Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre l’anglais avec les jeux vidéo

Apprendre

Films, séries, apprentissage par les livres, applications en ligne… De nos jours, il existe de nombreuses manières ludiques pour progresser efficacement en anglais. Si vous ne pouvez pas partir apprendre l’anglais à l’étranger, en séjour linguistique ou en année de césure, de loin la meilleure méthode pour améliorer rapidement votre niveau, un autre monde divertissant et connecté, bien que (trop) souvent décrié, s’ouvre à vous : celui des jeux vidéo (et de l’eSport).

Logique, esprit d’équipe, créativité, stratégie, interactivité… Devenez le protagoniste de l’histoire dans laquelle votre personnage évolue tout en améliorant, seul ou entre amis, vos compétences linguistiques en anglais. Lecture d'une carte ou d'une action à réaliser, communication orale avec les autres joueurs lors de missions en groupe, vous effectuez un travail d'apprentissage des langues sans même y penser.

Découvrez la liste de nos sept jeux vidéo préférés pour apprendre l’anglais. Et en bonus, renforcez votre « e-vocabulaire » grâce à notre liste, non exhaustive, de termes génériques en anglais, spécifiques à l’univers du jeu vidéo.

1. Call of Duty

Créé en 2003, ce jeu de tir à la première personne vous permet de jouer en solo ou en multijoueur. Salué par la critique à l’international, ce jeu vidéo vous aidera à peaufiner votre vocabulaire en anglais grâce à un champ lexical vaste et bien particulier. En effet, les nombreuses missions disponibles dans la version online sont autant d’exercices pratiques à réaliser ; vous progressez en groupe avec vos alliés. Une bonne communication est alors indispensable, votre « vie » en dépend…

Découvrez le lexique du « gamer » vous permettant de comprendre les termes que les véritables fans utilisent. Une lecture incontournable pour tout player qui se respecte.

2. Fortnite

Avec plus de 250 millions de gamers dans le monde en 2019, ce jeu online coopératif est un véritable phénomène de société. Fortnite propose divers modes de jeu, aux sonorités de titres de films, avec le même gameplay général (Fortnite : Sauver le monde et Fortnite : Battle Royale).

Au-delà des termes de base, vous y découvrirez des mots spécifiques aux matériaux, armes, ainsi que de nombreuses phrases et expressions pour appréhender l’anglais ou élargir votre maîtrise de la langue.

3.The Last of Us

Action et aventures sont au programme de ce jeu culte aux graphismes époustouflants. Le titre se déroule dans un univers post-apocalyptique. Déconseillé aux enfants car de type « survival horror ». Prenez votre courage à deux mains et partez explorer en mode survie, un monde palpitant, effrayant et si réaliste qu’il en ferait même trembler certains scénaristes hollywoodiens.

Saurez-vous garder votre sang froid pour finir cette intrigue immersive tout en travaillant votre anglais ? Allez, à vos manettes !

4.Grand Theft Auto

Visant un public majeur, ce jeu d’action-aventure vous offre une large liberté de mouvement. En mode solo ou multijoueur, ce jeu vidéo est un grand succès commercial à l’international depuis 2011. Avec ses 22 millions d’exemplaires vendus cette même année, il était alors considéré comme le meilleur jeu de tous les temps.

Explorez des lieux et monuments célèbres, suivez l’histoire de divers protagonistes et interagissez avec plusieurs personnages au cours de vos missions. Activez la version anglaise. Vous y serez à la bonne école quant à l’acquisition de l’argot. En effet, les divers titres de la saga GTA vous plongeront dans un travail de compréhension de l’anglais américain familier. Chaque personnage jouissant d’une personnalité bien singulière, vous naviguerez ainsi de professeur en professeur au cours de l’aventure, et bénéficierez de solides exercices linguistiques. Vous améliorerez votre compréhension de l’anglais tout au long d’une aventure riche en rebondissements !

5. Fifa

Passionné(e) de football ? Oui, mais à quelle école : Pro Evolution Soccer ou Fifa team ? Tel est le grand débat historique. Pour cet article, nous choisissons Fifa. Edité par Electronic Arts en 1993, il est devenu le jeu de référence pour tous les amateurs de football. Vous avez la possibilité de jouer avec vos ami(e)s et d’affronter, online, des challengers du monde entier.

Nous vous conseillons de configurer les commentaires des matchs et vos écrans de contrôle en anglais pour un apprentissage naturel. Vous perfectionnerez ainsi facilement vos connaissances de l’anglais du football.

6. Animal Crossing

Jeu de simulation de vie, à destination des enfants, adolescents et adultes. Vous emménagez dans un village habité par des animaux d’apparence humaine. Ce jeu qui se déroule en temps réel, possède un gameplay qui vous conduira à réaliser divers types d’actions : pêcher, construire des bâtiments, acheter des habits, discuter et écrire aux autres joueurs… Quoi de mieux pour pratiquer votre anglais ?

7. Minecraft

Ce jeu vidéo suédois de « construction libre » est disponible dans 95 langues depuis 2011. Chaque « carte » (ou « monde ») est générée aléatoirement plus vous avancerez dans le jeu. Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus sur toutes les plateformes en 8 ans, ce jeu vidéo est une bonne méthode pour progresser tranquillement en anglais tout en vous divertissant.

8. Bonus : lexique du jeu vidéo en anglais

Gameplay, Game over, boost, upload, bug, cheat, checkpoint, clipping, combo, crossover… La liste est longue ! Anglicismes, barbarismes, néologismes… les termes peuvent varier selon les jeux vidéo, notamment dans le domaine du « jeu en ligne massivement multijoueur » (MMOG). Mais soyez rassurés, de nombreux termes sont similaires à plusieurs d’entre eux. Découvrez le lexique du MMOG et quelques termes génériques pour comprendre vos jeux préférés en version anglaise.

Amusez-vous et échangez en anglais avec d’autres gamers ou personnages. Explorer le vaste monde du jeu vidéo vous permettra d’apprendre ou de progresser en anglais de manière décontractée et ludique.

A lire également :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir nos méthodes