Année de césure

Une année de césure , aussi appelé gap year , c’est faire une pause de 6 mois à 2 semestres dans son cursus d’enseignement supérieur. Durant cette année de césure, vous restez rattaché à votre université et suspendez vos études. Vous pouvez ainsi vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur, comme un stage ou une expérience de bénévolat.
Année de césure
Comment faire une année de césure ? Quels sont les avantages à faire une année de césure ? Puis-je faire une année de césure après le bac ? Est-il possible de faire une année de césure à l’étranger ? Voici les réponses à toutes les questions autour de l’année de césure.
EF Année Linguistique à l'Étranger

EF Année Linguistique à l'Étranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Devenez bilingue et boostez votre carrière grâce à notre programme académique offrant classes homogènes et examens officiels de langue.
Destination: AngleterreUSACanadaMalteAustralieIrlandeNouvelle-ZélandeSingapourAfrique du SudEspagneCosta RicaItalieAllemagneChineJaponCorée
EF Langues à l'Étranger

EF Langues à l'Étranger

16 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue dans l'une de nos 50 écoles accréditées, des sessions tous les lundis, toute l'année, tous niveaux.
Destination: AngleterreUSACanadaMalteAustralieIrlandeNouvelle-ZélandeSingapourAfrique du SudEspagneCosta RicaItalieAllemagneChineJaponCorée

Année de césure : qu’est ce que c’est ?

Une année de césure permet à des étudiants en formation initiale de faire une pause dans leurs études. Il s’agit d’une suspension, et non pas d’une interruption. Depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation . Pour cela, il faut signer un accord avec l’établissement de rattachement. Cet accord régit les modalités d’accompagnement.
Quels sont les avantages d’une année de césure à l’étranger ?
  • entreprendre une formation autre que votre formation initiale
  • faire du bénévolat dans une association
  • vivre une expérience à l’étranger
  • mûrir un projet professionnel ou artistique
  • faire un stage
  • vous inscrire au service civique
  • se découvrir de nouvelles aptitudes
  • s’adapter à de nouvelles situations et développer sa résilience



​ Voici des idées d’année de césure à l’étranger
Projet Description
Sejour linguistique Partir en séjour linguistique pendant votre année de césure vous permettra d’apprendre les bases d’une langue et de découvrir une autre culture
Stage à l’étranger Un stage à l’étranger est une façon idéale de mettre à profit votre année de césure car vous enrichirez votre CV, apprendrez une langue et élargirez votre réseau professionnel
Working Holiday Le concept Work and Travel vous permet de voyager tout en renflouant votre compte en banque avec des petits boulots.
Woofing C’est l’alternative idéale pour les amoureux de la nature. Vous êtes logé et nourri en échange de quelques travaux à la ferme.
Au Pair Cette option vous permet de partir au sein d’une famille et de vous occuper des enfants. Vous êtes nourri et logé et vous avez même de l’argent de poche !
Service volontaire européen Pendant une durée de 2 mois à 12 mois, vous réalisez une mission d’intérêt général dans une structure associative.

Année de césure après le bac

Une année de césure après le bac est possible. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre établissement d’inscription. Une année de césure après le bac vous permettra de mûrir vos choix d’orientation, de faire un stage ou encore de vous enrôler au service civique. Faire une année de césure après le bac vous ouvre les portes de l’indépendance et de l’autonomie. Le choix de faire une année de césure après le bac devrait être possible directement sur la plateforme Parcoursup. Malgré les opportunités de lycée à l’étranger certains lycéens n’ont aucune expérience de l’international, il peut donc être très pertinent de prendre une pause après le bac et de faire une année de césure à l’étranger.

Année de césure à l’étranger

Une année de césure à l’étranger permet non seulement de bénéficier des avantages d’une année de césure mais aussi d’apprendre une langue. En immersion à l’étranger, une année de césure vous fera améliorer votre niveau linguistique. Une année de césure à l’étranger, c’est aussi rencontrer des personnes venues du monde entier et élargir son cercle étudiant ou professionnel. Une année de césure à l’étranger peut être l’occasion de faire un stage ou de travailler pour apprendre une langue ou améliorer ses compétences linguistiques.

Partez en année de césure dans l’une de nos destinations :
  • Angleterre
  • USA
  • Canada
  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Emirats Arabes Unis
  • Costa Rica
  • Espagne
  • Portugal
  • Espagne
  • Italie
  • Afrique du Sud
  • Corée du Sud
  • Japon
  • Chine


Année de césure en Angleterre

Une année de césure en Angleterre vous permet de partir à l’étranger sans d’exhorbitants frais d’avion ou un grand décalage horaire avec vos proches. Profitez d’une année de césure en Angleterre pour améliorer votre anglais et découvrir la culture britannique. Une année de césure en Angleterre peut être l’occasion de prendre des cours d’anglais dans une école internationale, faire un stage à l’étranger ou faire un séjour au pair.

Année de césure au Canada

Une année de césure au Canada vous attend pour découvrir le grand froid Canadien et les magnifiques étendues blanches, recouvertes de neige. Vous pourrez découvrir une nouvelle culture au pays du Caribou. Le Canada est le 2ème plus grand pays du monde, avec des magnifiques décors et un climat très varié. Une année de césure au Canada peut être l’occasion de faire un stage ou de travailler au pair. Dans tous les cas, cela vous ouvrira des perspectives complètement nouvelles.

Année de césure en Australie

Une année de césure en Australie c’est faire un grand saut au bout du monde. Le pays des kangourous est immense et diversifié. L’option PVT peut être très intéressante pour partir un an et faire un séjour linguistique, un stage ou simplement voyager à travers le pays. En Australie, vous pouvez prendre des cours d’anglais ou étudier dans une université ou prendre des cours de préparation universitaire.