le vocabulaire et les situations de la vie quotidienne. Qui plus est, « Learn English » offre une mine de supports matériels gratuits. Non seulement vous pourrez télécharger la transcription de chaque épisode, mais vous pourrez également répondre à de brefs quiz pour tester vos connaissances récemment acquises. C’est le meilleur moyen de retenir tous ces nouveaux mots et de progresser aussi vite que l’éclair.

Voice of America

Vous aimeriez améliorer votre anglais tout en écoutant des sujets d’actualité intéressant ? Si oui, Voice of America: Learning English est pour vous. Ce service d’information diffuse différents types de programmes audio narrés d’une voix plus lente que la cadence normale en anglais. Qui plus est, chaque programme répond à différents centres d’intérêt. Le programme « American Mosaic » aborde la culture pop aux États-Unis – les nouveaux films, par exemple. Entretemps, les amateurs d’histoire apprécieront « The Making of a Nation », qui traite de l’histoire américaine. Et il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg : d’autres programmes sont consacrés aux sciences et même à la grammaire – histoire de ne pas se limiter à vous faire apprendre l’anglais, mais aussi de veiller à vous rendre super intelligent !

LES PODCASTS DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Minute English

Avec son podcast 6 Minute English, la BBC a réussi à élaborer une façon amusante d’apprendre l’anglais. Les épisodes, basés sur des situations de la vie quotidienne, mettent en scène une discussion entre deux personnes : Nick et Alice. Les sujets, très divertissants, invitent à répondre à des questions telles que « les ours sont-ils de retour pour rester ? » ou « quelle est la valeur de votre conjoint ? » – de quoi vous faire oublier que vous êtes en train d’apprendre l’anglais. De plus, chaque épisode a sa propre transcription et liste de vocabulaire avec les définitions.

Podcasts in English

Podcasts in English est remarquable, ne serait-ce que pour sa variété même. En effet, le site offre une multitude de podcasts destinés à chaque niveau. Qui plus est, les épisodes, assez courts – ils durent normalement moins de 5 minutes – sont parfaits pour toutes les personnes pressées par le temps. Ils abordent également des sujets divertissants, incluant de véritables joyaux tels que « 10 remarkable facts about the world cup » ou « planking » ainsi qu’une large gamme de supports matériels de qualité.

LES PODCASTS DE NIVEAU AVANCÉ

The English We Speak

Dans The English We Speak, la BBC met l’accent sur les expressions et les idiomes – l’une des dernières étapes dans la maîtrise de la langue. Le podcast met en scène une conversation légère entre deux personnes qui reprennent un idiome populaire amusant chaque semaine. L’un de mes épisodes préférés était consacré aux expressions « eye candy » et « sweet tooth ». Et la meilleure partie ? Vous entendrez les idiomes employés dans leur contexte – sans nul doute la meilleure façon d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et de peaufiner votre anglais.

Vivez la langue dans un pays anglophoneEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues