Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Où partir en Europe pour apprendre l’anglais ?

Où

Si vous avez pour projet de partir à l’étranger renforcer votre niveau d’anglais dans le cadre de vos études, l’Europe est un choix idéal pour sa proximité avec la France et sa souplesse administrative. De l’Angleterre à l’Ecosse, en passant par Malte, découvrez nos conseils et notre sélection des meilleures destinations européennes à envisager pour votre séjour en immersion, de courte ou longue durée.

1. Angleterre

Parmi les multiples conseils que nous pourrions vous donner en vue d’apprendre l’anglais de manière optimale, il en est un indéniable : vous êtes sur la bonne voie en envisageant un séjour à l’étranger. Il s’agit bien de la méthode la plus efficace.

Quoi de mieux que de travailler directement votre accent britannique au Royaume-Uni, et plus particulièrement en Angleterre ? Optez pour des destinations plages comme Brighton, Bristol, Eastbourne, ou plus urbaines comme Londres, Manchester ou Liverpool. Oxford et Cambridge sont deux autres destinations à privilégier pour leur réputation académique.

Votre apprentissage en immersion aux côtés des habitants de votre ville d’accueil sera d’autant plus efficace si vous arrivez à “sortir” du cadre classique de vos cours et de vos seuls échanges avec les autres élèves. Saisissez cette opportunité pour améliorer votre niveau de langue en découvrant les majestueuses comédies musicales à Londres, en explorant les splendides paysages côtiers du sud du pays ou encore en échangeant avec les locaux sur certains phénomènes de société typiques : la reine, le football ou la cérémonie du thé à l’anglaise !

2. Irlande

Dublin, capitale irlandaise, est l’une des plus importantes villes du pays pour étudier : vous y trouverez beaucoup d’écoles pour commencer et affiner votre apprentissage. Vous croiserez donc de nombreux étudiants internationaux et aurez l’occasion de travailler un accent différent de celui rencontré au sein de la capitale anglaise, par exemple.

Ce centre urbain chaleureux et moderne vous séduira par l’amabilité de ses habitants et son atmosphère animée : le processus de fabrication de la Guinness et la fête populaire de la Saint-Patrick n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Une Saint-Patrick à Dublin, ça ne s’oublie pas !

3. Malte

Situé en Méditerranée, entre la Sicile et l’Afrique du Nord, Malte est un archipel connu pour ses sites historiques, ses magnifiques plages et son atmosphère festive (surtout l’été). La langue parlée est le Maltais, qui est un mélange d’italien et d’arabe, avec des influences latines. Depuis la colonisation des britanniques en 1800, l’anglais y est aussi largement parlé.

Vous trouverez beaucoup d’écoles sur place pour apprendre l’anglais. Choisir un cadre ensoleillé (presque toute l’année) pour renforcer votre anglais, n’est-il pas une source de motivation supplémentaire ?

4. Écosse

Non seulement réputée pour le golf, le rugby et ses paysages sauvages montagneux, l’Écosse accueille également chaque année de nombreux étudiants.

Nation située la plus au nord du Royaume-Uni, nous vous conseillons d’opter pour la capitale Édimbourg (véritable centre culturel écossais), Glasgow (vie étudiante très active), Aberdeen (troisième ville d’Écosse) ou encore Dundee (l’une des localisations les plus ensoleillées du pays).

5. Pays de Galles

Cosmopolite, jeune et accueillante, Cardiff est la destination idéale pour étudier l’anglais au Pays de Galles. Situé à l’ouest de la Grande-Bretagne, cette capitale a tous les atouts pour attirer les étudiants du monde entier.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et étudier dans d’autres grandes villes, optez pour Swansea ou encore Newport.

6. Île de Man, Gibraltar, Jersey, Guernesey

D’autres options “moins conventionnelles” s’offrent à vous pour vos études d’anglais en Europe.

Choisissez par exemple Jersey, plus grande des îles Anglo-Normandes, Guernesey, dépendance de la Couronne britannique, Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer sur la côte sud de l’Espagne ou encore l’Île de Man, entre la côte anglaise et l’Irlande du Nord.

7. Autres destinations : Australie, Etats-Unis, Canada…

Si ces destinations européennes ne suscitent pas votre intérêt, n’oubliez pas que vous pouvez partir étudier l’anglais dans des destinations plus lointaines : Etats-Unis, Canada, Australie, Singapour, Afrique du Sud…

Le cadre de vie est très important pour étudier de manière optimale : choisissez une ville à taille humaine ou une capitale européenne majeure selon votre personnalité, votre style de vie et la durée de votre séjour. Pour prendre la bonne décision, évaluez aussi les pour et les contres de chaque destination, et n’hésitez pas à comparer le coût de vos études et de la vie sur place.

N’attendez plus ! Suivez ces quelques conseils et saisissez l’opportunité de partir étudier à l’étranger pour devenir bilingue et plus ouvert d’esprit.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir