Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Les 10 meilleures séries pour apprendre l’anglais

Les

Si apprendre l'anglais peut passer par une année à l'étranger ou la lecture de livres, il existe d'autres moyens d'apprendre la langue de Shakespeare.

En effet, nous autres passionnés de langues vivantes, avons tous entendu parler de célébrités, comme, par exemple, l'actrice Mila Kunis, ayant appris l'anglais rien qu’en regardant des séries télévisées, britanniques et américaines, en VO. Une bonne méthode pour débuter son apprentissage de l'anglais, ce de manière ludique.

Et, même s’il faut être plutôt doué pour apprendre une langue uniquement à l’aide des sous-titres, il n’en demeure pas moins qu’avec certaines notions d'anglais, regarder les divers épisodes d'une série télévisée peut vous aider à vous imprégner totalement du vocabulaire, des expressions d'argot et des accents, de manière authentique.

Voici ma sélection des dix meilleures séries télévisées pour apprendre l'anglais :

1. FRIENDS

Une partie de notre vie s’en est allée, lorsque Friends a pris fin, en 2004, après 10 ans de diffusion à la télévision, nous laissant ainsi seuls face au souvenir figé de nos acteurs favoris.

Il s’agit peut-être du sitcom américain le plus connu au monde – et à juste titre – savant mélange de sarcasme, teinté d’humour noir (« pas évident ») et de conseils pratiques qu’il ne faut surtout PAS suivre en cas de rupture avec votre partenaire.

Meilleure réplique à apprendre :« Oh. My. Gooooooooood! »

2. GAME OF THRONES

Même sans être fan de films fantastiques, de batailles médiévales ou de dragons, vous devez absolument regarder l’intégralité des saisons de la série Game of Thrones.

En effet, elle a littéralement tout pour plaire : des combats à l’épée, des zombies, des histoires d’amour, des monstres, des personnages entièrement nus et des accents britanniques super chics. Donc, tellement à aimer ! Un must aujourd’hui parmi les séries en anglais à visionner et une excellente méthode pour développer ses compétences en anglais.

Meilleure réplique à apprendre :« You know nothing, Jon Snow. »

3. L’INCROYABLE FAMILLE KARDASHIAN

La famille devant laquelle tout le monde s’accorde à rire (et pas toujours parce qu’elle est drôle) se révèle également être l’une des meilleures sources d’apprentissage de l’argot anglais moderne – quand vous n’êtes pas en train d’essayer de comprendre pourquoi les protagonistes s’achètent une nouvelle voiture ou un nouveau sac à main, évidemment.

Meilleure réplique à apprendre :« Like, literally. »

4. SEX AND THE CITY

Quiconque a toujours voulu vivre à New York doit regarder cette série comico-romantique, mettant en scène quatre amies, victimes de situations absurdes (généralement hilarantes, parfois tristes). L’histoire et la popularité de la série ont fait naitre deux films, disponibles sur Netflix.

Atout majeur : elles sont toujours très bien habillées et vous pourrez découvrir l’emplacement de tous les meilleurs brunchs de Manhattan.

Meilleure réplique à apprendre :« I couldn’t help wondering to myself… »

5. HOUSE OF CARDS

Vous envisagez de faire carrière en Amérique ? Ce thriller politique vous enseignera tout le vocabulaire compliqué, nécessaire dans le monde des affaires ou de la politique (n’oubliez pas les sous-titres).

Cela peut paraître compliqué, à première vue, mais avant même de vous en apercevoir, vous serez le seul, dans les soirées, à savoir comment fonctionne le système juridique américain, ce qui est plutôt cool, in theory ! Libre à vous de promouvoir ou non quelques conseils…

Meilleure réplique à apprendre :« Friends make the worst enemies. »

6. SHERLOCK

Sherlock Holmes est redevenu tendance, au moment où cette série britannique a été lancée, en 2010.

Le fait que son acteur principal, Benedict Cumberbatch, soit désormais super célèbre dans le monde entier, a également contribué à son succès. C’est un programme très utile si vous envisagez de devenir romancier ou détective privé de haut vol, et un bon moyen de maîtriser l’accent britannique. Disponible sur Netflix.

Meilleure réplique à apprendre :« Everybody shut up! »

7. LES SIMPSON

Parmi les diverses séries en anglais à ne pas manquer, rien ne vaut vraiment Les Simpson, pour se détendre et se divertir devant le petit écran. Le langage y est simple et pertinent, sans même forcément saisir tous les jeux de mots (rassurez-vous, parfois je ne les comprends pas non plus).

En outre, la série a 28 ans d’existence, de sorte que vous ne serez littéralement jamais à court d’épisodes à regarder. Une histoire d’amour sans fin !

Meilleure réplique à apprendre :« Doh! »

8. SUMMER BAY

Cette série australienne dépeint tous les atouts d’une ville de plage comme Sydney, tels que vous les imaginez : le soleil, la mer, le sable fin, le surf et des habitants incroyablement beaux. Ils sont littéralement tous superbes.

Une fois que vous aurez fini de baver devant le casting, vous pourrez aussi apprendre quelques mots d’argot australien essentiels. Comme si ce n’était pas important !

Meilleure réplique à apprendre :« How’re you going? »

9. SUMMER HEIGHTS HIGH

Le comédien australien, Chris Lilley, a conçu cette série culte dans laquelle il interprète une multitude de différents protagonistes, allant de l’hilarant et fabuleux professeur d’art dramatique, Monsieur G, à Ja’mie, l’élève trop gâtée, en passant par Jonas, l’habitant rebelle des îles du Pacifique.

Cela me fait regretter de ne pas avoir eu une scolarité plus amusante – et pas seulement parce que je me couvrais constamment de honte.

Meilleure réplique à apprendre :« Welcome to the magical world of drama! »

10. SHORTLAND STREET

Vous souhaitez améliorer votre accent néo-zélandais ? Essayez donc les diverses saisons de cette longue série, tournée à Auckland, ayant pour toile de fond le monde hospitalier. Les personnages forment un groupe diversifié qui comprend des acteurs maoris ainsi que quelques visages célèbres, gloires de Hollywood.

Vous pourrez également impressionner vos amis grâce à vos connaissances médicales, même si je suis sûr que les choses sont un peu plus compliquées dans la vraie vie qu’à la télévision.

Meilleure réplique à apprendre :« You’re not in Guatemala now, Dr. Ropata! »

 

A lire également :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir