Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 anecdotes insolites sur des monuments célèbres à l’étranger

10

Mon amour de l’architecture est le fruit d’une enfance totalement obsédée par les Lego. Pour beaucoup, l’architecture est le moyen idéal de pimenter leur compte Instagram ou d’élargir leur culture. Elle passionnait même ce bon vieux Winston Churchill. « Nous façonnons nos bâtiments, puis, ce sont eux qui nous façonnent » déclarait-il.

Laissez-vous inspirer par quelques faits incroyables concernant nos constructions préférées mentionnées ci-dessous.

1. Le Dongdaemun Design Plaza

Architecte : Zaha Hadid, « la Reine de la courbe »
Destination : Séoul, Corée du Sud

En 2015, le DDP était l’endroit de Corée le plus tagué sur Instagram ! Le marché du design à l’intérieur du bâtiment n’est jamais fermé, de sorte que les gens peuvent s’imprégner de culture et faire leur courses au marché Dongdaemun toute la journée, tous les jours.

Le saviez-vous ? L’architecte, Zaha Hadid, n’a jamais conçu de bâtiment comportant le moindre angle droit.

2. 30 St Mary Axe

Architecte : Norman Foster, « le Héros de la haute technologie »
Destination : Londres, Royaume-Uni

À mon (humble) avis, 30 St Mary Axe ressemble à un vaisseau spatial. Les Londoniens pensent différemment, puisqu’ils l’ont surnommé « le cornichon », de par sa ressemblance avec un concombre géant mariné. Il se compose de 7 429 panneaux de verre et de 22 miles d’infrastructure en Acier.

Le saviez-vous ? La tour a été conçue de manière aérodynamique, pour que le vent puisse véritablement s’enrouler autour d’elle, réduisant ainsi son impact.

3. La Sagrada Familia

Architecte : Antonio Gaudi, « l’Architecte de Dieu »
Destination : Barcelone, Espagne

En plein cœur du quartier animé de l’Eixample, ce chef-d’œuvre de Gaudi, dont les piliers intérieurs ont été conçus pour ressembler à des arbres géants, est une ode à la nature. Elle est tellement épique que l’UNESCO a décidé de lui conférer le statut de site du patrimoine mondial.

Le saviez-vous ? Elle est en construction depuis 137 ans ! Et elle n’est toujours pas finie. Bon sang !

4. Marina Bay Sands

Architecte : Moshe Safdie, « le Moderniste »
Destination : Singapour

La construction du Marina Bay Sands s’inspire d’une pile de cartes à jouer, ce qui est plutôt bien pensé, puisque le bâtiment abrite un imposant casino. Il dispose également de la plus longue piscine surélevée du monde, conçue comme une piscine à débordement, ornée de palmiers et située 57 étages au-dessus du sol.

Le saviez-vous ? La construction de l’ensemble du complexe du Marina Bay Sands a coûté 8 milliards de dollars singapouriens !

5. Le Guggenheim

Architecte : Frank Lloyd Wright, « le Plus Grand Architecte américain de tous les temps »
Destination : New York, États-Unis

Lorsqu’il a ouvert ses portes en 1959, le Gugg a reçu un accueil légèrement mitigé ; un critique l’ayant qualifié de « plat à flocons d’avoine à l’envers ». Il a conçu l’intérieur pour en faire une expérience « fluide », au cours de laquelle le visiteur admire les œuvres d’art installées sur le mur extérieur en traversant une longue galerie ouverte verticale descendant en spirale.

Le saviez-vous ? Wright a réalisé plus de 700 croquis avant de sélectionner le plus approprié.

6. L’Opéra de Sydney

Architecte : Jørn Utzon, « l’Architecte additif »
Destination : Sydney, Australie

L’architecte Jørn Utzon a remporté le concours international de design après avoir déclaré s’être inspiré de la voilure d’un bateau pour concevoir l’Opéra. Visionnaire ! Au moment de son inauguration par la Reine Elizabeth en 1973, plus de 10 000 travailleurs avaient participé à sa construction.

Le saviez-vous ? La salle de concert est constamment maintenue à 22,5° C lorsque joue l’orchestre symphonique, de manière à conserver les instruments en parfait état.

7. Walt Disney Concert Hall

Architecte : Frank Gehry, « Ne m’appelez pas l’architecte star »
Destination : Los Angeles, États-Unis

Gehry, l’un des architectes les plus célèbres du monde, a conçu la salle de concert de LA de manière à refléter à la fois les « mouvements de la ville » et le rythme de la musique. Nec plus ultra du déconstructivisme, l’enveloppe extérieure du bâtiment se compose de 6 500 panneaux d’acier, tous de tailles différentes.

Le saviez-vous ? Le bâtiment était un énorme aimant thermique – capable de faire fondre les cônes de circulation et surchauffer les appartements environnants – jusqu’à ce que le phénomène soit remarqué et que le métal extérieur soit poncé.

8. Le Burj Khalifa

Architecte : Plusieurs architectes
Destination : Dubaï, Émirats Arabes Unis

Érigé sur plus de 160 étages, à une hauteur de 826 mètres, le Burj est le plus haut bâtiment du monde. De plus, il collecte de manière durable 15 millions de gallons d’eau par an, destinés par la suite aux systèmes d’irrigation et de refroidissement. Ça jette un froid !

Le saviez-vous ? L’Empire State Building atteint à peine la moitié de la hauteur du Burj Khalifa.

9. Le Panthéon

Architecte : Apollodore de Damas (enfin, c’est ce qu’on dit)
Destination : Rome, Italie

Érigé il y a plus de 2000 ans, le Panthéon était surnommé le « Temple des Dieux ». Véritable prouesse d’ingénierie architecturale, ses 16 colonnes corinthiennes qui soutiennent le fronton pèsent 60 tonnes… chacune ! (soit l’équivalent d’environ 70 éléphants.)

Le saviez-vous ? Dotée du plus grand dôme non soutenu au monde, elle comporte une mystérieuse ouverture à son sommet, appelée un « oculus ».

10. Stonehenge

Architecte : Des extraterrestres ?
Destination : Salisbury, Royaume-Uni

Stonehenge a plus de 5 000 ans (essaie donc de rivaliser, Panthéon !), ce qui en fait une construction néolithique. Certaines de ses pierres géantes ont été transportées sur plus de 150 miles, mais les scientifiques et les historiens ne parviennent toujours pas à s’accorder sur la méthode utilisée.

Le saviez-vous ? Le but de Stonehenge fait encore l’objet de débats, mais il semble qu’il s’agisse d’un ancien site d’ensevelissement.

Les campus EF étant situés à quelques pas de ces joyaux architecturaux, vous pourrez les visiter par vous-même et découvrir vos propres faits étranges lors d’un cours de langue à l’étranger. Joyeuse visite !

Etudiez une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus