Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Les 10 meilleures villes européennes où étudier

Les

Décider de la ville où partir étudier peut être l'une des décisions les plus difficiles d’une vie et c’est aussi l'une des plus importantes. Choisir la ville européenne dans laquelle vous vous installerez pendant au moins trois ans est une tâche redoutable. Vous plaira-t-elle ? Est-elle chère ? Y trouve-t-on un McDonald ?

Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous partageons ci-dessous notre sélection des 10 meilleures villes où étudier en Europe.

1. Londres

Il va sans dire que Londres est l’une des villes étudiantes les plus populaires au monde, et pas seulement en Europe. Il n’est donc pas surprenant qu’elle abrite une vaste gamme d’universités couvrant toutes sortes de matières imaginables – des prestigieuses études économiques et politiques, à la London School of Economics and Political Science (LSE), à des matières créatives, à l’Université Goldsmiths.

En termes de qualité de vie, Londres – qui regorge de monuments emblématiques, de restaurants, de boutiques, de loisirs et de lieux de vie nocturne – est bien sûr l’une des villes du monde les mieux placées, bien que le coût de la vie y soit plus élevé qu’ailleurs.

2. Bristol

Quelle est la particularité de Bristol ? Il s’agit en fait de la ville où la plupart des étudiants s’établissent définitivement après avoir obtenu leur diplôme dans l’un des deux établissements d’enseignement supérieur de la ville : l’Université de Bristol et l’Université de l’Ouest de l’Angleterre (UWE). Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les étudiants restent à Bristol, puisque la ville, qui abrite une scène festive en plein essor et des entreprises créatives en abondance, est l’une des plus cools du Royaume-Uni.

Le fait qu’elle soit située juste au sud du Royaume-Uni est également un atout, la plaçant ainsi à seulement deux heures de Londres ainsi qu’à proximité des plus belles plages de l’Angleterre.

3. Oxford

Oxford, l’une des deux villes universitaires les plus célèbres et prestigieuses du Royaume-Uni (l’autre étant Cambridge), a tout pour vous séduire : un adorable cadre campagnard, un emplacement en plein centre du Royaume-Uni, une passionnante atmosphère étudiante et plus d’antécédents éducatifs qu’il n’en faut pour revêtir une toge de diplômé.

Oui, s’inscrire à l’Université d’Oxford pourrait être un parcours difficile, à moins d’être le meilleur parmi les meilleurs – mais, heureusement, en cas d’échec, il est toujours possible d’intégrer la très respectée Université Brookes d’Oxford.

4. Édimbourg

L’Écosse et l’Angleterre sont des endroits très différents et plus encore pour les étudiants. L’Angleterre possède peut-être des plages ensoleillées et de vastes villes, mais l’Écosse a une personnalité sauvage et excentrique qui lui est propre. Édimbourg, réputée pour sa culture universitaire, offre une expérience de ville facile à vivre – avec tous les avantages d’une ville importante, sans toutefois être aussi écrasante qu’une grande métropole comme Londres.

5. Dublin

Les Irlandais sont réputés pour leur sens démesuré de la fête et nulle part cela n’est que plus vrai qu’à Dublin, la capitale irlandaise. Il s’agit d’une petite ville qui se donne des airs de grande, ce qui fait du prestigieux Trinity College une scène sociale étudiante active dix fois plus accueillante. Une fois vos études terminées, vous pourrez commencer à postuler dans les nombreuses multinationales qui ont établi leur siège européen dans la ville, parmi lesquelles Google, Facebook, Uber et AirBnB.

6. Barcelone

La capitale de la Catalogne, en Espagne, est l’une des villes les plus internationales d’Europe, marquée par sa scène festive légendaire et une saine consommation de tapas. À Barcelone, vous pourrez étudier à l’Université de Barcelone et à l’Université Polytechnique de Catalogne, qui proposent toutes deux des cours en anglais, si votre espagnol n’est pas encore à 100 % bueno. Vous pourrez également y étudier l’espagnol, bien sûr.

7. Paris

Quel meilleur endroit en France que la ville de l’amour pour y suivre des études ? Marchez dans les pas de Balzac et de Simone de Beauvoir, à la Sorbonne, université de renommée mondiale ; furetez dans les nombreuses librairies de livres d’occasion du Quartier Latin ou dégustez un café, entre deux cours, sur la place de l’Odéon.

Que vous souhaitiez étudier la mode, l’histoire, les affaires ou le cinéma, Paris deviendra une source d’inspiration inépuisable tout en vous faisant profiter des richesses de son style de vie urbain. Rarement limitée à un campus à l’américaine, la vie étudiante à Paris vous placera à deux pas d’un château ou d’un monument historique. Oh, et vous pourrez naturellement y étudier et y pratiquer aussi votre français ! Pas mal, non ?

8. Lyon

Abritant d’excellents établissements d’enseignement supérieur tels que l’EM Lyon, l’INSA et l’Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon – capitale française de la gastronomie – est une destination très populaire du programme Erasmus. À seulement deux heures des Alpes françaises et deux heures et demie de route de la mer, cette ville cosmopolite de taille humaine vous permet de pratiquer à la fois les sports de neige et le surf.

Lyon réserve un accueil privilégié aux étudiants étrangers en leur offrant des services adaptés tels que des agences d’informations, de l’aide pour trouver un logement… ainsi que des emplois pour les jeunes diplômés. C’est tout simplement une option géniale pour les étudiants internationaux.

9. Berlin

Aimeriez-vous étudier (presque) gratuitement dans l’une des villes les plus branchées d’Europe ? si tel est le cas, Berlin pourrait bien être l’endroit idéal pour vous. Bouillonnante d’histoire, la capitale allemande vous enchantera avec son atmosphère nonchalante, sa vie nocturne animée et ses innombrables espaces verts.

Inscrivez-vous à la TU Berlin (l’université technique de Berlin) ou à la Humboldt-Universität, l’une des plus prestigieuses universités d’Europe en matière d’arts et lettres, et apprivoisez la langue de Goethe !

10. Rome

Si vous êtes amateur d’art ou d’histoire, il n’y a pas de meilleur endroit où étudier en Europe que Rome. Également connue comme la « Ville Éternelle », Rome est un musée à ciel ouvert, qui vous séduira avant même que vous n’ayez le temps de dire pronto !

D’une grande richesse culturelle, c’est aussi une capitale européenne animée, qui regorge d’opportunités de toutes sortes pour les étudiants et les jeunes diplômés : associations d’étudiants, recherche universitaire, opportunités commerciales, conférences internationales…

Découvrez l’incroyable énergie de la ville et plongez au cœur du berceau de l’Italie.

Etudiez en Europe avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus