Année de césure
Une année de césure, aussi appelé gap year, c’est faire une pause de 6 mois à 2 semestres dans son cursus d’enseignement supérieur. Durant cette pause, vous restez rattaché à votre université et suspendez vos études. Vous pouvez ainsi vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur, comme un séjour linguistique ou une expérience de bénévolat à l'étranger.
Trouver un programme par âge
EF Séjours Linguistiques
EF Langues à l'Étranger
EF Langues à l'Etranger
EF Année Linguistique à l'Étranger
EF Une Année Scolaire à l’Étranger
Cultural Care Au Pair
Année de césure
Brochure gratuiteAnnée de césure à l'étranger
Une année de césure à l’étranger permet non seulement de bénéficier des avantages d’une année de césure mais aussi d’apprendre une langue. En immersion à l’étranger, une année de césure vous fera améliorer votre niveau linguistique. Une année de césure à l’étranger, c’est aussi rencontrer des personnes venues du monde entier et élargir son cercle étudiant ou professionnel. Une année de césure à l’étranger peut être l’occasion de faire un stage ou de travailler pour apprendre une langue ou améliorer ses compétences linguistiques. En faisant une année de césure à l'étranger, vous pourrez :
- partir en séjour linguistique afin d’apprendre les bases d’une langue et découvrir une autre culture ;
- faire un stage à l’étranger : une façon idéale de mettre à profit votre année de césure car vous enrichirez votre CV, apprendrez une langue et élargirez votre réseau professionnel ;
- un programme Working holiday pour voyager tout en renflouant votre compte en banque avec des petits boulots ;
- woofing : l’alternative idéale pour les amoureux de la nature. Vous êtes logé et nourri en échange de quelques travaux à la ferme ;
- au pair : cette option vous permet de partir au sein d’une famille et de vous occuper des enfants. Vous êtes nourri et logé et recevez même de l’argent de poche ;
- service volontaire européen à l'étranger : pendant une durée de 2 mois à 12 mois, vous réalisez une mission d’intérêt général dans une structure associative ;
- une année de césure après le bac est possible (toutes les informations sur notre site dédié sur les infos après le bac). Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre établissement d’inscription. Une année de césure après le bac vous permettra de mûrir vos choix d’orientation, de faire un stage ou encore de vous enrôler au service civique. Faire une année de césure après le bac vous ouvre les portes de l’indépendance et de l’autonomie.
Partez en année de césure dans l’une de nos nombreuses destinations, les plus populaires étant l'année de césure en Angleterre, l'année de césure au Canada et l'année de césure en Australie.
Retrouvez l'expérience d'Alexandra, maman de Luna & Fiona, étudiantes sur notre campus EF New York pour 9 mois.
"C'est exactement l'expérience qu'il fallait pour mes filles"
Année de césure en Angleterre
Une année de césure en Angleterre vous permet de partir à l’étranger sans d’exhorbitants frais d’avion ou un grand décalage horaire avec vos proches. Profitez d’une année de césure en Angleterre pour améliorer votre anglais et découvrir la culture britannique. Une année de césure en Angleterre peut être l’occasion de prendre des cours d’anglais dans une école internationale lors d'un séjour linguistique, ou effectuer un séjour au pair, par exemple.
Une année de césure (ou gap year) en Angleterre est une expérience très avantageuse pour les étudiants. Les étudiants peuvent utiliser leur année de césure pour acquérir de l'expérience professionnelle, en travaillant dans différents secteurs, ou pour se concentrer sur un projet personnel. Ils peuvent également profiter de cette année pour voyager et découvrir le pays, ainsi que pour apprendre la langue et la culture anglaises. Une année de césure en Angleterre est une aventure enrichissante sur le plan professionnel et personnel, offrant aux étudiants l'opportunité de voyager, d'acquérir de l'expérience professionnelle, de perfectionner leur anglais tout en découvrant une nouvelle culture.
Année de césure au Canada
Une année de césure au Canada vous attend pour découvrir le grand froid Canadien et les magnifiques étendues blanches, recouvertes de neige. Vous pourrez découvrir une nouvelle culture au pays du Caribou. Le Canada est le 2ème plus grand pays du monde, avec des magnifiques décors et un climat très varié. Une année de césure au Canada peut être l’occasion de faire un stage ou de travailler en tant qu'au pair. Dans tous les cas, cela vous ouvrira des perspectives complètement nouvelles.
Année de césure en Australie
Une année de césure en Australie, c’est faire un grand saut au bout du monde. Le pays des kangourous est immense et diversifié. L’option PVT peut être très intéressante pour partir un an et faire un séjour linguistique, un stage ou simplement voyager à travers le pays. En Australie, vous pouvez prendre des cours d’anglais, ou encore des cours de préparation universitaire, en vue d'intégrer une université internationale pour la suite de vos études.
Faire une année de césure
Une année de césure avec EF, ça donne ça :
Questions fréquemment posées
Année de césure : qu’est-ce que c’est ?
Avec EF, faites votre année de césure à l'étranger ! Une année de césure permet à des étudiants en formation initiale de faire une pause dans leurs études. Il s’agit d’une suspension, et non pas d’une interruption. Depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Pour cela, il faut signer un accord avec l’établissement de rattachement. Cet accord régit les modalités d’accompagnement.
Quels sont les avantages d’une année de césure à l’étranger ?
Voici quelques avantages de l'année de césure à l'étranger :
- Découvrir et entreprendre une formation autre que votre formation initiale
- Faire du bénévolat dans une association
- Vivre une expérience à l’étranger
- Mûrir un projet professionnel ou artistique
- Faire un stage professionnel
- Se découvrir de nouvelles aptitudes
- S’adapter à de nouvelles situations et développer sa résilience
Où faire son année de césure ?
Avec EF, partez en année de césure dans l’une de nos destinations : année de césure en Angleterre, année de césure en Australie, année de césure au Canada, année de césure aux USA, année de césure en Nouvelle-Zélande, année de césure au Costa Rica, année de césure en Espagne, année de césure en Italie, année de césure en Afrique du Sud, année de césure en Corée du Sud, année de césure au Japon et année de césure en Chine.
Comment faire année césure ?
Avec EF, c'est vous qui discutez avec votre conseiller et vous trouvez ensemble les meilleures options par rapport à la destination, vos objectifs et vos intensions.